Citations sur Correspondance 1923-1941 (26)

J'aimerais vraiment savoir quelle est la signification de la vie, et quelle place y tient réellement la littérature, eu regard de la divinité ?
Un millier de tendresses variées se répandent sur toi, comme des averses tombées d'un gigantesque arrosoir, de la part de Virginia et de Bosman.
Choisis entre nous deux. Dottie, si ton goût t'incline de côté-là, ne t'en prive surtout pas ; mais ne nous mélange pas toutes deux dans un même cocktail.
Ou bien, s'il fait beau, nous pourrions aller jusqu'à l'aquarium regarder les poissons qui, somme toute, ressemblent si fort aux amis que l'on peut avoir.
Si tu n'es pas spécialement vigilante, je t'apporterai une tortue pour de bon, car il y en a partout ici. (As-tu lu ce que dit Lawrence, D H au sujet des tortues?)

extrait d'une lettre de VitaSsackville-West à Virginia Woolf (lettre du 8 avril 1926, "ici" : Téhéran")
Mrs. Dalloway reste un feu follet, une belle et éblouissante rencontre. En tout cas je lui dois d'avoir fait une chose pour moi : elle m'a dispensée à tout jamais de devoir retourner à Londres, car tout ce que l'on peut trouver à Londres en juin est dans vos vingt premières pages. (Ne pourriez-vous pas nous donner maintenant un Londres hivernal ?)