En relisant "Florville et Courval ou le fatalisme" juste après avoir relu "Dialogue entre un prêtre et un moribond", je me suis amusé à constater Sade se répondant à lui-même presque argument contre argument via le discours tenu à Florville par Mme de Lérince pour défendre sa religion et sa morale.

Sophisme comme sophisme ? Au lecteur de trancher.

Toujours est-il que dans les nouvelles de ce recueil on découvre un Sade bien plus sage que d'habitude. Point ici de déclarations blasphématoires ou d'orgies charnelles.

Est-il pour autant moins subversif ou au contraire plus efficace en montrant l'impossibilité de toutes ces "belles âmes" éprises de vertu à parvenir à une félicité durable ?

Sade nous donne ici une leçon de fatalisme et montrant notre incapacité à parer aux coups du sort, quelques soient par ailleurs nos qualités morales.

On serait tenté de conclure qu'on est peu de chose ! :-) et que manifestement il ne faut point s'attendre à une quelconque justice immanente ici bas !
J'ai beaucoup apprécié ces récits que j'ai trouvés profondément jubilatoires, il est vrai que la langue utilisée par le Marquis le place sans conteste parmi les meilleurs écrivains de langue française.

Sade était pour moi un homme épris de liberté, sans doute un peu fou mais dont la subversion surpassera toujours n'importe quel rebelle d'opérette.

Sade tel un Don Quichotte du XVIII iéme siècle s'attaque à la société, aux bonnes moeurs, à la morale, aux traditions, à la religion.

La réclusion qu'il subira la majeure partie de sa vie ne fit que renforcer sa détermination et attiser sa plume.

Aujourd'hui ses oeuvres ont passés les siècles tandis que ses bourreaux n'ont rien laissé de leur existence, on peut donc décréter la victoire du libertin sur les censeurs.

J'admire donc en plus de son indéniable talent littéraire, la liberté, le courage et l'intelligence de cet homme sans dieu ni maître.

Dans « Les Crimes de l'amour » le lecteur assidu trouvera également un intense parfum de tragédie grecque, de misanthropie, de nihilisme et de romantisme noir dignes par instants d'un Baudelaire.

Mais le plus important, si on sait lire par derrière les artifices de la provocation, c'est bien le contenu philosophique de l'ouvrage qui demeure incroyablement cohérent et d'une profondeur absolue.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
ma mère le critiquait sans arrêt, ne connaissant pas ....je me le suis offert....et j'ai adoré!!! faut que je lise les autres.