4,1

Amis profanes, soyez rassurés. Aucune compétence médicale ne vous sera nécessaire à la lecture de cet ouvrage. Je suis même tenté de vous dire l'inverse, cette lacune vous permettra peut être d'appréhender ce livre sous un angle plus détaché.
Je vous éviterai l'énumération sans intérêt de quelques cas proposés dans l'ouvrage, ca serait gâcher votre futur plaisir de lecture.
On parcourt avec plaisir et facilité les différents cas proposés, seuls les « post scriptum » en fin de section, peuvent s'avérer plus ardus.

Exceptionnellement, je vous épargnerai mon acide avis sur le style, d'écriture ou de choix de ponctuations, « L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau » étant plus un recueil de cas qu'un « livre ».
Soulignons par contre le soin apporté à la sélection des cas présentés. L'auteur a évité l'écueil de la surenchère dans la bizarrerie et, à l'inverse, a su ne pas tomber dans la larme facile, merci. Les quelques traits d'humour sont à propos et l'on sent une vraie envie de proposer un ouvrage accessible et vulgarisé.

Le regard du Dr Sacks n'est pas froid ou chaleureux, il est avant tout médical et honnête. On sent qu'il apprécie aussi bien le challenge proposé par une inconnue médicale, que la responsabilité qu'il veut endosser d'humaniser la maladie. de toute façon, la plupart des histoires sont souvent suffisamment intéressantes et touchantes pour que l'on apprécie cette distance.
Cette critique est sans doute la plus courte de ma collection, j'en éprouve une certaine satisfaction. Comme je n'ai rien de plus à rajouter, il ne me reste plus qu'à vous encourager à lire cette intéressante production.

A lire ou pas ? :
Positif. « L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau » est une chouette découverte, accessible et passionnant que je ne pourrais que trop vous conseiller. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de mes prochains exploits aux nombreux quizz auquels je peux participer.
Lien : http://www.leblogdesbouquins..
A lire parce que comprendre est le début de l'apprentissage de la tolérance...
Je suis un peu déçu par ce livre. J'en avais pourtant entendu beaucoup de bien. C'est la raison pour laquelle je me faisais un plaisir de le lire. Les cas qu'expose le Dr. Sacks sont surprenants et fascinants. Comme le titre l'annonce, on rencontre un homme dont les zones du cerveau dédiées au traitement de l'image dysfonctionnent au point qu'il confond sa femme avec son chapeau !
On reste un peu sur sa fin car il ne donne pas d'explication. Certes, il écrit humblement que la science n'a pas encore d'explication à fournir. Il y a parfois quelques hypothèses explicatives. Mais les termes utilisés sont trop techniques pour que le profane puisse y comprendre quelque chose. Il aurait été appréciable d'avoir au moins un schéma pour localiser les zones du cerveau impliqués dans les différentes pathologies évoquées. J'imagine que depuis les années 70-80 (le livre date de 1985) de grands progrès ont été accomplis en neuroscience grâce notamment à l'imagerie médicale et que certains cas décrits par Oliver Sacks ont à présent une explication. Finalement ce livre n'est pas tant un livre sur la neurologie que sur la relation entre le médecin et le patient ainsi que la perception de celui-ci avec le monde extérieur. Dans les cas exposés (notamment au début de l'ouvrage), on devine l'empathie du Dr Sacks pour ses patients.