J'ai été assez surprise par cette lecture je dois dire, qui somme toute fut très agréable. Toutefois il me faut vous prévenir que nous n'avons pas ici un roman young adult. Je m'explique, je pensais que s'en était un mais c'est plutôt un roman jeunesse qui se donne des airs de YA! Qu'à cela ne tienne j'ai bien aimé ma lecture.

Nous suivons Kestrel, fille du célèbre général qui est parvenu à coloniser les terres sur lesquelles elle vit aujourd'hui, et sur lesquelles elle a grandie. le peuple qui y vivait jadis est réduit en esclavage, et c'est sur un coup de tête que Kestrel va, lors d'une vente au enchères, faire l'acquisition de Arin, jeune esclave à peine plus âgé qu'elle. La nouvelle fait rapidement le tour de la ville mais les problèmes ne s'arrêtent pas là pour Kestrel. Arin se montre plus que confiant et prends des libertés vis à vis d'elle. Il est le premier à lui dire sincèrement ce qu'il pense d'elle et de son père, le premier à défier cette famille. Arrive alors l'inévitable, qui mènera la jeune femme au désastre. Mais tout cela est-il vraiment le fruit du hasard?

J'ai trouvé nos héros mignons à craquer, chacun vivant de l'autre côté de la barrière, et chacun, s'étonnant de la vraie nature de l'autre. Une relation sincère s'installe entre les deux personnages qui malgré leur amitié feront des choix au détriment de l'autre car entre l'affection d'une seule personne contre la liberté de tout un peuple, peut-on vraiment considérer qu'il y a un choix à faire?

Alors voilà, la trame de l'histoire est vraiment bien, la raison pour laquelle je le classerait plutôt en jeunesse, c'est que malgré le contexte de l'histoire, les évènements ne sont pas du tout violents, on reste dans quelque chose d'assez mesuré et doux, qui correspond bien aux romans jeunesse.
J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai ressenti les mêmes émotions que pendant mes lectures de la sélection et La passe-miroir.

J'ai trouvé les personnages, l'univers et l'intrigue très bien pensé. Je me suis énormément attachée aux personnages de Kestrel et Arin.

Il y a aussi beaucoup de suspens. Certains éléments sont facilement compréhensibles mais pas tous.

Le seul point négatif que je peux énoncer, c'est que l'intrigue est un peu lente. L'auteure, bien que son style soit très agréable à lire, donne beaucoup de détails. Je sais que ce point en dérange beaucoup personnellement ça ne m'a pas plus dérangé que ça.

Je vous la conseille si les longues descriptions ne sont pas un problème pour vous. Mais surtout si vous aimez les intrigues complexes.
Roman jeunesse dystopique qui fait penser à beaucoup d'oeuvres du même type: La sélection, Éphémère: le Dernier Jardin, Red Queen, etc. C'est-à-dire que des thèmes similaires sont abordés (fossé entre riches et pauvres, guerre, esclavage, mariage, contraintes, privation des libertés de chacun, politique, complots, rébellion, amour...) dans un environnement semblable également. Toutefois, parmi ces romans pour adolescents, celui-ci est intéressant et se lit avec intérêt et rapidement. Les amateurs du genre n'y trouveront rien de bien original, mais aucun défaut particulier non plus. La lecture est plaisante, le sort des personnages principaux nous préoccupe et nous avons envie de connaître la suite. Je suis certaine que mes élèves vont apprécier cet univers. Je trouve dommage que la maison d'édition n'ait pas jugé bon de trouver un titre francophone à la traduction. J'ai toujours beaucoup de réticence à conseiller une série dont le titre est en anglais à mes élèves, j'ai toujours l'impression d'un travail "bâclé" ou encore d'une piètre considération pour le lectorat francophone.
Les + :

Des chapitres assez courts dans l'ensemble
vers les trois quart du livre, notre lecture devient vraiment addictive
Je me suis attachée à Arin même si des fois je ne comprenais pas toujours ses choix. J'ai adoré son personnage notamment sa force et son intelligence !
j'ai beaucoup aimé l'aspect stratégie et politique. C'était bien exploité et non barbant. Il y avait juste ce qu'il fallait, c'était très bien dosé à mon sens. On ne rentrait pas trop dans les détails, ce qui nous a permis de ne pas nous ennuyer ou nous lasser.
j'ai aussi apprécié de pouvoir avoir l'avis des deux peuples/civilisations on se rend compte que chacun se faisait des idées bien précises et souvent erronés concernant l'autre. Et le côté "revers de la médaille", ainsi que le fait d'assister à un retournement de situation.
les messages véhiculés sont pas mal du tout ! Ça nous amène à réfléchir
une couverture splendide !
J'ai aimé le clin d'oeil du prénom de l'héroïne par rapport à l'animal le faucon crécerelle
la romance ne prend pas toute la place et elle met du temps à s'installer. Ce qui est agréable.
Une héroïne qui change de ce que l'on peut voir dans les autres ouvrages du genre

Les - :

Je n'ai pas trop aimé le système de narration utilisé personnellement. Ça nous faisait nous sentir juste spectateur à l'histoire et c'est dommage. Ça mettait une certaine distance entre nous et les personnages. A cause de ça j'ai eu du mal à m'attacher à eux...
J'aurai aimé que certains personnages soient plus développés, en apprendre plus sur eux. Je parle là de Ronan et Jess. Car honnêtement, le si peu que j'ai vu d'eux m'a déplu. Je n'ai pas du tout aimé ces personnages. Je les ai trouvé lourds et trop insistants envers Kestrel.
Contrairement à beaucoup de gens, je n'ai pas adhéré au personnage de Kestrel... Je l'ai trouvé très indécise, souvent égoïste. Même si je suis consciente que sa position et son passé sont difficiles, et qu'elle a beaucoup de pression envers son père, qui en attend énormément d'elle. Par contre, j'ai aimé ses faiblesses. Ça l'a rendu plus humaine
le rythme du début. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire.

En conclusion, cette histoire m'a beaucoup plu ! J'ai passé un très bon moment. Je vous encourage à la découvrir. Elle vaut le détour et j'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
On reconnaît un bon livre et surtout un coup de coeur quand, à la dernière page, on se dit VIIIITE LA SUITE ! L'histoire se déroule dans un monde imaginaire d'inspiration antique où le peuple des Valoriens a pris le pouvoir sur un autre, les Herranis, qu'il a réduit en esclavage. Kestrel fait partie de la noblesse valorienne. Un jour, sur un coup de tête, elle achète un esclave. Sa vie et ses convictions vont alors radicalement changer...

J'ai ADORÉ le personnage de Kestrel, une héroïne forte et intelligente. L'intrigue qui mêle politique et romance est passionnante et se dévore à toute vitesse (j'ai englouti les 460 pages en 2 jours). Hâte de découvrir la suite !
Trilogie à succès en version originale, je ne pouvais qu'être attirée par The Curse de Marie Rutkoski publié aux éditions Lumen, avec sa magnifique couverture et son résumé plus que tentant...

"N'est-ce pas là la magie des histoires : rendre vrai ce qui est faux et faux ce qui est vrai ?"

Dans ce premier tome, nous suivons Kestrel qui est une jeune fille forte avec du caractère et loin d'être parfaite. Elle a tendance à agir sans réfléchir, mais c'est une fine tacticienne, peu douée en combat mais d'une intelligence remarquable, ce qui lui donne parfois un peu trop confiance en elle. Elle a tendance à faire preuve d'optimisme concernant la bonté des gens et notamment dans leurs actes futurs. Tiraillée par son père qui veut soit la marier soit la faire entrer dans l'armée, elle peut compter sur Jesse sa meilleure amie. Mais sa rencontre avec Arin va tout changer. de son côté, il est surtout mystérieux et sait ce qu'il veut et comment l'obtenir même s'il a du mal à mettre sa fierté de côté. Il n'acceptera jamais d'aide ni de reconnaissance. Pour autant, il partage avec Kestrel sa force et son intelligence.

The Curse commence sans préambule dans un monde à appréhender. Composé de deux peuples en opposition, on découvre un univers riche et bien construit. Dès les premières pages, on se demande comment et pourquoi les dirigeants et les esclaves se déchirent et qu'elles vont en être les conséquences. Entre puissance militaire et esclavage, Marie Rutkoski embarque son lecteur dans une aventure totalement inédite en fantasy pour une trilogie détonante.

"Elle pouvait le forcer. Si elle en donnait l'ordre, il obéirait. Mais elle ne voulait pas de son obéissance. Ce dont elle avait envie, c'était qu'il désire la voir."

On sent immédiatement entre les deux peuples une haine et des convictions différentes, bien ancrées en eux. C'est ainsi que Marie Rutkoski se centre sur Kestrel, ses ressentis, sa vie, ses tourments et ses envies. Elle nous entraîne alors dans un rythme à le temps. Alternant description, sentiment, dialogue et action avec brio, l'autrice laisse paraître un récit où il se passe rebondissements sur rebondissements. Pour autant, The Curse reste avant tout une mise en place de l'univers créé bien plus complexe qu'il nous paraît dans ce premier tome.

"Elle regarda le ciel blanc se muer en neige et frémir au-dessus d'une mer de plomb. de petites étincelles glacées lui effleuraient la peau. Il neigeait au-dessus d'elle, au-dessus de lui, mais Kestrel savait qu'aucun flocon ne pourrait jamais les toucher tous les deux à la fois."

The Curse a d'abord su me convaincre grâce à sa sublime couverture, mais son univers a ensuite su totalement m'embarquer. Marie Rutkoski nous présente deux personnages étonnants, tous les deux forts et intelligents et que pourtant tout oppose.
Lien : http://laura-passage.com/the..
J'avais besoin d'un livre qui m'entraine dans son histoire et qui me donne envie de le lire rapidement. Je suis donc bien tombée avec The Curse.
Cela faisait longtemps que ce livre me faisait envie (avant même que sa sortie ne soit prévue en France), et je ne ressors pas déçue de cette lecture !

On suit les aventures de Kestrel, la fille d'un grand général de l'empire des Valoriens, une peuple de guerriers qui ont déjà envahi plus de la moitié du monde connu et réduit en esclavage les peuples conquis, comme les Herranis. Kestrel est le genre de personnage féminin que j'adore dans les romans, elle est forte et courageuse mais pas surhumaine, et surtout elle est très stratège. Elle adore jouer à des jeux mais surtout gagner. C'est comme cela qu'un jour, elle se retrouve au marché d'esclave et achète Arin, un Herrani.

J'ai beaucoup aimé ce roman et j'ai passé un agréable moment entouré de tous ces personnages. Comme je l'ai déjà dit, j'ai adoré Kestrel qui est le genre de fille très intelligent qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Ses relations avec les autres personnages la rende aussi humaine, comme la tristesse qu'elle ressent par rapport à sa mère... Elle ne semble pas à sa place dans ce monde car les mondanités et rumeurs ne l'intéresse que si elle peut s'en servir pour gagner, et veut plus que la destinée qui lui est reservée. Elle ne peut pas se contenter de se marier ou de rejoindre l'armée, les deux choix qui s'offrent à elle.
J'ai eu plus de mal avec Arin, mais, maintenant que le roman est fini, je vois qu'il a lui aussi une petite place dans mon coeur. Ce que j'ai préféré, c'est leur relation, à eux deux. Tous deux très stratèges, ils essayent sans cesse de lire dans le jeu de l'autre, de découvrir ses pensées, ses secrets, comprendre ce qu'il cache, et pouvoir gagner même lorsque la situation n'a plus rien d'un jeu. Leur relation m'a vraiment plu.
J'ai aussi apprécié les autres personnages, comme Jess, la meilleure amie de Kestel, le frère de Jess qui apprécie un peu trop Kestrel, ou encore le père de cette dernière, le grand général, qui semble un peu brute de pomme mais a quand même réussi à me toucher.

L'ambiance du roman est aussi super. Cet univers est propice à l'action et il y a des stratégie de guerre, des combats et des rebellions qui font qu'on ne s'ennuie jamais. La découverte des deux peuples, les Valoriens et les Herranis, réduits en esclavage, est interessante. Les petites allusion au dieu du mensonge ou à la malédiction du vainqueur sont des petits détails qui rendent l'histoire plus vivante. On est vraiment entrainé dedans et on veut savoir la suite de notre héroïne préférée et de son rebel de compagnon.

Enfin, l'écriture est vraiment splendide. le vocabulaire et les tournures de phrases utilisés démarquent vraiment ce roman d'autres à l'écriture trop simple qu'on a l'impression de retrouver partout. Cela reste pourtant fluide et les mots nous emportent dans l'histoire, dans cette univers que j'ai adoré sans trop vous dire pourquoi.

Du début à la fin, j'ai été happée dans The Curse et j'ai à présent vraiment hâte de lire la suite !
J'ai beaucoup aimé ce 1er tome, tant pour l'intrigue que pour les personnages.

Le personnage de Kestrel, du peuple Valorien, se démarque par son côté stratège et c'est ce qui m'a plus chez elle. Elle a également une vulnérabilité touchante vis à vis de son père.

Arin est un esclave Herrani, qui vient d'être acheté par Kestrel. C'est un personnage assez mystérieux mais on se rend compte clairement qu'il n'est pas à sa place.

Pour ce qui est de l'intrigue, elle est bien menée mais j'ai trouvé que Kestrel se laissait berner plutôt facilement pour quelqu'un d'observateur.

Une bonne lecture dans l'ensemble qui me plaît de poursuivre.
Lu en lecture commune avec @ayanepassions.

Kestrel est au marché, et par jeu achète un esclave, mais elle se fait prendre a son propre jeu, puisque qu'il font connaissance et entretienne une relation

Mais qui est-il cet homme aussi énigmatique ? Il as vraiment pas l'air d'un esclave.

J'ai beaucoup aimer ce premier livre qui fait partie d'une trilogie, ou la question du jeu est aborder, et aussi de l'amour bien sur, c'est trés historique, et aussi très passionnant.

Évidemment j'ai acquéris les deux autre tomes, ils sont en cours de livraison, hâte de suivre les aventure de Kestrel et Arin
J'ai ADORE ma lecture. C'est mon premier coup de coeur de 2018. L'écriture est addictive et permet d'imaginer avec facilité l'histoire qui se déroule dans le roman. Ce qui est intéressant c'est que je n'ai pas su dans quel camp me situer. En effet les deux personnages principaux viennent d'un peuple différent. Kestrel est Valorienne qui au début du roman est supérieure aux Herranis.

Arin est Herrani et est acheté comme esclave par Kestrel. Mais tout bascule lorsque les Herranis renversent le pouvoir et prennent le contrôle, la donne change. Ce que j'ai bien aimé c'est que malgré que les personnages soient dans des camps différents il n'y a jamais de haine entre les deux, plutôt une romance sous-jacente étouffée par la guerre.

L'action est très présente dans le roman et j'ai beaucoup aimé ça. Les deux personnages principaux ont tous deux une forte personnalités. Ce que j'ai apprécié dans l'intrigue c'est la place des femmes qui est assez moderne. Alors oui, Kestrel a encore un choix à faire, soit se marier ou s'engager dans l'armée.

Mais le fait que les femmes puissent participer aux manoeuvres militaires jusqu'ici dévolues aux hommes est un point du roman que j'ai bien aimé. Arin, lui, se révèle être un fin stratège et ne veut qu'une chose : la liberté pour son peuple. En fait durant l'histoire je n'arrivais pas à prendre parti pour l'un ou pour l'autre car Arin et Kestrel luttent tout les deux pour leur liberté. Les personnages sont attachants et j'ai hâte de découvrir ce qu'ils vont devenir.

En conclusion : C'est mon premier coup de coeur de 2018. Un roman très bien écrit où se mêlent action et romance.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..