La Maison Des Roches (07/03/2003)
3.33/5   3 notes
Chaque volume de cette collection traite de l'une des civilisations qui ont fait la préhistoire de la France replacée, chaque fois que nécessaire, dans son contexte européen. Les meilleurs spécialistes offrent au public la synthèse des connaissances actuelles, d'après les derniers acquis de l'archéologie.

Le Magdalénien
Le Magdalénien fut sans doute l'expression la plus accomplie du Paléolithique supérieur européen. Son originalité tient à la d... >Voir plus
Que lire après Le Magdalénien : Apogée de l'art quaternaireVoir plus
Petit ouvrage d'un peu plus de 100 pages publié par La Maison des Roches et qui est très bien fait !

Il est difficile de résumer presque 8000 ans d'histoire en si peu, eh bien eux l'ont fait à tous ces spécialistes qui travaillent ensemble et que nous présentent ici la synthèse de leur recherche. Les images sont très belles, le texte parfaitement compréhensible et bien documenté.

On y découvre la maîtrise, l'art et la culture magdalénienne, dernière culture du paléolithique supérieur, dans toute sa complexité et sa richesse.

Des spécialistes en démographie historique estiment que la population de la France magdalenienne pouvait s'élever à quinze mille ou vingt mille personnes.
L'usage vraisemblable de la peinture corporelle ou de la scarification est-il attesté par un profil masculin de La Marche (Vienne) à la joue barrée de larges traits ?
L'usage vraisemblable de la peinture corporelle ou de la scarification est-il attesté par un profil masculin de La Marche (Vienne) à la joue barrée de larges traits?
Les nombreuses aiguilles à chas en os et en bois de rennes constituent une de ces sources. Elles nous autorisent à admettre que le costume des Magdaleniens se constituait pour l'essentiel de pièces rassemblées et cousues.
La submersion de larges bandes côtières provoqué par la fusion du glacier nord-europeen nous prive de précieuses informations sur l'implantation et les activités Magdaleniennes dans la zone maritime.

>Histoire du monde ancien>Pays d'Europe au nord et à l'ouest de l'Italie, (jusqu'à 499).>Gaule, régions celtiques (47)