AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782359760316
104 pages
Manolosanctis (18/08/2011)
2.5/5   1 notes
Résumé :

Que deviennent les rêves d’enfant ? Les oublie-t-on à jamais ? Certains adultes semblent n’en avoir jamais eus... C’est le cas de Stan, présentateur vedette d’une émission à sensations, qui présente toutes les apparences de la réussite. Alors qu’il cherche un nouvel invité pour sauver sa carrière, il rencontre un vieux et mystérieux pêcheur dans le port de la mégalopole..... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En découvrant L'Homme sans rêve de Joseph Safieddine au scénario et Olivier Bonhomme au dessin, j'ai réalisé que j'avais déjà vu des oeuvres de ce dessinateur sur les réseaux sociaux ou encore dans le Monde. Je pensais donc être, un peu, en territoire connu

Une mégapole inhumaine… des blocs de béton, des mendiants dans les rues, une foule pressée et anonyme… Un port… Une verticalité impressionnante et oppressante.
Un personnage principal particulièrement antipathique… Stan, présentateur vedette d'une émission à sensations, une sorte de jeu télévisé genre « La Roue de la fortune » ou quelque chose d'équivalent, présente toutes les apparences de la réussite et du succès. Très imbu de lui-même, élégant, il vit dans un bel appartement, joue au tennis, etc… Cependant, il est sous pression, pris dans un engrenage professionnel qui l'oblige à aller toujours plus loin… On découvre peu à peu ce qui se passe dans son émission, comment, beau-parleur et manipulateur, il recrute les participants, à quoi les candidats sont contraints…
Un étrange vieux pécheur, un enfant, un musicien des rues… Cela pourrait être une belle rencontre.
Que deviennent les rêves d'enfant ? Les oublie-t-on à jamais ? Certains adultes semblent n'en avoir jamais eu... C'est manifestement le cas de Stan qui abîme tout ce qu'il touche.

J'ai d'abord eu beaucoup de mal à entrer dans cette BD, dans une ambiance étrangement colorée à la fois très suggestive et intrigante. Les grandes planches tenant toute la page me plaisaient assez, par leur puissance évocatrice, leurs détails, leurs coloris, leurs tonalités d'aquarelle… Par contre j'ai détesté les personnages, leur gestuelle, leurs physionomies… Je me suis même sentie agressée visuellement par certaines illustrations…
Je n'ai pas bien saisi la correspondance entre la vie réelle de Stan, son quotidien professionnel et privé où il se croit au-dessus de tous et toutes et la partie onirique du récit.
J'ai posé cette BD, l'ai reprise et relue, sans trouver la faille, le passage, la brèche par où l'émotion aurait pu se frayer un passage.

Un rendez-vous manqué pour moi…

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          90


critiques presse (2)
BoDoi
09 décembre 2011
L’Homme sans rêve demeure, pour qui saura pardonner ses faiblesses, une jolie et inquiétante fable sur la détresse de ceux que les circonstances poussent à grandir trop vite, en sacrifiant au passage leurs rêves d’enfant. Le syndrome Citizen Kane, en quelque sorte.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
17 octobre 2011
Le scénario de Joseph Safieddine est subtilement mis en image et en aquarelle par Olivier Bonhomme qui enferme Stan dans une ville verticale, étouffante avec pour seules issues le sommet de ces tours de verre, symbole de réussite sociale, ou bien la mer, symbole de liberté et de bonheur.
Lire la critique sur le site : Sceneario

autres livres classés : fablesVoir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}