Black and White Publishing (01/01/2012)
Seventeen-year-old Sarah Midnight has never had a normal life. To the outside world she is a typical teenager, but on the inside, Sarah holds an unimaginable secret. Her parents are demon hunters, part of a web of Secret Families who have sworn to protect the world. When they are mysteriously killed, Sarah, though unprepared for the task, must take up their fight. Her enigmatic long-lost cousin, out of the blue, turns up on her doorstep and claimed to be there to he... >Voir plus
Que lire après DreamsVoir plus
J'ai acheté ce livre sur un coup de tête dans une librairie car je voulais lire en anglais quelque chose de pas trop compliqué et résultat des courses : un véritable coup de coeur pour cette histoire à la trame plutôt simple mais aux développements et à la narration un peu plus complexes que ce qui se lit habituellement en littérature jeunesse.

Sarah vient d'une famille de chasseurs de démons qui traquent les démons qui arrivent à s'infiltrer dans notre monde. Ces chasses sont rendues possibles par les rêves ou plutôt cauchemars que fait Sarah depuis l'âge de 13 ans et qui mettent ses parents sur la voie des monstres. Les parents meurent assassinés et Sarah doit reprendre le flambeau familial alors que ses parents ont toujours refusé de la former.

le "pitch" est plutôt classique, ce qui l'est moins est la narration partagée entre différents personnages; c'est souvent utilisé maintenant en littérature jeunesse pour permettre de varier les angles d'approche de l'histoire mais ce qui change dans ce cas, c'est qu'on a des narrateurs très variés (Sarah et Harry/Sean mais aussi d'autres chasseurs et même un membre de l'autre camp, celle qui a tué les parents de Sarah et qui cherche à la tuer) car différentes histoires se déroulent en parallèle à l'histoire principale. Ce procédé rythme bien le récit, entretient le suspense et éclaire les motivations des personnages intervenant à un moment ou à un autre dans la vie de Sarah.

Sarah est plutôt attachante dans le genre demoiselle en détresse mais qui peut se révéler létale et sa solitude poignante est bien exprimée à travers son TOC et son amour de la musique. J'ai trouvé que sa personnalité était plus fouillée que la plupart des héroïnes de série.
L'auteure prend aussi le temps de construire sa relation avec Harry : on sent qu'ils se rapprochent car ils sont, l'un et l'autre, si seuls face au danger. Cela change du schéma classique : elle le voit et craque pour lui.

Enfin, l'importance et l'omniprésence des rêves de Sarah donnent une tonalité onirique au roman et d'ailleurs, Sarah le pense parfois car elle se demande si elle va se réveiller et constater que tous ces événements ne sont que des rêves.

L'écriture est simple, facile à lire. J'aurai aimé qu'elle soit plus poétique mais j'ai bien apprécié quand même.

Bref, j'ai été emballée par cette série qui n'est pas, malheureusement, à ma connaissance, traduite en français.

A partir de 15-16ans

Lire un extrait