Art et Poésie (03/11/2005)
3.33/5   3 notes
Une histoire d'amitié entre une petite fille et son chat.

"A travers ce premier album, j ai voulu donner aux enfants le goût de la poésie et du dessin. L'histoire est composée de petites poésies qui mettent l'accent sur les sonorités. Quant aux illustrations, elles se veulent proches du dessin d'enfant."
Que lire après Marguerite et MinonVoir plus
Le volume s'est un peu fait attendre, mais ai-je le droit de faire l'impatient alors qu'on me l'a offert ? Voici en effet le deuxième livre de cette deuxième opération "Masse Critique" : Marguerite et Minon, un album jeunesse destiné aux plus jeunes.

La première impression est colorée, le volume est agréable dans les mains des parents, et les pages sont solides pour celles des enfants... La mise en page est aérée et généreuse, les dessins et le textes s'inscrivent sur un fond blanc quasi indifférencié : peu d'objet ou de meubles entrent dans le décor qui est représenté, et c'est plutôt à l'enfant de reconstruire par l'imagination... ce qui ne figure pas sur la page, ce qui n'est que suggéré par l'histoire.

Les dessins utilisent deux techniques plutôt étrangères l'une à l'autre : l'encre noire (fuseau ?) et le "gribouillis" (crayons de cire ?). Cela donne un style éclectique agréable pour l'oeil, et permet à l'auteur de poser des ambiances contrastées : inquiétante, gaie, légère, triste.

Sur le plan du dessin, c'est un sans faute, et à la relecture - immédiate ! - du volume, ça fonctionne encore mieux.

Hélas, cent fois hélas, il y a un hic : l'histoire. Certes le texte est plutôt simple, aisément mémorisable. Des mots sont mis en avant, de sorte que la lecture faite par un "grand" peut facilement trouver des repères pour poser des intonations qui feront réagir le "vrai" lecteur : celui qui ne lit pas mais qui écoute dans un silence religieux... Mais dans le texte déjà apparaît la faiblesse de Marguerite et Minon : l'histoire n'est composée que d'une succession de "Quand Marguerite fait ceci, alors Minon fait cela", avec une petite fille dans le rôle de Marguerite, et un chat pantouflard dans celui de Minon. Au départ, ça peut sembler mignon... mais on attend désespérément un événement, un peu d'inattendu... voire, plus grave : un thème ?

C'est peut-être ringard de voir la littérature jeunesse à travers cette vieille école du thème abordé, mais dans le cas de ce volume, il m'apparaît que le thème fait vraiment défaut : on referme le volume, après deux lectures successives, sans avoir la moindre envie d'y revenir. Malgré le dessin très sympa, malgré un style plutôt affirmé, malgré la relative simplicité du ton.

Et ça donne le sentiment que ce petit volume n'est qu'esthétique. Un caprice d'auteur qui oublie complètement celui ou celle à qui il s'adresse. Dommage.
Marie Saada nous présente une petite fille et son chat dans différents aspects de la vie quotidienne. L'enfant et l'animal se croisent, se câlinent, se cherchent, se taquinent, se consolent, jouent et sautent de page en page au gré des riches moments de leurs rencontres.
Les images sont splendides, à l'encre noire et et aux pastels très colorés. Ce mélange de peinture et de dessin est très dynamique. Je suis vraiment sous le charme de ces illustrations. Toutefois, parfois j'ai trouvé le texte un peu bavard, pourtant à chaque double page un ou deux mots sont mis en valeur par une taille plus grande et une couleur différente qui résument bien le propos.
L'esprit poétique se dégage plus des situations et des illustrations que du texte lui-même ; cependant suffisament simple pour être accessible par les plus jeunes enfants.

[Une petite réserve concerne la présentation en couverture cartonnée souple, c'est un peu dommage, même si ça réduit forcément les coûts].
Un sympathique petit album plein de poésie et d'amour pour les chats. La première chose que l'on aperçoit, c'est la couleur, le jaune pétant de la couverture, très attractive mais malheureusement pas cartonnée.
Dans cet album, l'auteur nous dévoile la relation d'une petite fille avec son chat, son grand ami. Toute personne ayant déja eu un chat, ou même ayant déja eu un animal, se reconnaîtra forcément dans cette grande amitié, dans les grands moments de complicité qui sont décrit. Pourtant, il y a un petit quelque chose qui me gêne. Peut être l'apparence un peu trop naïve de cette relation, trop caricaturale...
Les dessins sont plein de couleurs et de simplicité, ils me font un peu penser à des dessins d'enfants. L'album est très esthétique.
Un album sympathique donc mais qui reste un peu trop simple dans son histoire à mon goût.
Retrouver cette critique sur mon blog:
ptitcoinlecture.blogspot.com/2008/03/marguerite-et-minon.html