AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 216 notes
Une extraordinaire tentative de théodicée, à partir de matériau anthropologique et science-fictif de premier choix.

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2017/07/06/note-de-lecture-le-moineau-de-dieu-mary-doria-russell/

Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Voici un roman de science fiction avec tout ce qu'il faut pour en faire une réussite : des personnages bien campés, avec des profils riches et attrayants, une intrigue haletante et un suspens fort, une vision ethnologique des êtres de la planète visitée pleine d'idées originales et intelligente, un point de vue en science dure qui tient la route, une structure avec 3 périodes qui se chevauchent (avant leur départ en 2019, pendant l'expédition jusqu'en 2041 et après le retour de Sandoz sur terre en 2060) qui maintient la tension dramatique, et une écriture de qualité.
Mais, car il y a un "mais", J'ai quand même été agacé à la lecture de ce roman pour deux raisons. Ce livre a bien failli me tomber des mains à plusieurs reprises.
Tout d'abord, je sais bien que l'approfondissement du caractère des personnages pour qu'on puisse s'attacher à eux impose de les camper avec minutie et précision, mais avant que l'action ne commence, il faut avoir lu 200 pages sur les 500 du livre, c'est trop long, surtout à cause du deuxième point noir. le fait de choisir le cadre "jésuite" pour cadre de l'expédition d'exploration est franchement exaspérant. Autant du point de vue hard SF ou ethnologique le livre est une grande réussite, autant le point de vue théologique est un poids à la limite de l'insupportable. La Phrase "Deus vult" revient comme un leitmotiv et que ça soit la volonté de Dieu ou pas n'apporte rien à l'histoire, sinon un prétexte spirituel superflus et une lourdeur du propos. A force de vouloir intégrer trop d'ingrédients pour réussir sa recette, on fini par y mettre celui de trop.
Dans ce genre de littérature, je préfère me tourner vers la subtilité, la poésie et la justesse de Ursula le Guin.
Commenter  J’apprécie          130
Une savante construction avec l'alternance de deux récits, l'un qui suit le cours du temps et l'autre qui le remonte. Quelques belles pages mais j'ai trouvé le rythme du livre trop lent à mon goût.
Commenter  J’apprécie          60
Un grand plaisir de relecture.

Signalons pour la forme qu'il y a une suite à ce roman accomplis mais en vo seulement : children of god .
Pour ce qui est de la caractérisation et des descriptions, ce texte est quasiment aussi parfait qu'il est dense .
Le lecteur est véritablement transporté en compagnie de ces gens sympathiques et dans un fabuleux environnement exo planétaire .

On voit bien quelles cultures ont servies de cadre de référence, mais c'est très bien fondu, opératoire , et étranger dans ce long récit de près de 600 pages.
Cependant , ce monde et ces cultures étrangères , reposent également sur une éthologie spécifique magistralement réfléchie.

Un pur délice de roman sur le thème du contact .Un texte très fin riche et subtile ,très riche éthiquement. Un texte chargé d'histoire aussi. ..
Cependant la mise en place est longue, près de 200 pages ,donc mode TGV, s 'abstenir car la route est longue et les détails sont nombreux.
Commenter  J’apprécie          534
L'humanité apprend qu'une autre espèce intelligente existe dans l'univers. Les autorités tergiversent, la première expédition à partir à la rencontre de ces "autres" sera montée par les jésuites. L'objectif : apprendre, mais aussi convertir. Un très beau roman, empreint d'humanité, de tolérance, et qui pose le problème de la foi, de l'altérité et de l'humanisme. Au delà de l'intrigue, bien menée, l'établissement des rapports dans le petit groupe expéditionnaire, qui rassemble athées e... Lire la suite
t religieux, scientifiques et philosophes, puis la rencontre avec une autre espèce font toute l'originalité de ce roman hors normes.
Commenter  J’apprécie          10
Russell aborde ici une thématique classique, la découverte d'un nouveau peuple, d'une nouvelle civilisation, de manière bouleversante. Loin de nous asséner des banalités sur le choc des cultures ou le respect de l'autre, elle nous montre quels peuvent être les dilemnes de l'homme face à l'inconnu. le contexte de sa démonstration est lui-même original.
...
Lien : http://question-sf.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10
Le moineau de Dieu est un chef d'oeuvre : un univers, des personnages épais et une intrigue foisonnante, le tout en un seul livre que l'on repose avec tristesse un fois (déjà) terminé.
Commenter  J’apprécie          40



Autres livres de Mary Doria Russell (2) Voir plus

Lecteurs (702) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4913 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}