Une plongée dans les abysses de ma liseuse et je retrouve La Ballade de Max et Amélie de David Safier, oublié depuis trois ans au moins…

Un roman polyphonique dont les personnages sont des chiens qui s'expriment à la première personne et dont les JE entremêlés révèlent plusieurs réincarnations.
Max et Cicatrice font connaissance dans une décharge… La chienne y vit au sein d'une meute sauvage où elle peine à trouver sa place, contrainte de subir au quotidien les brimades de sa fratrie. Max est un chien de compagnie perdu, vraisemblablement abandonné…
Ensemble, sous le prétexte de retrouver la maison des humains de Max, ils se lancent dans une formidable odyssée, pavée d'obstacles et de dangers, de belles rencontres aussi, en quête d'une vie meilleure.

Ici, pas d'anthropomorphisme excessif… Si les animaux expriment des sentiments que l'on pourrait qualifier d'humains, véhiculent une culture orale et analysent leurs rêves et cauchemars, leurs comportements et attitudes physiques restent canins avec tout ce qui est lié aux odeurs notamment, aux atavismes, aux instincts.
Le récit se teinte de fantastique autour des souvenirs mémoriels des deux chiens, de leurs destins liés depuis la nuit des temps et de la présence d'une menace qui les poursuit et les retrouve au fil des époques.
La ballade du titre nous indique son côté épique, poétique, à ne pas confondre avec la longue balade des deux chiens, quoiqu'en français, la confusion soit possible…

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié toute la majeure partie du roman, uniquement consacrée à la rencontre, puis au long périple des deux chiens, aux liens noués et recréés, à la mémoire de leurs vies passés. La magie du récit a cessé d'opérer quand ils ont retrouvé la famille d'humains de Max (attention ! Une fois n'est pas coutume, je divulgâche un peu…).

Véritable conte philosophique, ce roman nous interroge sur la fidélité, l'amour, les prises de risque. C'est original et dérangeant à la fois car nos postures et comportements d'humains vis-à-vis de nos compagnons à quatre pattes y sont décrits sans concession.

#LaBalladedeMaxetAmélie #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Cicatrice est une petite chienne sauvage qui vit dans une décharge. Sa fratrie est dirigée par un frère autoritaire qui l'éborgne et la tient à l'écart pour asseoir son autorité. Un jour, Max, un chien de compagnie, est abandonné par ses maîtres dans cette décharge.

Entre cette chienne sauvage et cet animal de compagnie, et malgré toutes leurs différences, le courant va pourtant passer. Débute alors pour ces deux animaux blessés, un long et incroyable voyage semé d'embûches et de dangers, qu'ils vont devoir affronter ensemble pour mieux se connaître l'un l'autre et découvrir qui ils sont vraiment.

Totalement et agréablement surprise par la direction qu'a pris ce voyage où il est question d'âmes soeurs, de vie antérieure et de réincarnation, de vie et de mort, et d'amour, celui qu'à la fois on espère et qu'on craint.

L'auteur nous délivre pas mal de messages à travers ce conte philosophique teinté d'une touche de fantastique. C'est drôle mais surtout émouvant. Au cours de ce voyage qui met en valeur le courage et la volonté, il est aussi question des rapports entre l'homme et l'animal.

Un roman bien écrit, qui donne envie de tourner les pages et qui, au bout du compte, est une agréable surprise.
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Et bien, je ne m'attendais tellement pas à cette lecture, mais ce fut une superbe lecture, que j'ai tout simplement adoré et surtout dévoré.
On fait la connaissance d'une petite chienne qui se nomme Cicatrice, pas compliqué, la petite chienne a perdu un oeil par la faute de son frère, un peu despote.
Elle fera la rencontre de Max, un chien qui vivait dans une famille, qui se sentait aimé, et bien ça ne semble pas être le cas, puisque le maître de la maison, l'a volontairement égaré.
Les deux chiens partent ensemble pour un périple, et Max se met comme objectif de protéger Cicatrice. Cicatrice a grandi à la dure, contrairement à Max qui a toujours vécu dans une famille, où il se croyait aimé.
Mais plus on avance dans la lecture, et dans les aventures de Max et Amélie (Cicatrice), on apprend toutes sortes de choses, et on se demande sérieusement qui sont vraiment ces deux chiens.
Et puis tout s'éclaire, Max et Amélie, se sont connus dans d'autres vies, ils ont souvent, pour ne pas dire toujours, été ensemble. Mais des souvenirs refont surface et nous permettent de comprendre ce qui se passe, Max et Amélie sont tout simplement des ré-incarnations, qui ont vécus plusieurs vies. Mais ne parle-t-on pas d'âmes soeur, et si c'est même âmes soeur se retrouvaient de vie en vie, c'est un peu ce que l'on comprend et c'est tout simplement fantastique, pas toujours facile, non loin de là, mais super accrocheur comme thème et comme histoire.
Tout y passe à travers l'histoire, des chansons, des légendes. Mais le point principal, est effectivement les vies antérieures.
J'avais déjà lu du David Safier, et à chaque fois, il vient littéralement me chercher. J'adore sa façon de transmettre certains messages, de parler de certains sujets, comme dans ce cas-ci les vies antérieures. C'est tellement bien écrit, un peu de fantastique mêlé à tout ça et voilà, on est solidement embarqué dans une histoire que l'on ne veut tout simplement pas lâcher.
Un beau et grand talent que possède ce monsieur Safier, et je n'hésiterais pas une seconde à lire un autre de ses livres, j'espère vous avoir donné le goût et que vous n'hésiterez pas non plus ! Coup de coeur garanti avec Max et Amélie (Cicatrice).
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
J'ai passé un excellent moment avec ce livre peuplé presque que d'animaux, chiens, chats, oiseaux, ours ... c'était divertissant

Cicatrice est une chienne qui vit dans une décharge depuis sa naissance. Elle est complexée par sa cicatrice et pense que personne ne peut l'aimer, elle a beaucoup de difficulté à faire confiance aux autres.

Max est un chien abandonné par son maitre, c'est un chien fidèle, très naïf et il ne peut croire qu'il a été abandonné, il veut à tout prix rentrer chez lui mais il ne sait pas comment faire, il est totalement perdu et il compte sur Cicatrice pour lui montrer le chemin. Quelques difficultés sont à prévoir et ils vont faire quelques rencontres, parfois drôles d'autres émouvantes.

Il n'y a pas que des animaux, il y a aussi une personne qui les recherche mais pourquoi ? d'où vient-elle ?

Ces deux chiens étaient fait pour se rencontrer, d'ailleurs ils se sont déjà vus, aimés ... dans une autre vie ...

Vous voulez en savoir plus ? vous n'avez plus qu'à lire le livre ...
Je me sens un peu stupide d'avoir cessé de lire pendant près d'un mois juste après avoir commencé ce livre (cette pause n'a aucun lien avec le livre, je préfère préciser).. Dès le début il m'a happée toute entière. Dès les premières pages, je me suis prise d'une grande affection pour Cicatrice et Max.. Ce livre est un vrai poème sur pages (sur pages, sur pattes.. vous avez compris ?). C'est une ode complète à l'amour dans laquelle je me suis beaucoup retrouvée. Si si ! même si les personnages principaux sont des animaux ! David Safier a un talent incroyable pour ce qui est du traitement des émotions. Je l'ai terminé d'une traite, impossible de décrocher. le mélange des croyances, des légendes et d'un côté fantastique certain (dû aux éléments appartenant à d'autres époques) est un mélange incroyable est efficace.

Merci infiniment à l'auteur pour ce conte absolument magique.
Histoire attachante que celle de Max, chien domestique, et Cicatrice, chienne borgne qui vit sur une décharge. Tout les oppose pourtant se mêle à cette histoire une sorte de conte métaphysique basé sur la réincarnation et le souvenir de vies antérieures.
De belles idées comme le concept d'ames soeurs, la possibilité que les vies antérieures influent ou non sur le présent, sur notre destin,...
Entre la belle histoire et le voyage initiatique (non sans dangers d'ailleurs) le livre m'a emporté jusqu'à un dénouement inattendu.
De la ville à la rivière,
De la rivière à la mer,
De la plage à la forêt,
De la forêt au lac,
Du lac aux collines,
Des collines à la ville,

Laissez vous guider par deux chiens dans cette épopée singulière et universelle.

Cicatrice est une petite chienne qui vit depuis toujours dans une décharge avec ses frères et sa soeur, la vie n'est pas tendre avec la petite chienne borgne. Lorsque sa route croise celle de Max, chien de compagnie abandonné dans cette décharge par ses maîtres.

Commence alors pour ces deux âmes blessées une aventure extraordinaire et onirique emplie d'un suspens prenant.

Ce livre est une totale surprise, l'auteur m'a fait prendre des directions auxquelles je ne m'attendais pas.

De très belles réflexions sur le concept d'âme, l'existence des âmes soeurs, l'amour et l'oubli, l'importance d'avoir quelqu'un sur qui se reposer à ses côtés, le lien intime entre la vie et la mort.

Les pages de tournent de plus en plus vite jusqu'à un dénouement inespéré. J'ai adoré quand la petite Lilly nous raconte des histoires "cacadus".

Bref j'ai ri, j'ai voyagé, j'ai espéré, j'ai crains j'ai ressenti plein d'émotions, je me suis laissée emporter par la magie de cette belle lecture haute en couleurs.

David Safier nous conte une histoire qui nous remplit d'espoir.
Lorsque je suis arrivé à la bibliothèque, Mike Roy, connaissant mes goûts, me propose des trucs d'enquêtes meurtrières et d'horreur. Curieusement, j'avais envie de quelque chose de relax, de tranquille à lire. Quelque chose qui fait du bien à l'âme. 😇

Quand j'ai vu cette belle page couverture avec des chiens et écrit par David Safier, je n'ai pas hésité. C'était exactement ce dont j'avais besoin.

Je ne me rappelle pas à quel moment dans ma vie où je me suis autant trompée. 🤷‍♀️

On parle de meurtres, de suicides, de morts de dizaines de chiens, d'animaux maltraités par des voyous, des chiens abandonnés sauvagement, des intestins qui pendouilles, etc.

Max est un grand chien qui a été abandonné par sa famille, mais avec un coeur immense et tendre. L'autre chien a un coeur de pierre et a toujours vécu dans un dépotoir. On s'imagine qu'elle s'appelle «Amélie», car c'est son nom dans le titre, mais en fait elle change de nom souvent. La plupart du temps, elle s'appelle «cicatrice», car son frère lui a arraché un oeil.

Sinon, l'histoire est bonne, en général. On parle beaucoup de réincarnation, car c'est un sujet que David Safier aime beaucoup (exemple, ses romans «méchant karma» et «encore maudit»). On se sent vraiment dans la tête des chiens, on ressent leur peur et leur angoisse.

Je ne suis pas trop certaine d'avoir apprécié ce livre. Dès que ça allait un peu bien, il arrivait un passage du roman dur à lire. Rappelez-vous que je suis dure à émouvoir, ayant déjà vu des choses affreuses en tant que Technicienne vétérinaire.

Ce roman n'est pas pour les coeurs sensibles. Il est parfait pour ceux dont la vie va trop bien et qui ont envie de mettre un peu d'émotions négatives dans leur quotidien. En tout cas.

Pour une fois, le fait que ça soit bien écrit ne semble pas être un avantage considérable. Collez et embrassez vos animaux, tandis que vous le pouvez encore.

Dramatique hein ?

Oui. 😈

𝐍𝐨𝐭𝐞 : 6/10

Pour d'autres critiques, visitez ma page Fb Izabelle Gignac, auteure et critique de livres
Lien : https://www.facebook.com/I%E..
David Safier retourne au sujet de la réincarnation en s'intéressant, cette fois, aux vies antérieures. Un sujet identique (ou presque) mais un traitement bien différent de "Maudit Karma". Avec, notamment, une histoire beaucoup plus sombre. Ici, on ne rigole pas.

le destin réunit les âmes soeurs mais si vous êtes destinés à vous retrouver, cela veut-il quand même dire que vous vous aimez nécessairement ? Aimer car c'est votre destinée ou parce que c'est lui/elle, là, devant vous. Car dans cette vie, ils sont cassés. Max n'a pas la même odeur (sans doute la castration), n'est plus vraiment entier et Cicatrice est défigurée. Elle est Cicatrice, il est Max, point. Et Cicatrice peut-elle aimer Max ? Et vice-versa ?

Ces héros "estropiés" vont en croiser d'autres comme eux et apprendre à surmonter ces handicaps.

Une histoire qui regorge d'histoires et de légendes entre les chansons épiques d'une soeur de Cicatrice, la légende de mère-chien et père-loup, de la déesse des chats (ils veulent vraiment dominer le monde), la reine valeureuse de Lily... et la Ballade de Max et Amélie.

Il en profite aussi pour montrer le monde des hommes à travers les yeux des animaux.

Ce serait comme un bon film familial avec les aventures de deux chiens perdus dans la nature qui cherchent à rentrer mais avec, cette fois, un vrai méchant. Un "Belle et le Clochard" avec des vies antérieures et un côté plus sombre.
Lien : http://blondes-and-litterair..