AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Aurore Guitry (Traducteur)
EAN : 9782754013277
370 pages
Éditeur : First (02/07/2009)
3.4/5   5 notes
Résumé :
Le Caire, 1921. Voilà longtemps que la zone du Moyen-Orient suscite les convoitises mais c'est à la faveur de la conférence pour la Paix que ses contours vont se dessiner. De Winston Churchill à Lawrence d'Arabie, en passant par Gertrude Bell, ils sont tous là, ceux qui ont fait le monde de ce début de siècle. Vents du désert et ambitions politiques attisent les passions. C'est dans ce contexte brûlant qu'Agnès Schanklin, une jeune femme venue au Caire pour oublier ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Alexmotamots
  21 décembre 2009
Agnès Schanklin vit dans l'Ohio avec sa mère acariâtre. Après la seconde guerre mondiale, c'est au tour de la grippe espagnole de décimer la population, y compris la famille d'Agnès ; elle-même n'y échappant que de peu. A la tête de l'argent de sa mère et de sa soeur, elle décide de changer de vie et de partir, sur un coup de tête, en Egypte.
Là-bas, elle rencontre Churchill et devient l'amie de Lawrence d'Arabie. Elle tombe également amoureuse d'un allemand marié. Mais son voyage prend fin et elle doit rentrer chez elle, à Cedar Glenn.
Mon avis :
une grande page de l'Histoire : celle qui a vu se dessiner la carte du Moyen Orient après la seconde guerre mondiale. En quelques jours, l'héroïne assiste à toutes les plus grandes réunions.
Un bon cour d'histoire romancée, un bon bol de désert et d'Egypte avec description des us et coutumes, une histoire d'amour et d'espionnage intéressante.
Un roman très bien documenté.
Un seul bémol : l'héroïne a un chien qu'elle promène partout et qu'elle ne lâche pas, quelle plaie !

Lien : http://motamots.canalblog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
choupynette
  19 janvier 2010
Roman d'initiatiion en quelque sorte, celle d'Agnès, qui se découvre pas si inutile, ni si laide que cela, mais aussi roman historique, L'aube des rêveurs est un voyage agréable et pas dénué d'humour en un temps où quelques "personnages" s'arrogeaient le droit, la légitimité, de décider pour d'autres - le plus grand nombre - de leurs destins, de leurs gouvernements, de leurs terres.
Le personnage d'Agnès, agaçant au départ, car entièrement soumis à sa mère (une sorte de tyran) et il faut bien le dire un peu pleureuse, est rapidement très attachant, déployant un humour pince sans rire très agréable. Ce qui m'a beaucoup plu, notamment, c'est le style de l'auteure: j'avais l'impression qu'Agnès me parlait, qu'elle était là, avec moi. Les descriptions, évocatrices, emmènent le lecteur sur les traces de ces "grands hommes et femmes" qui ont décidé du futur de millions d'êtres. Et nous promènent dans les rues du Caire, de Jérusalem, ou encore auprès des grandes pyramides. J'ai senti la poussière, la chaleur, la misère et la colère.
Lien : http://ya-dla-joie.over-blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
denlecomte
  18 janvier 2010
http://bonheurdelire.over-blog.com/article-mary-doria-russell-l-aube-des-reveurs-first-editions-43075657.html
adresse de ma critique de ce livre que j'ai très apprécié pour son atmosphère dans l'Egypte de 1921
Lien : http://bonheurdelire.over-bl..
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2339 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre