AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 102 notes
5
0 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Quand on a lu "Le déclin de l'empire Whitening", on ne peut ignorer les similitudes entre les deux. Celui-ci a été écrit avant, et je dirais que "Le déclin..." est plus abouti, plus equilibré.
Cependant, on reconnaît le talent de R.Russo et les ingrédients classiques de ses romans:
- une petite communauté de gens vivant dans un endroit en marge du reste du monde: la plupart sont résignés, quelques uns luttent pour en partir, ou croient le faire.
- des familles marquées par des haines et des secrets, mais aussi beaucoup d'amour et de très belles amitiés.
- un témoin de tous ces destins, le gars du drugstore ou du "diner".
- le déclin économique de la région donne au récit une certaine mélancolie: ici, c'est la récession que subit l'industrie de la tannerie, autrefois florissante dans la région.
Voilà pour le décor et les acteurs, les drames peuvent prendre place. le ton est vif, ironique comme celui des dialoguistes des meilleures séries américaines, avec cependant une grande profondeur.
J'aime beaucoup son style et ses personnages sont toujours extrêmement attachants.
Petit bémol: la fin me semble un peu "bâclée", j'ai eu l'impression qu'il n'avait plus de place dans son cahier...
Lisez les suivants, ils sont parfaits.
Commenter  J’apprécie          100
Ce roman de Richard Russo, qui est en réalité son 1er roman, nous emmène vers une petite bourgade du nord-est américain : Mohawk. Ville moribonde, frappée par la récession économique (fermeture de sa tannerie), et habitée par des personnages désabusés à la vie étriquée qui se retrouvent au Mohawk grill tenu par Harry.

Soyons clairs, vous ne trouverez dans ce roman rien de spectaculaire et de rebondissant. Par contre vous serez charmé et touché par la façon dont l'auteur parvient à rendre le citoyen lambda, l'anonyme, attachant.
En effet, Richard Russo dépeint toute une galerie de personnages aux ambitions contrariées, des gens ni riches ni pauvres faisant face, tant bien que mal, aux réalités quotidiennes…et tentant de se relever…
Cela va de l'octogénaire Mather Grouse, qui connaît tous les secrets de la ville à son petit fils Randall qui laissera à tout jamais le souvenir d'un enfant qui a sauvé Wild Bill, personnage errant… Au milieu de cela, une mère Courage éprise du mari de sa cousine, un père accro au jeu et à l'alcool, et un homme cloué dans son fauteuil se lamentant sur son sort…

Pas grand-chose à rajouter, si ce n'est reconnaître les qualités de l'auteur en tant que raconteur d'histoires portant à la fois un regard empathique et ironique sur ses personnages. Un roman qui se laisse lire sans être jamais ennuyeux…
Commenter  J’apprécie          70
Que trouve-t-on à Mohawk? Quelques bars, un dancing, des usines désaffectées, un hôpital rempli de cancéreux - les anciens ouvriers des tanneries qui firent jadis la prospérité de la région. RUSSO y décrit une quinzaine de personnages assez "délabrés" comme Harry patron du grill où se réfugient les âmes en peine. Mather Grouse, qui connaît tous les secrets de la ville et qui lutte contre un emphysème. Anne, une mère Courage qui a épousé un homme qu'elle n'aimait pas et qui s'est éprise du mari de sa cousine, Dan Wood, cloué à un fauteuil roulant. Wild Bill, un attardé qui passe son temps à écumer les rues de Mohawk etc...il ne s'y passe rien de spectaculaire mais ROUSSO nous embarque en nous tenant la main et c'est la vie qui frémit entre ces pages sous la plume d'un virtuose de la psychologie
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (218) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}