AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 100 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Avec "Le pont des soupirs", Richard Russo nous emmène à Thomaston, une petite bourgade de l'état de New York. Thomaston avec son unique entreprise (une tannerie) qui fait vivre toute la ville et transforme la rivière en arc-en-ciel permanent. Thomaston avec son taux de cancers bien supérieur à celui de la moyenne nationale. Thomaston avec ses classes sociales bien réparties dans les quatre quartiers de la ville, le West End, l'East End, le Borough et la colline réservée aux seuls noirs.

"Le pont des soupirs" est un roman à trois voix. Louie C. Lynch (le narrateur principal), Sarah (son épouse) et Bobby (l'ami d'enfance). Trois voix pour raconter et mettre le doigt sur les omissions que les autres ont fait dans leurs récits.

"Le pont des soupirs" est une chronique sociale à la Dickens mais pas que... c'est SURTOUT une étude psychanalytique à la Stefan Zweig avec une multitude de sujets de réflexion.

C'est mon cinquième livre de Richard Russo et, à mon avis, son CHEF-D'OEUVRE.

("Le pont des soupirs" a été traduit par Jean-Luc Piningre)
Commenter  J’apprécie          221
Depuis « le déclin de l'empire Whiting » je suis un grande fan de Richard Russo. Cet auteur a un véritable don pour évoquer avec tendresse et nostalgie les souvenirs d'enfance, les désillusions amoureuses, les regrets…sans être déprimant pour autant.
Il rend chaque personnage unique, et ceux qui auraient pu passer dans d'autres livres pour de simples « pauvres types » sont perçus dans ses romans comme des hommes ayant soufferts et se débattant avec la vie comme ils le peuvent.

Nous rencontrons ici, Louis Lynch qui a toujours vécu à Thomaston, une petite bourgade proche de New York.
Tandis que sa femme Sarah prépare leur futur séjour à Venise où ils espèrent retrouver un vieil ami, Louis met la dernière touche à l'histoire de sa vie.
Un livre qui dépeint avec beaucoup de tendresse l'enfance et ses illusions mais aussi la vie de couple et le rôle de père.
Commenter  J’apprécie          130
Rendre intéressante la vie de gens ordinaires évoluant dans une petite ville de province, c'est le pari réussi par Richard Russo (il l'a réitéré près de dix ans plus tard avec « A malin, malin et demi »).
Le personnage central Louis C. Lynch, alias Lucy pour ceux qui aiment le taquiner, est né à Thomaston et y a toujours vécu. Nul doute qu'il y sera enterré. Fils d'un homme trop gentil et optimiste qu'il vénère et d'une femme lucide sur la cruauté du monde, il n'aspire qu'à prendre la succession de son épicier de père. A la soixantaine, il couche sur le papier les souvenirs d'une existence peu palpitante mais, paradoxalement, heureuse. Même s'il est toujours hanté par un événement terrible qui a marqué son enfance et qui provoque chez lui des absences. Marié à son amour de jeunesse Sarah, il s'apprête à partir pour Venise en espérant retrouver son ami d'enfance Bobby dont l'affection n'était pas réciproque.
En revenant par l'écriture sur ses jeunes années, Louis raconte la vie d'une bourgade avec ses quartiers séparés entre classes sociales, les plus modestes, accrochés au rêve américain, aspirant à grimper dans la hiérarchie. Deux ombres planent sur la communauté : les Noirs, laissés pour compte, et la pollution de la rivière par une tannerie, grosse pourvoyeuse d'emplois, qui multiplie les cas de cancers chez les habitants.
S'il ne se passe pas grand chose tout au long des quelque 700 pages de cette saga familiale mélancolique, les personnages sont tellement épatants, attachants, fouillés et l'auteur les aime tellement qu'il sait nous les rendre attachants et émouvants. Malgré ou grâce à leur banalité. Et quelle que soit leur insignifiance, elle ne les empêche pas d'avoir des secrets, des rêves et parfois des cauchemars.
Lien : http://papivore.net/litterat..
Commenter  J’apprécie          40
Richard Russo a une écriture puzzle pas forcément facile d'accès, mais une fois prise dans son univers, on ne peut plus quitter ses personnages qui nous offrent un portrait de l'Amérique moyenne.
Commenter  J’apprécie          30
Un excellent roman, peut-être le meilleur de Russo.
Un grand moment de littérature américaine.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (241) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}