Elles... tome 1 sur 1
EAN : 978B09Q8WGGDN
Librinova (12/01/2022)
2.5/5   4 notes
Le nom d’une inconnue sur une lettre adressée à sa mère.
Une habile intervention se déroulant en Ukraine.
Une maman à la recherche de sa fillette.
De lourdes fissures creusées par de multiples mensonges.
Des rebondissements s’enchaînent et entraînent Susan dans un tourbillon du cours de sa vie.
Des familles et leur secret.
Comment Susan, future généticienne, parviendra-t-elle à défaire ce nœud diabolique ?
Ce roman vo... >Voir plus
Livre autoédité lu pour LIBRINOVA, Jury de lecteurs 2022.
Susan, jeune médecin, trouve une lettre écrite par un docteur au sujet d'une patiente connue de sa mère. Ce morceau de papier est le début d'une longue recherche : qui est cette femme, quel est son rapport avec sa mère ? Susan veut savoir et ce qu'elle va trouver va l'entraîner sur un chemin de plus en plus sinueux, celui de sa propre identité.
Les personnages sont attachants, j'avais donc envie de connaitre la fin, au scénario assez original recherché et vraiment bien pensé.
Cependant, il y a quelques maladresses, les auteures sont parfois un peu trop abruptes pour exprimer des ressentis, des échanges de regards entre personnages pour exprimer un désaccord ou une inquiétude.
Alors, une fois que l'on a terminé le livre, on comprend mieux mais le style pourrait être plus subtil, cela gagnerait en finesse.
Certaines histoires dans l'histoire ne sont pas crédibles, j'ai passé outre car je voulais connaitre la fin mais cela m'a dérangée.
Finalement, une fois le livre refermé (enfin, la liseuse éteinte), j'ai mieux compris les choses parfois tirées par les cheveux que j'ai lues. Les auteures ont voulu distiller tout au long du récit des indices mais cela manque de subtilité. Et c'est bien dommage parce que ce livre pourrait être excellent.
Roman écrit par Francine Saal et Domy Krief que j'ai trouvé assez maladroit au niveau du style et tiré par les cheveux au niveau de l'histoire. Ce qui m'a le plus gêné, c'est la structure narrative qui alterne constamment entre narration à la 3ème personnne et narration à la 1ere personne signalée par l'italique. Ce va-et-vient constant alourdit le style inutilement et finit par lasser le lecteur. Ce manque de finesse se retrouve aussi au niveau des indices qui sont distillés au fil des pages. Les personnages sont cependant attachants malgré toutes ces lacunes.
Livre auto édité lu pour Librinova, jury de lecteurs 2022.
L'histoire est pleine de rebondissements et l'entremêlement des destins, assez improbable alors on est surpris par la fin, ce qui est une bonne chose ! L'alternance des points de vue, des lieux et des protagonistes est très intéressante et permet de récolter des pistes tout au long de l'histoire, la rendant attractive et poussant à vouloir connaître la suite, malgré quelques longueurs parfois. J'ai juste été gênée vers la moitié du livre par le style, l'alternance de narration à la 3eme personne et de passages en italique à la première personne devenait pesante au fil du livre et peu naturelle. Personnellement j'ai trouve cela un peu faux et forcé, faisant perdre de la profondeur aux personnages. Un roman avec beaucoup de potentiel mais un peu maladroit pour faire ressentir ce qui est attendu
L'histoire de Susan est pour le moins mystérieuse . Jeune femme croyant connaître ses origines se retrouve dans un combat contre son identité. Savoir qui elle est et d'où elle vient. Un arbre a besoin de racine pour grandir et Susan va chercher les siennes. L'histoire et le dénouement est très intéressant. Je trouve malgré tout l'écriture compliquée. L'alternance des personnages, et du style narratif (récit à la 3 ieme personne puis récit autobiographique) complique la compréhension de l'intrigue. J'ai vraiment accroché à l'histoire à la moitié du roman c'est dommage! Je trouve que la complexité du récit altère le coeur de l'histoire qui pourrait vraiment faire un très beau roman.