Après son divorce et la faillite de son agence de détective privé sur Paris, Marion n'a pas d'autre choix que de retourner vivre à Crouzon, son village natal, où elle a hérité de la demeure familiale suite au décès de ses parents. Marion emmène donc toute sa vie dans ce petit village Auvergnat, y compris sa fille, Lola, adolescente parisienne qui a du mal à accepter ce déménagement dans ce trou perdu. Mais pas le choix puisqu'elle ne peut pas aller chez son père… Tout se passe bien dans le meilleur des mondes jusqu'au moment où sa fille chérie est suspectée d'une série de cambriolages dans le village. La détective privée prend le dessus, pour innocenter sa fille, Marion est prête à tout !

Premier cosy mystery pour moi et une chose est sûre, c'est que ça ne sera pas le dernier ! Coup de coeur et même plus ! J'ai beaucoup aimé l'histoire entre feel good et cosy mystery, l'association est très sympathique à lire. La relation mère/fille est un délice, très réelle, pleine d'humour et en même temps tellement vraie. Parce que les ados à cet âge-là, ce n'est pas une mince affaire ! Mais finalement, ça montre que c'est chez tout le monde pareil.

Dans cette histoire, Juliette Sachs dont c'est mon premier roman, aborde des sujets du quotidien tels que le travail, l'adolescence, les histoires d'amour, le divorce, la reconstruction, les relations familiales ou encore tout simplement humaines, les difficultés de la vie en générale, avec une douceur et une justesse incroyables. Cela amène à certaines réflexions, tout ce que j'aime lors de mes lectures.

J'ai aussi beaucoup apprécié le fait d'avoir le point de vue de Lola assez régulièrement au fil du roman, ça montre aussi que bien que Marion fasse tout pour protéger sa fille des déceptions de la vie, Lola n'est pas aussi naïve que certains pourraient le penser. La répartie entre elles est tout simplement un délice. Vous l'aurez compris, je me suis énormément attachée aux personnages de ce roman et j'ai passé un agréable moment de lecture.
Après la faillite de son agence de détectives et un divorce, Marion quitte Paris avec sa fille Lola pour retrouver Crouzon, le village de son enfance. L'arrivée et l'installation ne sont pas des plus faciles pour l'adolescente qui essaie de se faire des amis. Plusieurs cambriolages ont lieu lors de fêtes où se trouvaient la jeune fille et ses amis. Inévitablement, la culpabilité populaire se porte sur Lola, fraîchement arrivée. Marion ne compte pas laisser la suspicion planer sur sa progéniture.

▶️ Voici un livre sorti en avril et que j'avais mis de côté. Erreur.
J'ai absolument tout aimé et n'ai trouvé aucun défaut.
Les personnages masculins et feminins sont attachants malgré les défauts de certains : présomptueux, impulsifs.
La lecture de l'histoire est très fluide grâce à une bonne répartition et maîtrise de la succession des événements et l'évolution des relations entre les personnages est plausible, logique. Il n'y a aucun temps mort dans l'enchaînement de ces mystères et Juliette Sachs nous emmène aux côtés de Marion pour essayer de trouver le coupable.
J'ai passé un excellent moment de lecture avec ces adolescents et adultes attachants.
Ravie. Heureuse.
Après son divorce et la faillite de son agence de détective, Marion décide de revenir habiter à Crouzon, son village natal Auvergnat.
Ce nouveau départ est loin d'être évident pour Lola, sa fille de 17 ans, qui avait une vie bien remplie en région parisienne.
Il n'est pas non plus évident pour Marion de repartir de zéro dans ce village qui l'a vue grandir et dans lequel des souvenirs y sont ancrés. Mais lorsque Marion recroise son ancien amour de jeunesse, elle replonge avec nostalgie dans ces souvenirs et dans cet idylle avortée…
Mais voilà, très vite, des cambriolages ont lieu dans ce petit village si tranquille, et c'est tellement simple de mettre en tête de liste des suspects une ado récemment arrivée… Marion ne va pas en rester là et elle va prouver l'innocence de sa fille.
J'ai vraiment adoré cette lecture ! On plonge à la fois dans la vie de Mario et de Lola mais également dans une enquête pleine de rebondissement.
La plume drôle et entrainante de #juliettesachs donne du peps à cette lecture et il est difficile de décrocher de ce livre !
Avec ce livre, vous passerez un beau moment de lecture, entre douceur et émotion.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Entre feel-good et cosy mystère, j'ai été totalement séduite par ce roman. Une histoire qui nous emporte, nous captive et fait battre notre coeur. Sans oublier une jolie dose de tension et de mystère avec Lola qui se retrouve inquiétée dans une affaire de cambriolages.

J'ai adoré faire la connaissance de Marion, la voir perdre ses moyens devant son premier amour. Elle est touchante et drôle. Et puis, c'est tellement bien d'une fois avoir une femme déjà mère de famille comme héroïne d'une romance. C'est aussi une maman déterminée qui va renouer avec son métier de détective pour innocenter sa fille en trouvant le véritable coupable.

La vie avec sa fille Lola n'est pas simple. Marion a pris sur elle, pour ne pas que Lola soit blessée, de mentir sur son père. Un père qui n'est pas innocent dans la séparation et bien démissionnaire lorsqu'il s'agit de garder sa fille depuis qu'il a une nouvelle femme et un bébé. Un côté bien difficile de la vie de maman divorcée de l'auteure exprime avec beaucoup de justesse. Une fille qui lui en veut, mais une fille pour laquelle elle ferait tout.

On suit aussi la petite vie de Lola grâce aux extraits de son journal intime. Une manière de comprendre comment elle ressent les choses, de vivre avec elle son premier amour aussi et les bêtises de l'adolescence.

La romance touchante et bien présente entre Marion et Grégory. Les années ont passées depuis leur histoire mais on sent que la flamme n'est pas tout à fait éteinte. C'est beau de la voir se ranimer, de voir la manière qu'ils ont de se tourner autour, leur retenue lorsqu'ils en meurent d'envie.

Un roman que j'ai adoré et que je vous recommande grandement pour vos futures lectures ensoleillées.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Bonjour à tous !

Post lecture terminée #65 / 23

J'ai lu “Petits mystères en campagne”, de Juliette Sachs chez Eyrolles et je remercie infiniment Pauline pour l'envois.

Feel good / cosy mystery

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

Après avoir accusé une faillite et un divorce, Marion prend la décision de revenir dans son village natal en Auvergne où elle possède la maison de ses parents, une décision qui n'est pas du goût de sa fille Lola en pleine adolescence. Mais ce retour ne va pas être de tout repos pour Marion, elle va devoir faire face à de nombreuses choses qu'elle était loin d'avoir prévu!

Ce roman est une très belle surprise, je l'ai dévoré quasiment d'une traite, je m'attendais à un cosy mystery, mais c'est bien plus que ça, je dirais un mélange entre feel good et cosy mystery. Une chose est sûre Juliette y aborde plein de thématiques intéressantes comme la relation mère fille, la reconstruction, les nouveaux départs et un thème que j'aime beaucoup la renaissance d'un amour passé, le tout avec une petite enquête. Bref tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment de lecture.

La plume de Juliette est fluide et addictive, une fois commencé on ne peut plus lâcher ce roman, et il se lit à une vitesse folle. J'ai apprécié les petits chapitres issus du journal de Lola, c'est toujours amusant d'être dans la tête d'une ado! Il n'y a pas de longueur et c'est vraiment très plaisant de suivre les aventures turbulentes de Marion qui est un personnage très attachant auquel on peut facilement s'identifier.

C'est avec justesse que l'auteure aborde la relation mère fille qui peut parfois s'avérer compliquée au moment de l'adolescence, la romance entre Marion et son premier amour est toute douce comme je les aime. Et honnêtement elle a vraiment réussi à intégrer dans cette histoire des thèmes forts et délicats.

Bref j'ai vraiment bien apprécié cette lecture et je ne peux que vous la conseiller pour passer un bon moment et j'espère que l'auteure nous livrera de nouvelles aventures avec Marion.

Alors ce livre vous tente ?

Un grand merci aux Éditions Eyrolles romans pour l'envoi de ce service presse papier.
J'ai toujours aimé la plume de Juliette Sachs et encore une fois je n'ai pas été déçue.
Je me suis régalée à suivre les aventures de Marion, qui suite à un divorce et une déconvenue professionnelle part s'installer dans le village de son enfance, Crouzon en Auvergne, ce qui n'est pas du goût de sa fille adolescente Lola qui a dû quitter sa bande de copains parisiens.
Dès le départ le ton est donné !
L'auteure est particulièrement douée en ce qui concerne les dialogues et les réparties de ses personnages !
J'ai éclaté de rire bien souvent en lisant les pensées de Marion et lors d ses échanges savoureux avec Arnaud, un gendarme peu sympathique il faut bien le dire !
Dans ce cosy mystery pas de morts mais une enquête sur des cambriolages dont la principale suspecte n'est autre que Lola mais on ne s'ennuie pas une seconde !
Les personnages sont sympathiques (ou presque tous ^^), l'humour est très présent et l'amour aussi !
C'est un plaisir de suivre ce qui se passe entre Marion et Gregory, son nouveau patron et ancien petit ami.
Ce roman est frais, léger et parfait pour passer un très agréable moment de lecture.
J'espère vivement lire de nouveau la suite des aventures de Marion au sein de son village Auvergnat !!

Un livre qui est dans ma Wishlist depuis un certain et quand j'ai vu qu'il était disponible en livre audio, je n'ai pas hésité à l'écouter.

Je ne connaissais pas du tout Juliette SACHS avant de découvrir ce livre et je pense que je vais changer ça vite car je trouve son écriture très agréable et drôle.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Marion, cette détective qui revient dans sa ville natale avec sa fille Lola et celle de Grégory, son amour de jeunesse qu'elle va retrouver. Cependant, l'installation et l'adaptation de Lola à cette nouvelle vie en campagne ne va pas se passer comme prévu, elle va devenir la principale suspecte de cambriolage.
Une très belle découverte. Ce livre se dévore ! Entre cosy mystery et feel good, l'autrice nous embarque avec ses personnages dans une aventure drôle et pleine de joie. On se retrouve à mener une enquête improbable au milieu d'une bande d'adolescents, tandis que Marion & Lola essaie de s'adapter à cette nouvelle vie.

J'ai tout particulièrement été touchée par le personnage de Marion, qui m'a aussi beaucoup agacée ... Et pour cause, j'avais l'impression de lire une histoire, avec moi comme personnage principale. Quand un personnage nous ressemble autant, on a parfois envie de la secouer, de lui crier que NON ELLE SE FAIT DES IDÉES. Ça n'a rendu l'histoire que plus attachante pour moi.

Entre crises d'adolescences, cancans du village et amour d'enfance, une recette efficace pour un livre réussi. A découvrir sans plus attendre !

🌼 de quoi ça parle ?
De Marion et de nouveau départ...
Car oui, Marion recommence sa vie à zéro : après un divorce et la faillite de son entreprise, elle décide de retourner vivre dans son village natal Auvergnat.
Un nouveau départ plus ou moins difficile entre la mauvaise humeur de sa fille adolescente qui l'accompagne malgré elle et les souvenirs familiaux et amoureux qui remontent à la surface... Sans oublier cette histoire de cambriolages dans laquelle Lola semble être impliquée...

🌼 Mon avis
Dès les premières lignes, le ton est donné : c'est frais et émouvant !
J'ai tout aimé : le personnage de Marion drôle et attachant, la répartie de sa fille Lola, la description de cette relation mère/fille si fragile...
Les personnages sont sympas (presque tous 🤭)... Il y a de l'humour, de l'amour, du mystère... C'est un roman parfait pour passer un agréable moment de lecture !
Juliette (j'adore ce prénom ! Dédicace à ma fille Juliette 😍) aborde avec légèreté et justesse des sujets sensibles du quotidien : l'adolescence, les relations familiales, le travail, l'amour...
Tout est dit avec douceur et humour... Émotions et délicatesse...

🌼 En bref, un très chouette feel-good/policier qui ne se lâche pas une fois commencé et qui mériterait bien une petite suite ( je lance l'idée 😜)
Un joli coup de coeur plein de fraîcheur ❤
📚 Un petit air de printemps 📚
Ce n'est pas mon premier roman de Juliette Sachs et chaque fois je passe un bon moment.
Une lecture agréable.
L'histoire de Marion qui va venir s'installer dans la maison familiale, après l'échec de son couple et de sa vie professionnelle.
Et dans ses bagages, sa fille Lola 17 ans , pour qui s'enterrer dans ce trou paumé et laisser ses amies à Paris est une déchirure.
Mais la persévérance de Marion pour de plaire dans cette nouvelle vie va avoir raison de tout.
Mais quand on est nouvelle venue dans un village, on peut être là cible rêvée et les deux femmes vont en faire l'amère découverte.
Un soupçon d'amour viendra apaiser les tensions....pour toutes les deux.