Michel Lafon (II) (Éditeur scientifique)
Robert Laffont (01/03/2001)
4.5/5   10 notes

Bioy Casarès est un des conteurs fantastiques les plus originaux du XXe siècle. Se situant dans le sillage de Poe, il mélange insidieusement la description de Buenos Aires des années trente aux rêves, voire aux cauchemars de ses personnages. Ce volume contient la totalité de ses romans à savoir : L’Invention de Morel Plan d’évasion Le Songe des héros Journal de la guerre au cochon Dormir au soleil Un... >Voir plus
Que lire après RomansVoir plus
Né en 1914 dans la capitale argentine,et mort en 1999 dans cette même ville Adolfo Bioy Casares est L'ECRIVAIN de Buenos Aires.
Dans sa préface aux romans de Bioy Casares réunis dans la collection "Bouquins" Michel Lafon écrit:" Les romans de Bioy se situent dans l'après du bonheur perdu,d'un temps oùil existait des couples protecteurs,où les mères n'étaient pas mortes et où les pères ne trahissaient pas leurs fils."
Comment mieux traduire ce que nous font ressentir les romans de Bioy Casares? Que dire de plus utile sinon de vous encourager fortement à les lires.
Laissez vous emporter dans ce passé encore si proche qu'il en est encore un peu présent...
Bonnes lectures,au pluriel car comme la plupart de ses amis écrivains de même nationalité( Cortazar,Borges) ils méritent tous leurs relectures.
un monde fantastiques au frontières du langage et du surréalisme, un grand classique de l'imaginaire argentin.

Maintenant il s'agit de procéder lentement, très scrupuleusement. Ce que j'ai à raconter est tellement étrange que, si je ne l'expliquais pas tout à fait clairement, on ne me comprendrait pas, et on ne me croirait pas non plus. C'est ici que commence l'épisode magique de ce récit ; ou peut-être n'a-t-il cessé d'être magique, et sommes-nous seuls à ne pas avoir deviné sa véritable nature. L'ambiance de Buenos Aires, sceptique et vulgaire, nous a peut-être induits en erreur.