AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 122 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est l'histoire de Léonard, un petit garçon de 10 ans qui va raconter à son copain l'histoire de son grand père, Napoléon qui a 86 ans . Napoléon veut prouver qu'il peut rajeunir, qu'il peut encore vivre activement, qu'il peut faire comme un jeune, donc il va faire plein d'actions insensées, par exemple : il va quitter sa femme Joséphine, il va adopter un chien a la SPA, il va refaire les murs de sa maison, il va prévoir des enlèvements avec son fils dit "Coco" ...
Je trouve que ce livre est bien c'est bien de montrer que même si on est vieux on peut refaire sa vie et être dynamique .
Liam
Commenter  J’apprécie          10
Napoléon Bonheur ( !) est un grand-père atypique de 85 ans, plein de pep's et de verve, ancien boxeur, ancien taximan, fan de bowling (« Born to win ») et de Claude François.

Il est très complice avec son petit-fils Léonard, 10 ans et avec qui il s'exprime en espéranto (et on devine sans peine tout ce que ce mot et cette langue recèlent de sens cachés).

Surnommé « Coco », il admire son « empereur », libre et intemporel, qui ose faire les 400 coups et qui décide de procéder à son « renouvellement », au grand dam de son fils, Samuel.

Exit sa petite vie « bien rangée », Napoléon divorce d'avec sa tendre Joséphine, qui retourne vivre dans le sud, qui écrit à Léonard, changements de décors dans la maison, et adoption d'un chien, Point à la ligne.

On imagine aisément leurs relations.

Un fils qui cherche toujours, obstinément, l'approbation de son père, sa reconnaissance, son admiration, son amour et qui ne récolte que des moqueries et des remarques vachardes.

Et ce devant Léonard, à la fois amusé et attristé.

Mais soudain tout s'accélère.

Fidèle à son modèle éponyme, le déclin de Napoléon s'avère aussi inexorable que fantasque et cruel.

On y assiste par les yeux de Coco et le récit qu'il en livre à son nouvel ami Alexandre Rawcziik, solitaire, secret, coiffé d'une casquette bizarre et mis au ban par les autres de la classe.

Le (dernier) combat de ce grand-père qui refuse de voir son affaiblissement dans son miroir et les yeux de ses proches, comme la « déportation » en maison de retraite sous le prétexte qu'il serait vieux, et sa recherche de souvenirs, m'a touchée, émue, fait passer par toutes sortes d'émotions, parfois contraires. Parce que certaines scènes ont méchamment ou joliment fait résonnance...

Les personnages sont très bien campés, réalistes, quand d'autres sont extravagants. Quelques exagérations qui apportent davantage de tendresse et d'humanité au récit.

Ce roman est un cri.

Un cri de vie, un cri de rage, un coup de poing qui fait réfléchir, rire, craindre, aimer et se projeter : comment ce sera pour nous ? En tant qu'enfants pour nos parents ? Puis nous, pour nos enfants ?

Si le format « jeunesse » vous fait fuir (dommage !), sachez que ce roman est aussi édité en « adulte » chez JC Lattès.
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré la relation entre le grand-père et son petit-fils. Ils ont un lien très fort : d'émotion, d'humour, de complicité…
J'ai beaucoup aimé ce combat contre la vie : la vieillesse, la santé, la mémoire …
Les personnages sont attachants.
La description des lieux et des décors est réaliste.
Lola
Commenter  J’apprécie          00
Si vous êtes émotifs faites attention à ne pas trop pleurer. Un livre plein de vie et des personnages attachants

Resumé  : A 86ans, Napoléon, ex boxeur, décide de recommencer sa vie. Entre divorce et souvenirs, il fait tourner sa famille en bourrique et montre qu'un vieux, ce n' est pas forcement faible et influaençable

mon avis : Super,excellent même. J'ai vraiment adoré

mots clés : #boxe #renouvellement #bowling

LG
Commenter  J’apprécie          00
Barracuda for ever
Pascal Ruter

-J'ai bien aimé ce livre car c'est un livre qui est assez long mais qui se lit facilement.
Ce livre est marrant, nous apprend des choses sur la vie d'aujourd'hui et de ce qui se passe autour de nous.

-Les premiers livres que Pascal Ruter a écrits sont ceux de la série « le coeur en braille ». Ces livres n'ont pas reçus de prix. Il a ensuite écrit plusieurs autres lires dont Barracuda for ever.

-Toute l'histoire raconte une partie de la vie de Léonard Bonheur, un garçon de 10 ans. C'est un garçon comme les autres mais sa vie alterne entre garçon normal et général de l'empire. Ce roman se passe à notre époque mais on ne sait pas dans quelle ville il se déroule.

- Dans les premières pages, l'histoire parle d'un divorce. On peut se dire que c'est normal sauf que c'est le grand-père de Léonard (Léonard est le personnage principal)
Ex : A l'âge de quatre-vingt-cinq ans, mon grand-père Napoléon décida qu'il lui fallait se renouveler. Il traîna ma grand-mère Joséphine jusqu'aux tribunaux. […] -Je veux refaire ma vie, avait-il dit au juge chargé de l'affaire. (page 9)

C'est ce qui se passe parfois mais ici, c'est à la fois drôle, triste et il y a du suspens car on se demande ce qu'il va se passer.

-Napoléon est un peu fou et il croit qu'il est empereur, que son petit-fils (Léonard que Napoléon appelle Coco) est général et que son fils est un ennemi qui veut le déporter (à la maison de retraite) :
Ex : -D'abord à partir de ce jour, tu n'es plus mon général... Je te cède le commandement suprême de l'empire. Fais-en ce que tu veux...
-Je m'en occuperai bien, tu peux partir tranquille. (page 230)

-Je pense donc que ce livre mérite un 4,5/5

Je recommande ce livre aux petit lecteurs qui veulent aller plus loin que d' habitude et aux moyens lecteurs. Il y a plusieurs livres en liens avec Barracuda for ever comme :
- 35 kilos d'espoir
- le garçon qui courait plus vite que ses rêves
- L'été des pas perdus
- Quelqu'un qu'on aime
- …
Commenter  J’apprécie          04
Baracuda for ever est un roman de Pascal Ruter, un écrivain français. le roman raconte les aventures de Napoléon, un grand père de 85 ans et de son petit fils Léonard. le grand père est le héros du roman.
Napoléon a été un fameux boxeur. Après avoir mis fin à sa carrière sportive, il est devenu chauffeur de taxi et à 85 ans, il décide de divorcer. Avec son petit fils, ils décident de faire une nouvelle vie, ils commencent par acheter un chien, ils font des travaux dans la maison et le loisir préféré de Napoléon c'est de faire du bowling. Un jour en sortant du bowling une bande de garçons les interpelle, Napoléon avec ses talents de boxeur les fait fuir .Napoléon n'est pas un grand père de tout repos .Il cherche tout le temps quelque chose à faire avec son petit fils.
Ce livre m'a bien plu, il est très intéressant à lire et donne envie à chaque fois de savoir la suite. le livre est mystérieux et à chaque chapitre une nouvelle aventure commence.
Alexis T 4D


Lien : http://www.lirelire.net/2018..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre aborde avec tact et humour la relation avec les grands parents, enfin celui là il est quand même spécial !
Commenter  J’apprécie          00
Le vocabulaire fleuri de Napoléon, l'esperanto comme langage secret entre petit-fils & grand-père, tout est travaillé, rien n'est laissé au hasard. Car comme toujours avec Pascal Ruter, chaque personnage est important pour faire grandir l'enfant-héros et le faire quitter l'enfance en douceur. Avec beaucoup de tendresse et de finesse,il fait passé son lecteur de francs éclats de rire aux larmes. Une prouesse quand on parle de ce genre de sujets.
Commenter  J’apprécie          00
Même si on devine très rapidement le dénouement de cette histoire, on ne peut s'empêcher de suivre les péripéties de Napoléon et de son petit-fils Léonard. Truculent, rocambolesque, drôle et triste à la fois, ce roman vous fera passer par un large spectre d'émotions.

Oui, en tant qu'adulte, on ne peut s'empêcher de se projeter. Quelle sera la vieillesse de nos parents, la notre ? Mais le message est clair : Napoléon, c'est le choix de la vie avant tout, la vie jusqu'au bout. Tant pis, si le combat est joué d'avance.

On pleure, on s'esclaffe et puis on ferme le livre et on se dit : sans regrets.

Commenter  J’apprécie          00
On connaît l'humour de Pascal Ruter, dans son dernier roman, on le retrouve à chaque page. Malgré un sujet sensible comme la vieillesse et la fin de vie, l'auteur a su nous décrire avec un art consommé cette période particulièrement difficile dans la vie d'un être humain.
Le jeune héros "Coco", Léonard pour l'état civil, voit décliner son jour après jour son grand-père, son Empereur.
Il le secondera, l'accompagnera jusqu'au bout, jusqu'à son dernier souffle.
Un roman magnifique dans lequel, nous voyons Napoléon divorcer de Joséphine afin de se renouveler ! Mais ce divorce cache bien des choses et Léonard les découvrira petit à petit. La complicité qu'il partage avec son grand-père ne se départira jamais.
Un très beau coup de coeur, encore un ! Merci monsieur Ruter !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (284) Voir plus



Quiz Voir plus

Le coeur en braille

Quel est le personnage principal ?

Haiçam
Victor
Marie-José

10 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Le coeur en braille de Pascal RuterCréer un quiz sur ce livre

{* *}