Un divorce, une entreprise en faillite, s'en est trop pour Marion qui décide de se donner une nouvelle chance à Crouzon son village natal au coeur de l'auvergne. Lola, sa fille adolescente -avec qui les relations sont plus que tendues- fait partie, bien malgré elle, du voyage.
Tout commençait plutôt bien, elle avait rapidement trouvé du travail au bar du village. le fait que le propriétaire de celui-ci ne soit ni plus ni moins que le 1er amour de Marion est bien évidemment anecdotique... à ce stade ;)
Ce que Marion n'avait pas prévu c'est que sa fille Lola se retrouve à être un des suspects dans une sombre histoire de cambriolages en série. Heureusement, notre belle quarantenaire est une ancienne détective et elle ne se laisse pas impressionnée pour si peu. Convaincue que sa fille est innocente, elle va décider de mener l'enquête...

C'est une lecture que j'ai trouvée très agréable même si, pour être honnête, je m'en étais fait une autre idée. En effet, au vu du titre et du résumé je m'attendais à lire un cosy mystery, or j'ai trouvé que ce roman tournait plus autour des relations mère/ fille et de la romance que sur l'enquête en elle-même.
Il n'empêche que j'ai passé un très bon moment avec Marion qui m'a fait beaucoup rire ^^

Un bon feel good qui ne se lâche pas une fois commencé.
J'ai combiné avec ce livre le plaisir de la lecture et du livre audio et je dois dire que ça a été une lecture parfaite. La voix de la lectrice se prêtait parfaitement aux dialogues de la mère et de la fille.

Le récit alterne les points de vue de Marion, la maman et de Lola, la fille et j'ai adoré ça ! On est tantôt dans les pensées de l'une et de l'autre et c'est vraiment drôle. Un roman qui retranscrit tout à fait notre époque tant au niveau des dialogues que des réactions des protagonistes.

Marion a décidé de changer de vie en partant vivre dans le village de son enfance, à Crouzon, avec son ado, maintenant qu'elle est divorcée et après l'échec de son agence de détectives.

Elle repart donc de zéro et doit vite retrouver un travail et redonner un coup de jeune à la maison de ses parents. Lola vit avec un peu de mal ce changement de vie radical et Marion doit répondre avec patience et humour à ses attaques régulières. Pas facile pour Lola de se faire de nouveaux amis et Marion va devoir lâcher un peu de lest pour lui faciliter la tâche. Mais lorsque des vols inédits se produisent de manière répétée lors de soirées auxquelles elle participe, elle est d'emblée soupçonnée puisque nouvelle dans la région... Marion va devoir reprendre du service de manière inopinée pour innocenter sa fille.

Juliette Sachs campe ici un duo mère-fille drôle et pétillant, avec en trame de fond une histoire d'amour pour Marion et Lola, et également une enquête qui nous captive pour notre plus grand plaisir.

Les personnages sont tantôt attachants, tantôt détestables, plein d'humour et de ressources, mais travaillés de manière très réaliste et sensible.

J'ai vraiment passé un délicieux moment de lecture avec ce feelgood aux allures de cosy mystery.
Un roman qui met de bonne humeur : 𝑃𝑒𝑡𝑖𝑡𝑠 𝑚𝑦𝑠𝑡𝑒̀𝑟𝑒𝑠 𝑒𝑛 𝑐𝑎𝑚𝑝𝑎𝑔𝑛𝑒

Très rapidement on découvre un 𝐝𝐮𝐨 𝐦𝐞̀𝐫𝐞-𝐟𝐢𝐥𝐥𝐞 assez volcanique puisque Lola étant dans sa phase d'adolescence un peu rebelle et très emballée par la vie…, cela génère des dialogues à la fois épicés mais saupoudré d'amour.

Marion quant à elle est un personnage principal assez 𝐝𝐫𝐨̂𝐥𝐞 malgré elle, puisqu'elle a le don de dire ou de faire ce qu'il ne faut pas, quand il ne faut pas, cela fait partie intégrante de son charme.

Au fil des pages nous découvrons une 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐭𝐞̂𝐭𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐟𝐨𝐢𝐬 𝐟𝐞𝐞𝐥-𝐠𝐨𝐨𝐝, 𝐮𝐧 𝐩𝐞𝐮 𝐫𝐨𝐦𝐚𝐧𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐝𝐫𝐨̂𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐬𝐮𝐫 𝐮𝐧 𝐟𝐨𝐧𝐝 𝐝'𝐞𝐧𝐪𝐮𝐞̂𝐭𝐞 avec Lola qui est catégorisée suspect numéro 1.

Je pensais que l'enquête aurait cependant pris un peu plus de place et aurait proposé davantage de moments cocasses. Au final, on tend plus vers une comédie mais la lecture n'en est pas moins agréable.

Quelques pages du journal intime de Lola viennent agrémenter l'histoire et nous permettent de mieux comprendre l'adolescente.

Cette lecture fut donc un 𝐚𝐠𝐫𝐞́𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 où il est facile de se dire « aller encore un petit chapitre ». La proposition de Juliette Sachs est vraiment sympa et saura vous 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐫𝐢𝐫𝐞 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Qu'est-ce que j'étais bien dans ce livre ! Je me suis vite attachée aux personnages, notamment grâce à la construction choisie par l'autrice : on alterne les chapitres entre Marion et sa fille, Lola.

Pendant les 3/4 du livre, je suivais leur histoire sans forcément m'intéresser à la partie enquête. Et, sur la dernière partie, tout s'est accéléré, le rythme était soutenu et j'avais presque l'impression d'être dans un thriller ! Je me suis mise à lire de plus en plus vite pour savoir si les personnages allaient réussir à s'en sortir ! Et j'ai beaucoup aimé ce changement de rythme : ce livre est totalement un cosy mystery 🫖 avec une première partie « cosy » et une seconde partie très « mystery » 😱

J'ai bien envie de retrouver les personnages dans une autre affaire.

Et je ne peux pas terminer sans parler de la superbe couverture 😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
🌷Avis lecture🌷
PETITS MYSTERES EN CAMPAGNE de JULIETTE SACHS
EDITIONS EYROLLES
"C'est une jolie découverte que j'ai faite là ! J'ai dévoré cette histoire pleine d'humour, audacieuse et dynamique. La plume de l'auteure est agréable, simple et efficace et ses personnages sont attachants, j'ai particulièrement apprécié Marion, c'est une femme qui nous ressemble, une maman à l'écoute, bienveillante et aimante. Lola est une adolescente qui a du caractère, un peu rebelle, elle attire facilement les ennuis, mais c'est une chouette fille, loin d'être aussi naïve qu'elle en a l'air.
Je suis ravie d'avoir lu Petits mystères à la campagne, un roman parfait pour commencer l'été ! "
Lien vers ma chronique complète : https://www.leslecturesdelily.com/2023/05/petits-mysteres-en-campagne-ecrit-par.html#more
Bonne lecture !

Lien : https://www.leslecturesdelil..
Un chouette feel-good dans le cadre d'un petit village D Auvergne

Marion, détective en faillite, revient vivre à Crouzon, son village natal avec sa fille Lola, une adolescente de 17 ans. Retrouvailles, commérages et nouvelles rencontres au programme. Mais de curieux cambriolages se succèdent et Lola se retrouve accusée...

J'ai vraiment passé un super moment avec ce roman, suivant les aventures sentimentales de Marion et Lola avec curiosité et impatience.

Les réflexions intérieures de Marion sont hilarantes. J'ai moins accroché au "parler jeune" de Lola qui manquait de naturel selon moi et je n'ai pas trouvé l'enquête, le coupable et son mobile très plausibles.

L'ambiance du petit village et de son café sont savoureuses, on imagine tellement bien cette place entourée de marronniers et on irait bien y faire un tour !

Je ne sais pas si une suite est prévue mais je signerai volontiers pour une série en plusieurs tomes avec Marion et Lola !

Et gros coup de coeur pour cette magnifique couverture !
De retour dans son village natal après son divorce, Marion ne s'attendait pas forcément à ce que son retour soit aussi compliqué. Entre les tensions avec sa fille Lola & une série de cambriolages qui coïncide bizarrement avec leur aménagement, Marion va devoir revêtir son costume de détective afin que la quiétude revienne à Crouzon.

Ce cosy mystery se lit tout seul ! La plume de l'autrice est fluide, piquante et pleine d'humour. J'ai beaucoup aimé le duo mère-fille qui m'a rappelé de nombreux souvenirs de ma propre adolescence (et la crise qui va avec !). Malgré les tensions et les difficultés que peut rencontrer Marion on sent tout l'amour qu'elle porte à sa fille (qui d'ailleurs ne l'épargne pas toujours dans les pages de son journal intime !).

Petits mystères en campagne c'est une histoire de nouveau départ dans un retour vers le passé. C'est une ballade agréable dans Crouzon, à la découverte de ses commerces et de ses habitants, c'est une enquête pour cambriolages mêlée à des histoires d'amour naissantes… Bref c'est un roman frais, pétillant et surtout empreint de nostalgie pour la (plus que!!) trentenaire que je suis…
🍁La saison de l'automne s'ouvre avec… un cosy mystery ! Je crois bien que c'est le deuxième que je lis. Il s'agit de « Petits mystères en campagne », de Juliette Sachs. Et c'est une jolie découverte !

🔎Un duo mère & fille quitte la capitale pour prendre un nouveau départ en Auvergne, à Crouzon. Sur le papier, la vie devrait être plus tranquille qu'à Paris… sur le papier seulement ! Cambriolage, rumeurs, ados en folie et romance sont au menu.

Je n'ai pas souvent l'occasion de lire des romans d'enquête, mais celui-ci m'a plu : l'auteure va droit au but, ne manque pas d'humour, et le suspens reste entier jusqu'au dénouement. L'univers petit village et ses commerçants m'a plu. le côté « nouveau départ » pour notre héroïne également. Marion (la mère) est à la fois attachante et très drôle ! J'ai aimé les réflexions cash qu'elle a sur sa fille adolescente. En revanche, j'ai eu du mal avec les passages « journal intime » de Lola. J'avais l'impression que c'était une caricature de jeune.

En résumé, un bon roman !
Je ne connaissais pas la plume de Juliette Sachs, mais le résumé m'ayant bien tentée, tout comme la jolie couverture, je l'ai découverte avec plaisir, et ça a été un très bon moment de lecture !

Nous sommes dans un roman à la fois contemporain, feel-good, cosy-mystery, un roman à la croisée des genres dans lequel j'ai été embarquée dès la première page. L'autrice a une plume dynamique, addictive et bourrée d'humour ! Elle nous offre des personnages réalistes auxquels il est facile pour le lecteur de s'identifier tant on peut se reconnaître dans certaines attitudes ou situations.
Marion est cette femme, quarantenaire, quittée par son mari, sa société a fait faillite, elle se soit dans l'obligation de quitter Paris pour retourner dans son village natal en Auvergne, avec dans ses bagages sa fille de 17 ans. Et ce duo mère/fille m'a beaucoup attendrie. On sent que Marion fait tout ce qu'elle peut dans son rôle de maman, on la sent se démener pour le bien de sa fille. Mais sa fille a 17 ans et je dirais que les conflits sont difficilement évitables !

L'histoire est vraiment sympa, entre cette ambiance village où tout le monde sait tout sur tout le monde, cette enquête autour des cambriolages, la relation entre Marion et Lola et Marion qui tente de reconstruire sa vie après les déboires qu'elle a connu à Paris. Il y a une alternance de chapitres entre le point de vue de Marion et des extraits du journal de Lola et j'ai trouvé ça très bien fait de la part de l'autrice. La plume de celle-ci est très agréable à lire, elle nous embarque dans son aventure avec facilité, c'est drôle et touchant à la fois. J'ai réellement passé un excellent moment de lecture et je ne serais pas contre retrouver Marion dans un prochain roman !
Lien : https://ninisbook.blogspot.c..
Ecouté sur Nextory, l'histoire est agréable à écouter. le jeu d'actrice de la narratrice est tellement bien travaillé que l'adolescente m'était insupportable. Je l'aurais baffé.
Malgré tout, l'enquête est bien menée, on suit bien la relation mère fille qui est comme toute celle que l'on peut connaître au temps de l'adolescence.

C'est mon premier SACHS, a voir pour un prochain.