un livre magnifique qui livre une regard plein d'humanité sur le sort de ceux dont le cerveau fonctionne partiellement ou differemment. Une reflexion sur la normalité, la différence ou la resilience humaine face au handicap.
J'ai lu cet ouvrage il y a un moment déjà, attirée par le titre plus que la neurologie.
A ma grande surprise, l'auteur m'a fait découvrir cette science passionnante, la rendant accessible, et même touchante.
J'espère le relire prochainement.
Avec un titre pareil, on s'attend à du bizarre, de l'exceptionnel, de la folie, et on est servi ! Sauf qu'il ne s'agit pas d'une fiction, mais de la présentation par un neurologue de cas cliniques rencontrés au cours de son existence.
Des jumeaux simplets qui manient des nombres premiers comme des jouets, des personnes qui ne reconnaissent par leur jambe, un odorat surdéveloppé à la manière d'un chien, sans oublier l'homme qui prenait sa femme pour un chapeau et autres étrangetés bien humaines et réelles.
C'est passionnant, très bien écrit, avec du rythme et des explications claires (même si certains mots techniques méritent parfois un petit tour coté dictionnaire).
Pas de sensationnalisme ici, pas d'exagération, des faits, des questionnements, des hypothèses et beaucoup de questions sans réponse.
Ce livre nous plonge au coeur du fonctionnement de l'homme, de son esprit, de son cerveau ; de son immense mystère.
Chef d'oeuvre absolu de la neurologie. Olivier Sacks présente un florilège de cas cliniques tous réels et plus surprenants les uns que les autres. L'auteur nous aide à comprendre la psychologie et ses dérives qui nécessitent des soins clairement expliqués et qui parfois n'en nécessitent en réalité pas…
Essai très intéressant sur quelques rares et étranges problématiques neurologiques, comme par exemple le fait de ne pas reconnaître sa propre main ou la perte de la mémoire à cours terme. Il y a aussi dedans une partie intéressante sur des enfants autistes.