Un lieu idyllique en Suede, au milieu de la nature, un retour à des besoins simples et naturels, un bébé qui gazouille, tout semble parfait dans la vie de Merry et Sam. Mais très vite, ce tableau de quiétude absolue va se transformer en prison. La bonheur affiché n'est que façade. Ce roman choral est un véritable page tuner, un thriller psychologique qui n'épargne ni ses personnages, ni le lecteur. Enfermé dans ce huis clos toxique, vous ne le lâcherez pas. Un très bon roman noir.
A bien y réfléchir ne sommes nous pas tous passés à un moment donné par la vie des personnages ?
Ce roman est froid et dur, peut être un peu long, on sait vite ce qu'il va se passer mais il est bien écrit et agréable à lire.
Le commentaire de Lynda :

Je m'étais préparée à entrer dans un roman qui me fascinerait, après avoir lu le résumé. Malheureusement, ce ne fut pas le cas. Est-ce que j'ai aimé ? Oui d'une certaine façon, par contre, j'ai trouvé que l'histoire était longue à démarrer, je ne voyais pas où tout cela allait me mener.
Sam et Merry, qui ont quitté New-York pour plusieurs raisons, vivent maintenant en Suède avec leur bébé garçon. Ils voulaient vivre dans un endroit paradisiaque et c'est en Suède qu'ils avaient choisi de vivre.
Mais le paradis n'est pas ce qu'il aurait dû être. Tout d'abord Merry est loin d'aimer son petit garçon, elle s'en occupe, oui bien sûr, elle n'a pas vraiment le choix, mais l'esprit maternel pour elle est complètement absent... Sam voudrait bien un deuxième enfant, mais ce n'est pas dans les plans immédiats de Merry.
Et puis l'arrivée de Francesca, la grande amie, qui viendra mêler les cartes d'une certaine façon, elle, la femme parfaite, qui viendra brouiller un peu les cartes.
Ce roman est un voyage dans les entrailles de l'être humain nous montrant les côtés sombres d'une personne. Merry est malheureuse, et on le sent, mais elle ne fait pas vraiment quelque chose pour s'en sortir, quand à Sam, et bien je n'ai pas grand chose à dire sur lui, je n'ai pas aimé ce type d'homme, dominateur, manipulateur, qui exige la perfection autour de lui, l'image de la petite famille idéale...Mais lui de son côté n'aide en rien.
Et Francesca, qui à pieds joints dans ce faux décor de famille parfaite, mais fera en sorte d'en découvrir les failles.
Le scénario est bien, les personnages assez bien aussi, mais il y a des longueurs, qui finissent pas nous donner envie de décrocher malheureusement. Des sentiments différents se dégagent de cette lecture, la vengeance, la jalousie, etc. Nous montrent les côtés noirs de ces personnages.
L'auteure nous offre malgré tout un roman facile à lire, une écriture fluide, de courts chapitres qui donnent la voix aux personnages principaux, soient Merry, Sam et la dernière arrivée Francesca, tout ça donnent la voix à une lecture assez rapide.
Bref, pour une lecture qui se fait quand même rapidement, elle est accrochante par certains côtés, et on se rend jusqu'au bout pour savoir, pour connaître plus profondément la nature cachée de ces personnages.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Tout est parfait, du moins en apparences. le problème, c'est que l'autrice nous dévoile très vite qu'il ne s'agit là que d'apparences et que personne n'est à l'aise dans ce jeu de rôles.
Je n'ai trouvé aucun suspense dans ce roman, tout était cousu de fil blanc. L'écriture n'est pas désagréable, certes, mais ça ne suffit malheureusement pas.
Mon premier ressenti ? Celui d'une immense longueur. Je me demandais où on allait comme ça. Ayant vu plein de retours positifs, je me disais qu'il allait y avoir un rebondissement, quelque chose de fort et de pointu. Une attente qui s'est écoulée sur un bon nombre de pages, et qui m'a fait peur. Je me suis demandé combien de soirs j'allais m'endormir sur ma lecture.

Et puis... Et puis tout change, après plusieurs appréhensions suite à cette mise en place longue, et ces premiers chapitres qui m'ont paru être une succession de clichés, je suis rentrée dans l'histoire sans pouvoir fermer l'ouvrage. Il faut dire que, habituée au thrillers et aux histoires qui m'empêcheraient de fermer les yeux, je ne suis pas experte en celles qui prennent leur temps, pour au final, nous empêcher réellement de dormir, par la noirceur de leur dessein.

Ce livre, au final, il est BEAU. C'est une confusion. Une confusion perpétuelle des sentiments, toujours à la frontière entre l'amour, la haine, la jalousie ou encore l'espoir. C'est une ode, un chant louant l'être humain dans son ensemble : le bon comme le mauvais. Toutes les choses sur lesquelles on peut douter au quotidien, sur le fait d'être à notre place, de se contenter de ce qui nous arrive ou tout simplement d'y voir le bonheur que nous attendions. Parce qu'au final, aussi dramatique soit cette histoire, c'est ça qui en découle, ce que nous attendons de l'autre, de nous-mêmes, et de la vie.

Qu'est-ce que le bonheur ? C'est ce que se demande Merry. Jeune femme qui a tout plaqué pour suivre son compagnon en Suède. Elle s'est dès lors persuadée que ce qu'elle voulait, c'était cette vie de femme au foyer, qui s'occuperait à plein temps de son enfant et de son époux. Mais elle déchante, et très vite. Elle tombe rapidement dans l'ennui et ne voit aucune porte de sortie au piège qu'elle s'est tendu elle-même. On voit de façon croissante cette sensation d'échec pointer le bout de son nez, et on en vient à se demander si cette femme voulait vraiment être mère, ce que l'on perçoit comme un sacerdoce.

Elle a beau aimé son mari, Sam, elle le voit souvent partir pour diverses raisons et ces départs ne l'enchantent pas vraiment. Seule à la maison, c'est le doute qui s'installe. Quelle meilleure façon pour le vaincre que d'étaler son bonheur et sa charmante vie réussie aux yeux de sa meilleure amie ? Quelle est la part de cruauté à infliger à l'autre pour se convaincre qu'on n'est pas les plus seuls ? Les plus mal ? du coup, c'est dans cette situation qu'elle semble trouver une échappatoire à son quotidien. Elle invitera donc Frank (Frances) à venir les rejoindre dans leur paradis.

C'est parce que nous sommes tous, sans vouloir se l'avouer, à la recherche d'un bonheur inatteignable que nous nous forçons à être déçus par ce que nous avons. Insatiables, nous cherchons toujours l'herbe plus verte, celle que nous trouverons forcément ailleurs. Jalousant la moindre parcelle voisine, nous suivons à travers ces pages, et toujours dans un rythme de plus en plus oppressant, les méandres des trois protagonistes.

Une plume qui se veut de plus en plus fluide, des personnages travaillés et qui deviennent de plus en plus réalistes, auxquels on s'identifie sans trop de difficulté, on va de l'empathie à l'aigreur en passant par la colère puis l'acceptation en un claquement de doigt. J'ai eu pendant la lecture un ou deux ratés ;)

Malgré un début qui m'a paru chaotique, je suis ravie d'avoir lu ce roman et le conseille vivement. Il fait réfléchir, réagir, donne des frissons... Tout ce qu'il faut pour nous amener des questions qu'on se pose bien souvent sans se l'avouer... j'ose espérer que ce que vous lirez là ne sera pas votre réponse ! :)

Un grand merci à Babelio et son opération Masse Critique de m'avoir permis de lire enfin ce qui allait rejoindre ma PAL. Une accélération qui valait le coup !
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Ah voilà un bon thriller psychologique domestique et un parfait huis-clos bien oppressant ! Je remercie le site Babelio et les éditions Belfond pour la Masse Critique qui m'a permis cette belle découverte.

Sam décide d'emmener sa femme enceinte, Merry, vivre en Suède, au milieu d'une réserve naturelle et loin de tout pour une vie plus saine, et ainsi quitter New-York et son trop plein de tout. le cadre est idyllique pour cette famille parfaite. le petit Conor est né deux mois après leur arrivée fait le bonheur du couple dans un chalet légué par une amie de la famille de Sam. le rêve quoi. Ils sont beaux, mangent bio, papa travaille et maman fait des purées maison. Conor gasouille.

Mais quand on y regarde de plus près, les doutes sur cette belle famille épanouie et heureuse commencent à émerger. On se rend assez vite compte que tout ce petit monde n'est pas si parfait que ça ! Et alors quand débarque Francesca, appelée Frank la plus vieille amie de Merry, la soeur qu'elle n'a jamais eue, dans leur beau chalet magique, c'est encore pire ! La dualité de tous les protagonistes émerge au fil des pages. Les manipulations, les secrets… et les drames. On est tenu en haleine par les rebondissements et révélations !

Les chapitres courts m'ont fait engloutir ce roman que j'ai adoré ! du niveau de Barbara Abel, qui excelle dans ce genre de thriller. C'est un premier roman et je vais suivre cette auteure !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Histoire assez invraisemblable qui manque singulièrement de nuance. de faux rebondissements qu'on voit venir de loin et le tout particulièrement mal écrit. Les informations progressivement données sur les personnages, censées nous aider à les comprendre, sont convenues. Désolé mais raté.
Je n'ai qu'une chose à dire : pauvre bébé !
Cette histoire contemporaine qui tire vers le thriller/roman noir me laisse un arrière goût assez amer.
Une mère qui se voudrait femme. Une femme qui se voudrait mère. Et le drame qui arrive, le tout enrobé de vices et autres joyeusetés malaisantes.
Mi-figue mi-raisin avec ce livre.
Sam et Merry sont de jeunes parents qui viennent de s'installer en Suède depuis quelques mois. Leur vie semble idyllique au premier abord et peu à peu nous comprenons que nos premières impressions sont trompeuses. ⠀

Merry, très amoureuse de son mari ne semble pas si heureuse de vivre dans ce pays très éloigné du sien. de plus, la maternité et les changements que cela implique dans sa vie ne lui conviennent pas. ⠀

Sam, mari attentionné de prime abord traîne derrière lui un passif particulier ce qui a mené à leur déménagement en Suède de façon précipitée. ⠀

Un couple heureux. ⠀

Pas tout à fait. ⠀

Des révélations vont peu à peu apparaître avec la venue de Fran, meilleure amie de Merry. ⠀

Le trio va révéler les pires travers de chacun et mener à l'irréparable. ⠀

Un thriller psychologique prenant qui met en avant les relations toxiques et la complexité des liens humains. Certains passages font froid dans le dos.⠀
Sam & Merry vivent heureux en Suède avec leur fils dans une sublime maison dans la forêt. le bonheur à l'état pur. Vraiment?
Tout en ironie, en faux-semblant, en exutoire, La vie dont nous rêvions est un petit bijou. Entre comptes à régler, promesses non tenues, tromperies & violence domestique, le roman de Michelle Sacks se dévore et laisse le lecteur pantois. Quelle image renvoyons-nous aux gens qu'on aime? Quelle est la place de l'amitié dans un couple? Où commence le mensonge? L'autrice distille une ambiance délétère dans chaque chapitre, propose des personnages à deux facettes. Basculant dans le thriller dans la dernière partie, ce roman glacial joue avec nos nerfs et illustre bien notre société actuelle. Derrière le filtre instagram, se cache une vérité plus confuse et moins affriolante.