J'ai lu ce livre parce que c'est un prix pulitzer (2002) et que j'ai choisi de lire la majorité des prix pulitzer parus depuis 2000.

Ce roman pour moi est en trois temps.
Le premier temps nous fait découvrir le cadre où cela se déroule et les protagonistes. Ce fut une partie inspirante parce que cela me faisait penser à nombre de petites villes moyennes en France, qui ont eu leurs heures de gloires et où aujourd'hui il y a des friches industrielles et de nombreux laissés pour compte, qui n'ont pas pu ou voulu quitter ces lieux. Pendant ce temps, une, deux ou trois familles historiques continuent de régner sur la ville. C'est un grave problème de désertification ou d'évolution des votes électoraux vers les extrêmes, le gens ayant l'impression (et très souvent ce n'est pas qu'une impression) d'être laissés au bord de la route.
Le deuxième temps nous montre la mécanique au quotidien de cet ensemble et comment vivent les protagonistes. par moment des flashbacks (en italiques) nous donnent des racines des situations.
Le troisième temps (disons les 150 dernières pages ou la quatrième partie) se traduit par une accélération de l'histoire avec tout un ensemble d'évènements qui, additionnés les uns aux autres, vont bouleverser l'équilibre. de l'ensemble.
J'ai bien aimé la première (pour les raisons évoquées-dessus), la seconde mais moins la troisième que je trouve un peu cousu de fil blanc et qui me donne le sentiment que l'auteur ne savait pas comment s'en sortir.
On est dans l'état du Maine, à l'est des Etats-Unis, à la frontière avec le Canada.
Ce roman est la saga d'Empire Falls, une ville qui a connu la prospérité, le dynamisme et le plein emploi. La famille Whiting y a fondé un véritable empire industriel en l'espace de quelques générations. Mais, à l'aube du XXI ème siècle, cet empire n'est plus que l'ombre de ce qu'il a été et la ville décline, les commerces ferment...
Ce roman est aussi et surtout l'histoire des habitants d'Empire Falls... Miles Roby ( la quarantaine), sa femme (en instance de divorce), son frère, sa mère (décédée), son père (alcoolo et fauché) sa fille (en pleine crise adolescente)... les personnages sont très nombreux et, au fur et à mesure des chapitres, forment le puzzle de l'histoire de cette ville : les amours, les inimitiés, les haines, les jalousies, les bonheurs et les malheurs, etc...
Il ne s'y passe pas grand-chose à Empire Falls, la vie n'y est pas passionnante, mais l'auteur nous fait découvrir une certaine facette de l'Amérique d'aujourd'hui.
Ce roman est assez long et on peut risquer l'ennui. Ca a failli m'arriver mais j'ai réussi à rester concentré pour l'apprécier!
Personnellement, je ne le classerai pas dans mes favoris de la littérature américaine contemporaine. Mais ça mérite le détour, si on a du temps!
Richard Russo brille par ses descriptions des sentiments et des ambiances. L'ambiance d'une petite ville sinistrée d'un Etat est-américain, ses personnages, ses lieux…

Les sentiments des principaux acteurs, leur enfance, les parcours ratés, les non-dits qui pèsent et qui ont déterminé l'avenir de tous.

Un lourd secret est dévoilé, page après page et tout devient plus clair.

C'est aussi de belles histoires d'amour, filial notamment, mais aussi d'une ville, d'un mode de vie.

Dans ce déclin de l'empire Whiting, où Francine sert de repoussoir, facile, c'est un peu de ces Etats-Unis qu'il nous est donné à voir.. assez loin des clichés qui sont les nôtres, à nous Européens.
bon livre, sympa surtout dans sa première moitié qui est succulente.