Critique de Mermed

'Toute notre vie ne serait-elle qu'une suite de cris anonymes dans un désert d'astres indifférents?'
Ernesto Sábato, décédé en 2011 à deux mois de son 100e anniversaire, était une figure centrale non seulement de la vie littéraire argentine du XXe siècle, mais aussi de sa vie politique et civile. Dans les jours sombres après la chute des généraux qui avaient causé la disparition de milliers de personnes et perdu la guerre des Malouines, Sábato a été choisi pour présider la commission chargée d'enquêter sur les crimes contre l'humanité commis pendant leur règne. En tant que romancier d'un sérieux et d'une puissance immenses, il était l'une des rares personnalités publiques à avoir l'autorité morale et l'ndépendance d'esprit en Argentine en ces temps. La commission a rendu ses conclusions en septembre 1984; le rapport était détaillé, et incontestable. À la suite de ce qu'il a révélé - publié en novembre 1984 sous le titre Nunca Mas (Plus jamais) - les généraux ont été jugés. C'est le rapport de Sábato qui a montré aux Argentins leshorreurs qu'a connues leur pays.
Dans le Tunnel, Sábato a pris l'idée de l'artiste masculin dément et de la ville dans les fictions russes ou françaises, et il l'a transportée à Buenos Aires - non pour lui offrir une couleur locale, mais pour lui offrir plus de profondeur et d'étrangeté. Il a créé un héros encore moins héroïque que d'habitude et a rendu ses actions encore plus inexplicables pour tout le monde sauf lui-même. Il a permis aux ténèbres existentielles environnantes d'être encore plus négatives que la normale; l'obsession du protagoniste est devenue plus motivée, énergique et généralement démente que celle de ses homologues européens, et aussi plus étrangement crédible et intense.
L'intensité et la crédibilité découlent du style. Comme Borges et Bioy Casares, Sábato le scientifique s'intéressait au style tronqué et déclaratif du mystère du meurtre ou du dossier de police. Alors que le roman décrit des états extrêmes de sentiments frénétiques et d'activités connexes, la prose est férocement contrôlée; la plupart des phrases sont courtes et décrivent une seule action ou émotion. Ainsi, la distance entre le sujet du roman et le ton de la prose offrent une sorte de tension au récit. Cette tension permet au narrateur de ne pas s'embarrasser d'analyses de motifs, de flashbacks ou d'études de personnages. Cela oblige le lecteur à les accepter comme totalement inutiles ou parfaitement comprises.
le Tunnel est un roman sur la folie ramenée à la mémoire dans une cellule de prison, mais ce n'est pas une apologie de la folie ou des actions dues à la folie, ni une explication rationnelle de celles-ci. Au lieu de cela, il entraîne le lecteur dans le monde du protagoniste, utilisant un style délibérément calme pour suggérer que ce monde est normal.
Comme dans les romans de Dostoïevski ou de Kafka, il y a des moments où les règles du désespoir sont tellement minées, réexaminées ou dramatisées que toute l'entreprise de vivre ou de penser semble profondément absurde. Ce qui s'ensuit est une pure comédie. Cela se produit, par exemple, dans une scène classique du Tunnel, lorsque Juan Pablo Castel poste une lettre à Maria puis décide qu'il souhaite récupérer la lettre. La rencontre avec la femme au bureau de poste et l'énumération des règlements et exigences placent pour un temps le lecteur du côté de Castel. Mais pas pour longtemps. le sentiment que Castel se comporte à la fois rationnellement et outrageusement force le lecteur à changer de loyauté toutes les quelques phrases : vous sentez le temps d'un instant que Castel est un maniaque , puis l'instant suivant vous voulez vraiment qu'il récupère la lettre.
En raison du style, si contrôlé et factuel, et du contenu, qui traite d'un monde où règnent la violence, le désordre et la mégalomanie, il est fascinant de lire le Tunnel (publié en 1948) parallèlement avec le rapport que Sábato et sa commission ont livré en 1984, Nunca Mas – je crois hélas non traduit en français - qui traite des vrais meurtres commis dans la ville où l'anti-héros fictif Juan Pablo Castel a autrefois sévi et où Sábato a produit son premier roman.
Lien : http://holophernes.over-blog..