AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 126 notes
5
3 avis
4
15 avis
3
9 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
LES SORTILÈGES DU CAP COD de RICHARD RUSSO
Plaisant à lire des histoires de mariages, divorces et remariages vers la Nouvelle Angleterre. Tout tourne autour de la famille, on est chez des enseignants dans des facs plus ou moins cotées, une bonne dose de snobisme et de jalousie, ça se lit comme du Philipp Roth en moins bon.
Commenter  J’apprécie          00
Mon avis : Un roman que j'ai bien apprécié. Une comédie douce-amère sur la famille, le couple, les amours déchus, le renoncement, la transmission, la nostalgie de l'enfance, les erreurs que l'on reproduit ou pas de père en fils, l'attachement à nos parents, la vieillesse ... de nombreux thèmes chers à l'auteur.
J'ai apprécié la construction , le style. Les deux mariages où se rendent Griffin et Joy sont pour Griffin l'occasion de se remémorer son enfance et ses vacances au Cap Cod chaque année avec ses parents. L'auteur réussi à mêler passé et présent. Et comme le dit RR dans son avis ( voir le lien ) , une petite phrase en fin de chapitre ou de paragraphe permet de comprendre où nous en sommes.
Il y a beaucoup de tendresse pour ces personnages qui ont chacun leurs défauts, des rêves, des déceptions, des envies.
De nombreuses situations sont cocasses. Imaginez-vous transporter dans votre coffre l'urne funéraire de votre père afin de disperser ses cendres mais de ne jamais trouver le bon moment, le bon endroit ! Et à ce moment à l'autre bout du pays votre mère qui vous appelle et vous gronde comme un gamin !
La fin est touchante...
Je garderai donc un très bon souvenir de ces couples et de leurs familles parfois un peu déjantées mais tellement vraies et attachantes.

Et puis, ayant séjourné deux fois à Cap Cod , j'ai aimé retrouvé l'endroit et l'ambiance...

Lien : https://clubdesrats.1fr1.net..
Commenter  J’apprécie          10
Deux mariages, une rupture, des souvenirs en masse, il ne se passe pas grand-chose dans Les sortilèges du Cap Cod, mais le regard à la fois acéré et empathique de l'auteur vous embarque dans l'histoire de ses personnages : le couple Jack Griffin et sa femme Joy, leur fille Laura et ses amis Kelsey et Sunny Kim, le fiancé de Laura, le coscénariste de Jack, Tommy, et surtout les parents de Jack et de Joy.

Les parents du premier sont des universitaires aigris de nature, qui ont tenté de compenser les années académiques qu'ils jugeaient pourries dans des vacances annuelles au Cap Cod, dans des locations plus ou moins chic selon l'état annuel de leurs finances. Jack a gardé en mémoire la valeur symbolique attachée à cet endroit et aussi les émotions liées à la rencontre un été d'une vraie famille bien plus aimante que la sienne. Quant à Joy, elle vient d'une famille nombreuse où tout le monde porte un prénom en J (je me rends compte en écrivant qu'elle a épousé un homme en J) et où la carrière universitaire importe bien moins que la convivialité, l'attachement, la fidélité indéfectible. Jack et Joy veulent construire leur vie de couple de façon personnelle, ils bâtissent leur parcours en tentant de rester fidèles à « la convention de Truro » qu'ils ont établie lors de leur voyage de noces. Mais quand vient le temps du mariage de leur fille unique, il faut se rendre à l'évidence : les modèles de leurs parents ont influencé, consciemment ou non, leur propre mode de vie de couple. A l'instar de sa mère, snob universitaire invétérée, Jack ne peut s'empêcher de mépriser sa belle-famille tout en acceptant, la mort dans l'âme, son aide financière et Joy souffre de la raideur affective de son mari.

Le mariage de Kelsey, un an avant celui de Laura, fait éclater les ressentiments dans le couple. Et remonter les souvenirs d'enfance, de jeunesse des uns et des autres à la surface. C'est par le regard de Jack Griffin que nous suivons ce remue-ménage psychologique. Un an plus tard, alors qu'il transporte toujours les cendres de ses parents, à disperser quelque part au Cap Cod, le mariage de Laura va dénouer tous les noeuds dans un dîner de répétition apocalyptique : qu'est-ce que j'ai ri, qu'est-ce que c'était bien fichu !

C'est un roman sur le couple, la famille, l'héritage plus ou moins encombrant des parents pour leurs enfants. Les sortilèges du Cap Cod sont à prendre à double sens : magie de l'enfance, magie du souvenir qui jette aussi un voile falsifié sur les personnages devenus adultes. Richard Russo nous emmène au coeur de ces sortilèges dans une construction impeccable, avec empathie et ironie mêlées. de quoi me donner envie de continuer à le lire !
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Commenter  J’apprécie          102
Toute l'histoire de la vie de Jack, professeur d'université tourne autour du Cap Cod, objet du fantasme de ses parents décédés, dont les cendres séjournent dans son coffre de voiture, attendant qu'il trouve enfin l'endroit idéal pour les répendre...C'est lors d'un mariage au Cape Cod que son mariage vole en éclat. Un an plus tard, Joy et Jack se retrouvent pour le mariage de leur fille. Rien ne se passe comme prévu, alternant catastrophes, quiproquos et règlement de comptes.
Encore un joli coup de Richard Russo, dans lequel j'ai retrouvé avec délice son humour ravageur, ses situations cocasses et cette émotion douce-amère que j'affectionne. Plaisir absolu.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai beaucoup aimé ce roman de Richard Russo qui nous propose une vision ironique d'une certaine Amérique. Les personnages sont attachants malgré leurs petits travers et le dénouement optimiste est bienvenu après un récit au ton plutôt fataliste.
Commenter  J’apprécie          10
Merci Monsieur Russo de nous transmettre à chaque oeuvre votre analyse si combien intelligente et bienveillante de l'âme humaine. Je ne me lasse jamais de vous lire.
Commenter  J’apprécie          00
Histoire de mariages ou comment envenimer une vie de couple quand on s'aime encore. Jack, professeur d'université et auteur de scénario pour des feuilletons télévisés, fait figure de "pauvre type" coincé par la relation à ses parents qu'il subit alors même qu'ils ne sont plus que cendres dans une urne funéraire, dans le coffre de sa voiture ! Cet anti-héros est somme toute sympathique et le récit ne manque pas d'humour. Certains scènes frisent le burlesque et mériteraient d'être filmées!
Commenter  J’apprécie          50
Richard Russo nous offre un roman sur le couple mais surtout sur les liens familiaux. toujours empreint de délicatesse c'est un très beau roman tendre, drôle. Encore un bijou de cet auteur si sensible.
Commenter  J’apprécie          10
Décevant. Un livre qui distille l'ennui que ses personnages ressentent et dans lequel ils semblent se complaire. le héros, Jack Griffin visite les lieux de son enfance avec dans sa voiture les cendres de ses parents... Son couple se défait, sa vie passée lui apparaît telle qu'elle est, un échec, un démenti à ses rêves de jeunesse. le lecteur peut cependant être par l'évocation des lieux, par les paysages, l'atmosphère de la Côte Est. Peut-être le héros trouve-t-il à la fin des fins une sorte de sagesse désenchantée. A quoi bon le désespoir ?
"Une grosse mouette tournoya au-dessus d'eux en émettant une objection stridente. Griffin lui jeta un coup d'oeil méfiant, mais ce n'était qu'un stupide oiseau, qui finit par s'éloigner, sans avoir causé de dégâts"
C'est ainsi que se termine le livre.
Commenter  J’apprécie          00
La cinquantaine passée, Jack Griffin est l'incarnation d'un désenchantement qui n'ose dire son nom. Jamais guéri de son enfance, il la traîne derrière lui, comme il traîne les cendres de son père qu'il doit disperser. Et c'est en se rendant pour ce faire au Cap Cod, où rituellement ses parents et lui passaient leurs vacances, qu'il prend conscience de ce qu'est sa vie, une carrière qui n'est pas celle qu'il aurait voulu, un mariage qui lentement s'est délité, une vie qu'il voulait grande et qui se révèle une « toute petite vie ».
Les Sortilèges du Cap Cod est en littérature ce que l'écorché est au dessin, le dépouillement de la peau pour lentement mettre à nu ce qui constitue un individu, sa chair et son sang, et le poids de son hérédité. D'une hypersensibilité presque maladive, Jack Griffin porte sur les êtres et les choses le regard biaisé de celui qui a toujours été pour les autres une simple enveloppe de chair, parce que c'est ainsi que ses parents le voyaient. Une excroissance surgie d'eux-mêmes et sur laquelle ils ont déposé toutes leurs névroses et leurs insatisfactions.
C'est en sillonnant ces rivages du Maine, au son de la petite musique familiale, que Jack va parvenir à la résilience et, enfin, faire passer ce passé qui refusait de passer. Récit d'un réveil tardif, le roman de Richard RUSSO est un petit bijou de subtilité et de finesse dont la mélodie reste, longtemps après avoir refermé le livre.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (264) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}