Ami lecteur, ce bouquin c'est un peu comme une boîte du grand géant suédois. Tout semble parfait mais une fois que tu l'ouvres, elle peut recèler des "visses" cachées, des manques, des pièces en trop et parfois des erreurs.
Bienvenue au pays du faux semblant.
Un couple qui part en Suède pour se réinventer. Un bébé, la meilleure amie qui débarque, les voisins sympas ... Images d'Épinal qui donnent franchement envie d'aller faire de la pâtisserie ds une ambiance digne du catalogue du dit géant même si il fait nuit la moitié de l 'année et qu'on se les pèle grave !
SAUF QUE ...
Je vous laisse avec ce "sauf que" 🙃 Lisez le comme moi sans en savoir plus ! C'est addictif, bien écrit, dérangeant, brutal parfois, ça envoie du lourd par moment, même si qques longueurs sur la fin pour ma part.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une petite vie familiale en apparence parfaite : un couple qui s'aime et qui décide de prendre un nouvau départ dans un pays où tout est possible, un bébé, des amis fidèles et des voisins sympathiques. En apparence. Cette vie trop parfaite cache en réalité des esprits tous plus torturés les uns que les autres, avec leurs secrets, leurs failles, leurs violences, leurs déviances. Un thriller efficace.
Sam et Merry, new-yorkais bourreaux de travail, décident de quitter définitivement leur vie citadine trépidante pour s'installer en Suède avec leur bébé. le cadre est posé, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il paraît idyllique : une maison en bois rouge inondée de lumière, nichée dans une réserve naturelle de forêts bordant un magnifique lac. le quotidien du couple s'organise autour d'activités simples et apaisantes : entretien du jardin et du potager nourricier, ballades bucoliques, confection de petits plats maison, emplettes au marché du coin, ...

Bref, le tableau semble en tous points parfait ! Si ce n'est qu'on ne tarde pas à réaliser que les apparences sont trompeuses… Sam est-il réellement l'homme que l'on s'imagine ? Merry, quant à elle, ne cacherait-elle pas un secret inavouable ? Et puis Frank, meilleure amie de Merry, arrive pour passer quelques jours en compagnie du couple et de leur bébé. Peu à peu, le verni parfait s'écaille, les relations se dégradent, les véritables visages des personnages se dévoilent au grand jour. Différentes thématiques sont explorées :

Le lecteur est pris dans la tourmente de ce huis-clos étouffant au sein duquel la perversion est poussée à son paroxysme. Les protagonistes maîtrisent l'art du double jeu à la perfection : ils mentent, trompent, trichent, dissimulent et manipulent. Leur noirceur et leurs névroses apparaissent sans artifices.

Tout au long du roman, ils n'auront de cesse de s'entrainer mutuellement dans les abysses de cruauté et de la folie. La mise en abîme est implacable. Personnellement, bien qu'ayant beaucoup apprécié le roman, je l'ai terminé peu sonnée et j'ai ressenti le besoin d'enchainer avec une lecture profondément positive !
Résumé : Sam et Merry décident sur un coup de tête de lâcher leur vie trépidante à New-York pour une petite île suédoise afin d'y élever leur fils. Ils se sont installés dans un magnfique cottage de bois, dans une réserve naturelle, entourés de nature, de lacs, de forêts ; ils sont libres et ont tout pour être heureux. Lui assure le confort matériel, elle s'occupe du foyer. Ils vivent une existance parfaite, digne des meilleurs comptes instagram ! Mais tout n'est peut-être pas si parfait, et l'arrivée de Franck, la meilleure amie de Merry va rapidement fendiller le beau vernis.

Mon avis : Quelle ambiance ! C'est poisseux, malsain, étouffant ; un huis-clos toxique dans un décor idyllique, quand la nature luxuriante peut devenir une prison. Très rapidemment, le tableau commence à se noircir, on sent presque les nuages s'accumuler dans notre esprit et nous polluer. Il n'y a aucun personnage pour rattraper l'autre : ils sont tous extremement toxiques, pervers, psychologiquement instables. Et dangereux. Je les ai tous détestés, et j'ai adoré ça ! Puis on apprends à les connaître, plus on se rend compte de la noirceur de leur âme et de leurs vices. Je me suis jettée à corps perdu dans cette lecture, terriblement addictive, voulant savoir jusqu'où l'escalade pouvait aller. Et je n'ai pas été déçue de mon voyage suédois, je me suis pris une claque dans cette prise d'otage. La fin, assez simple, est pourtant efficace, car elle a instillé en moi une crainte pour ce qui pourrait arriver.
La vie dont nous rêvions, de Michelle Sacks

Merry a tout pour vivre le parfait bonheur.
Un mari aimant, un enfant adorable, une maison dont ils viennent d'hériter, une nouvelle vie en Suède après avoir quitté New York depuis une année, des voisins charmants…
Bref, une vie de rêve.
Pour parfaire le tout, sa meilleure amie Francesca lui annonce qu'elle lui rend visite très prochainement.
Elle a hâte de retrouver Melly, Sam et Connor.
Le foyer parfait. du moins en apparence.
Car la réalité est toute autre. La façade est plus que trompeuse.
Tout n'est que mensonge, manipulation, trahison, destruction.
Tout n'était que faux-semblants.
Rien n'est réel.
Le stratagème n'était-il pas de quitter New York pour fuir ses secrets?
Leur venue n'avait-elle pas seulement pour but d'éloigner Merry du monde, et qu'elle se retrouve seule, sans amis, sans travail? Rien qu'elle, et le bébé.

En dévorant les pages de ce livre, on s'imagine que oui, le couple a des hauts et des bas, comme tous les couples, en somme. Mais leur histoire est bien plus profonde. Les secrets sont des plus machiavéliques. Ce que cache l'un à l'autre est abominablement abject, mais surtout terrifiant.
Dans un huit clos effrayant et glacial, on découvre le malaise grandissant, les secrets qui éclatent petit à petit, en brisant tout sur leur passage.
En ouvrant ce livre dont on n'arrive à se séparer seulement une fois terminé, les questions jaillissent, les interrogations profondes naissent…
Sommes-nous faits pour « ça »? A quel prix peut-on vivre « sa vie »?
Un premier roman réussi avec brio, qui démontre à quel point la vie est si lourde et les amitiés parfois insensées, et dont on se souviendra.

Edité par Belfond, 2 mai 2019
21,90 €

Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Suède. Sam et Merry ont quitté New York pour venir s'installer en Suède dans la maison d'Ida, la deuxième femme du grand-père de Sam.
Un peu moins d'un an qu'ils y vivent. Une maison typiquement suédoise dans une réserve naturelle. Des près, des forêts, un lac. La vie rêvée pour ces citadins en manque de grand air. D'autant qu'un bébé est venu agrandir la famille pour le plus grand bonheur de ses parents. Merry lui consacre tout son temps. Une mère et une épouse parfaite. Sam quant à lui subvient aux besoins financier de la famille. Tout à l'air parfait. Peut-être un peu trop ...

Je ne sais pas par où commencer 😅. Déjà j'ai aimé, beaucoup aimé !
Ce roman c'est le récit des faux-semblants. C'est une histoire d'amour, d'amitié, de haine, de rivalité, de sentiments et de non-sentiments... Sur certains points il m'a rappelé « Tangerine ». Mais surtout quelle noirceur! Un roman à trois voix dont les personnages aux psychologies travaillées nous tiennent en haleine dans ce huis-clos des plus toxique! J'ai un faible pour ces romans où nous pouvons nous projeter dans la tête de chaque personnage. La tension monte crescendo jusqu'au dénouement dramatique.

Malgré les grandes étendues, les forêts à perte de vue, on étouffe. Une ambiance glauque et malsaine.

J'ai dévoré les pages de ce jeu de manipulation et de perversion dont la fin m'a laissé un goût amer ... Je vous le recommande !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre vraiment bluffant où chaque personnage n'est qu'un double inquiétant de lui-même. Une histoire qui rappelle celle de Leïla Slimani mais en mieux !
Nous suivons une narration qui se déroule selon le point de vue de trois personnages, et nous découvrons, avec horreur, l'ambivalence glaçante de ces trois personnalités. On se sent oppressés, nous aussi perdus dans ce cadre idyllique, cette vie idyllique cernée de secrets aussi inavouables qu'affreux. Je n'avais pas tant aimé le roman Une chanson douce qui selon moi procède du même intérêt : suspens psychologique, huit clos inquitéant. Je trouvais que l'écriture clinique de Slimani forçait un peu ce trait et ce truchement par le stye me gênait. Michelle Sacks réussit selon moi le pari d'une écriture fluide et pourtant tellement angoissante, défi difficile s'il en est !
Non, vraiment, jusqu'au bout les personnages sont aussi mystérieux que troublants, la narration elle-même semble hésiter entre réalité et secrets, essayant de comprendre comment certaines réalités peuvent sembler irréelles lorsque le secret d'enfances brisées viennent habiter des adultes oscillant eux-même entre les différents possibles du réel.
Un livre aussi intéressant que difficilement compréhensible, où invraisemblance rime pourtant avec réalité cruelle mais tangible. Un savant mélange, une vraie réussite !
Je suis sortie complètement retournée de ma lecture ! La plume de l'auteure a réussi à me faire entrer dans une histoire glauque et malaisante. Je n'arrivais pas à m'arrêter de lire tout en voulant stopper ma lecture…

Dans cette histoire, la vie est dépeinte comme douce, agréable pour notre couple, Merry, Sam et leur bébé Connor, qui a voulu se rapprocher de la nature. Mais, dès la page 36, quelque chose ne va pas… On le sent, sans arriver à mettre le doigt dessus. Mais c'est Merry qui dès cette page, me fait avoir des frissons dans le dos. Et ensuite arrive la meilleure amie de Merry, Francesca...

La suite en cliquant sur le lien !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
J'ai découvert aujourd'hui La vie dont nous rêvions, premier roman de Michelle Sacks pour un horrible drame familial.

C'est la tragique histoire de Sam, Merry et leur bébé, Citadins dans l'âme, qui décident de changer de vie et de tout quitter. Ils s'installent au coeur de la nature, en Suède, pour une vie plus saine et idyllique. Sam, l'homme viril de la maison, veille à l'intendance de la maisonnée et Merry, mère au foyer solitaire, s'occupe du quotidien pour un changement de vie radical et bienfaiteur. Mais ce cadre paradisiaque et merveilleux peut parfois devenir une prison pour celui qui y est retenu. Cette quiétude bascule lorsque la sublime et toxique Francesca, la meilleure amie de Merry, leur rendra visite...

Derrière les apparences qui seront trompeuses, les terribles traumatismes de l'enfance referont surface dans une effrayante spirale infernale de mensonges et de double jeu. Entre jalousies, domination et perversion, les rapports deviendront noirs, monstrueux, et chacun montrera un double visage épouvantable.

L'écriture est effroyablement addictive, envoûtante, facile à lire, avec des chapitres courts, alternant le point de vue de chaque personnage. le suspense est saisissant, il ne s'essoufflera jamais avec une tension qui monte crescendo pour entrer dans la terreur... L'intrigue est intense, ensorcelante, atroce et violente pour une lecture qu'il m'a été difficile à lâcher ! C'est un réel énorme coup de coeur pour ce huis clos machiavélique !!
Lien : https://www.facebook.com/Blo..
Un drame psychologique prenant, tranchant qui vous coupera le souffle et vous fera perdre votre latin dans le dédale des mensonges, des faux semblants et surtout de la noirceur brute et abrupte des personnages.
dans un huis clos opressant l'auteur nous livre les portraits de relations toxiques jusqu'à l'impensable.

Un froid glacial me parcourt encore après la fermeture du livre. Ne pas hésitez à decouvrir cette auteur qui manie la psychologie avec beaucoup de talents.
Lien : https://happymandapassions.b..