Beasts of prey tome 1 sur 2

Gaspard Houi (Traducteur)
De Saxus (10/11/2022)
3.68/5   90 notes
Que la chasse commence...
Koffi, une jeune fugitive qui possède un mystérieux pouvoir et Ekon, un futur guerrier qui veut prouver sa valeur, décident de former une alliance singulière pour traquer le légendaire Shetani, un monstre qui menace leur ville depuis près d'un siècle.
Ensemble, ils entrent dans la Grande Jungle, un monde imprégné d'une magie sauvage et d'indicibles dangers.
La chasse commence... mais il devient rapidement difficile de ... >Voir plus
Que lire après Beasts of prey, tome 1 : Que la chasse commenceVoir plus

Skyhunter

Marie Lu

4.03★ (430)

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Beast of Prey, Tome 1 : Que la Chasse commence - Ayana Gray - Desaxus - 11/2022 - 496 pages - 24,90€

🎶 The Bioluminescence of the night 🎶

✨🌿🐍🐾⚔️

4/5 ⭐️⭐️⭐️⭐️

Hey !

Je vous retrouve pour vous parler d'un livre qui me tentait comme jamais et qui malheureusement, finit par être une petite déception … 🥲Malgré cela, le livre mérite 4 étoiles et je vais vous expliquer pourquoi ! 👌🏻

La première GROSSE déception pour moi et que je trouve que le résumé n'est absolument pas fidèle à l'histoire. 😅 Je l'ai pris parce que le résumé nous explique clairement qu'on va suivre 2 protagonistes tout à fait opposés qui vont devoir s'entraider dans une jungle sans pitié ! Je me suis dit : ça va être fun, 👌🏻 je voulais un wolrdbuilding délirant avec des plantes mystérieuses et des créatures creepy ! 😎

Bon beh déjà pour arriver dans la jungle tu mets 250 pages ( je me demandais quand l'histoire allait commencer, même s'il y avait déjà de l'action 😬), et en plus sur les 500 pages au total, tu y passes que 150 pages ET ENCORE ! 😑

Ensuite, je trouve que le worldbuilding n'est pas très poussé, on a une base sympa, un glossaire avec du vocabulaire venant d'autres cultures ou inventé ce qui était vraiment chouette, bien expliqué, 0 problème de compréhension 🤗 mais sur le système de magie et les dieux etc on n'en sait pas plus que ça au final … 🧐 Après je me dis que c'est du +13 donc peut-être que le côté jeunesse y joue. 🤔

Finalement, j'ai eu BCP de mal à me laisser emporter dans l'univers et je pense que je retrouve le même problème qu'avec le Serment des Traqueurs : c'est du déjà vu … 🫣J'avais l'impression d'avoir déjà lu cette histoire, il y avait pleins de plots twists ( + un petit cliffhanger assez cool ) mais je n'ai eu AUCUNE surprise, j'avais déjà tout deviné. 🫠

Après, je dois avouer que c'est un très bon livre, il est très bien écrit, et j'ai ENORMEMENT aimé les particularités de nos protagonistes 💗 ( notamment le fait qu'Ekon passe son temps à compter pour se calmer, je le fais aussi 😅 ). C'est THE point fort : Ils ont tous deux des traumatismes et ils m'ont bcp touché mais ils m'ont également pas mal fait rire ! 🥹… mais j'aurais aimé plus de la part de Koffi. 💪

L'intrigue en elle-même n'est en soi pas résolue dans ce tome mais ça ne m'a pas dérangée plus que ça. On a une petite romance en fond sympathique aussi 😅

Disons que je reste sur ma faim 🎇

Tome suivant :
- Tome 2 : Beasts of Ruin

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes autres réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
Voilà ce que j'adore avec un bon livre fantasy, c'est m'évader, imaginer et rêver tout en apprenant des choses. Ici, on parle beaucoup du folklore africain notamment au niveau du langage swahili et des légendes africaines de tous pays. J'ai trouvé ça très intéressant et enrichissant de découvrir au fil des pages une culture qui m'était totalement inconnue et lointaine. J'ai découvert de nombreuses créatures qui participent à l'édification de légendes dans les pays d'Afrique et ça m'a fait voyager.
J'ai une mémoire visuelle alors j'ai fait beaucoup de recherches sur les éléments du folklore que je ne connaissais pas et j'ai appris une foule de chose grâce à cela. Un point que j'ai adoré, c'est le fait que l'auteure mélange créatures fantaisies avec des animaux réels. Ça forme un mélange étonnant et détonnant qui m'a ravie ! C'est assez nouveau, mais j'adore !
Il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour réussir à imaginer toute la richesse de la plume de l'auteure mais j'y suis parvenue et j'ai juste adoré ce qu'elle nous faisait parvenir et ressentir à travers sa plume.
Il m'a également fallu un petit temps d'adaptation pour réussir à cerner la temporalité du roman. On a une alternance de point de vue entre nos 2 personnages principaux (ce que je trouve très intéressant car on en apprend davantage sur eux en vivant l'aventure à travers leurs yeux.) Mais on a aussi un personnage nouveau, d'une autre temporalité qui vient se frayer un chemin entre les chapitres sur Ekon et sur Koffi. Ça m'a quelque peu perturbée parce que je n'avais pas d'informations précises sur cette temporalité. Celles-ci arrivaient au compte-gouttes et j'ai seulement compris les causes et conséquences du début de ces chapitres, vers la fin du roman. C'est étrange à imaginer et c'est la première fois que je trouve ça dans un roman. D'autant que les différences non marquées de temporalité m'agacent généralement mais, étrangement, ici, ça n'a pas trop été le cas.
Concernant le changement de point de vue, j'ai trouvé que ça rendait la lecture haletante, le suspense arrivait toujours en fin de chapitre avec l'un de nos 2 protagonistes mais comme on changeait de point de vue, c'était frustrant parce que je voulais savoir ce qui arriverait à l'autre personnage avant qu'ils ne se retrouvent. En somme, c'était addictif et j'avais envie de connaître la suite rapidement.
Nos héros sont aussi complètement différents. Chacun a son caractère qui s'oppose à l'autre et l'auteure est même allée beaucoup plus loin dans la création de ceux-ci. Elle leur a donnés (surtout à l'un d'entre eux) des tics assez représentatifs de leur caractère. Je trouve très génial et ça complète bien le personnage en lui-même, ça lui rajoute un peu d'âme et de réalité.

Conclusion : Il y a toujours tellement de choses à dire avec les livres De Saxus que je ne sais plus où donner de la tête !
Ayant vu peu d'avis sur ce roman (même pas du tout), je ne savais pas du tout à quoi m'entendre en le lisant. Et bien, je n'ai franchement pas été déçue. Je lis peu d'histoire sur le folklore africain et la culture swahili et ce fut une joie de les découvrir ! Je les ai trouvé très bien amenés et détaillés. Il s'intègre parfaitement à l'histoire que j'ai tout simplement adoré ! En écrivant cette chronique, je me suis aperçue que le livre est noté 3,5⭐ et j'avoue de pas trop comprendre pourquoi. L'intrigue est hyper prenante et originale, les personnages attachants, le worldbuilding très bien réalisé… Je me suis totalement évadé. Il mérite beaucoup plus de reconnaissance !

Les deux personnages principaux, Koffi et Ekon, m'ont fendu le coeur. Ils ont chacun vécu des traumatismes et je les ai trouvé très bien décrits. On ressent parfaitement leur peine et on a même envie de les aider à retrouver une certaine sérénité. Ils forment tous les deux un très beau duo, qui se complètent plutôt bien. C'était très divertissant de suivre leur histoire, bien que j'aurais aimé voir un peu plus cette fameuse jungle en profondeur ! Les personnages secondaires sont assez intrigants, mais m'ont moins plu. Ils ne me marqueront pas comme Koffi et Ekon ont pu me marquer.

Concernant l'environnement dans lequel évolue les personnages, il m'a totalement fait voyager. La plume de l'autrice m'a parfaitement permis de m'imprégner et de m'imaginer les lieux dans lesquels les protagonistes évoluent. le lecteur est plongé avec grande précision au coeur de la Grande Jungle, découvrant sa beauté, mais aussi ses recoins plus sombres.

En bref, ce fut une très bonne lecture que je vous recommande chaudement.
Koffi est une jeune fille sous contrat avec le Zoo nocturne afin de rembourser les dettes de sa famille. Ekon, quant à lui, est issu d'une grande famille et se destine à rejoindre les Fils des Six, les guerriers d'élite de la ville. Ils n'ont rien en commun et, pourtant, ils vont se retrouver à faire équipe afin de traquer le légendaire Shetani, une bête féroce vivant dans la Jungle entourant Lkossa qui terrorise et tue vicieusement ses habitants depuis des années. Tous deux ont leur propre raison pour vouloir capturer Shetani. Mais, plus ils s'aventurent dans la Jungle, plus Ekon et Koffi vont y découvrir une magie qu'ils pensaient éteinte depuis longtemps…

Malheureusement, je suis complètement passée à côté de cette lecture. Ayana Gray possède une écriture très descriptive qui ne me correspond pas vraiment et j'ai eu beaucoup de difficultés à rentrer dans l'histoire à cause de ça. Les premiers chapitres étaient assez laborieux car l'autrice prend le temps de nous dévoiler tout le décor de son univers. Et, si on sent que quelque chose de mystérieux se cache derrière tout cela, j'ai été quand même noyée sous les multiples descriptions. J'ai eu du mal à en retirer les éléments principaux, surtout qu'il y a beaucoup de choses à découvrir, et je ne vous cache pas avoir dû reprendre ma lecture à de nombreuses reprises.

Il y a également beaucoup de personnages qui sont évoqués en peu de chapitres et j'ai eu beaucoup de mal, là encore, à bien retenir qui était qui. Résultat, je ne me suis attachée à aucun d'entre eux. Sans oublier toute la mythologie décrite ici, qui prend racine dans la culture africaine mais qui nous permet de découvrir des divinités anciennes et des bêtes mystérieuses.. Ça faisait beaucoup de chose à assimiler que je n'arrivais pas vraiment à me représenter. Tout est raconté avec énormément de précisions alors que l'histoire, elle, fait du surplace, du moins au début, et ça m'a beaucoup perturbée.

Il y a quand même un certain nombre de points positifs, comme cette exploration de la Jungle, la découverte des plantes et des animaux qui y vivent… Tout cela renforce l'atmosphère exotique et assez anxieuse dans laquelle évolue le roman, et c'est indéniablement ce que j'ai le plus aimé dans ce livre. La romance reste assez légère est très bien amenée, elle ne prend pas le pas sur l'intrigue, et c'est, là encore, un point que j'ai beaucoup apprécié. La fin est également très surprenante et donne vraiment envie de lire la suite.

En définitive, l'histoire est vraiment très intéressante et nous offre une mythologie originale, avec un panthéon de divinités que j'ai vraiment beaucoup aimé. Pour autant, j'ai eu énormément de difficultés à accrocher à l'histoire. Dès le début, j'étais perdue au milieu de tout cet univers, et j'ai également eu beaucoup de mal avec le style de l'autrice, trop descriptif, ce qui fait que certaines parties étaient assez lentes, et j'ai dû reprendre plusieurs fois ma lecture. Mais si les univers de fantasy complexes vous intéressent, n'hésitez vraiment et plongez dans la jungle mystérieuse et pleine de magie de Beasts of Prey…
Lien : https://aliceneverland.com/2..
J'ai fini récemment BEASTS OF PREY et mon avis est assez mitigé sur ce premier tome.

Commençons par les points forts de ce livre:
J'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire s'inspire du folklore panafricain, je vais peux-être me répéter mais les récits fantasy avec des fae, je n'en peux vraiment plus…
La magie, ici connue sous le nom de splendeur, existe bien dans le monde d'Eshoza et tire sa source de la nature et de la terre.

L'histoire se passe dans un monde composé de déserts et de jungles, peuplé par des créatures fantastiques tel que le grootslang (effroyable créature qui serait à l'origine de l'éléphant et du serpent).

Nos héros en rencontreront bien d'autres sur leur périple mais ca, je vous laisse le découvrir par vous même si vous décidez de le lire.

Ca fait certainement écho à la volonté de l'autrice, comme elle l'expliquera dans les notes, de mettre en avant cette culture panafricaine peu connue du grand public et encore peu présente dans la littérature de l'imaginaire.

La où l'autrice a frappé fort selon moi, c'est quand elle puise dans l'histoire du colonialisme et qu'elle n'hésites pas à dénoncer l'esclavage ou encore la misogynie/masculinité toxique dans son récit.

J'ai quand même trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs dans la première moitié de l'histoire.
On passe pas mal de temps à découvrir le quotidien de nos protagonistes avant de rentrer dans le vif de l'histoire: la chasse au Shetani.

Vous vous en rendrez certainement compte en le lisant, les apparences sont souvent trompeuses et dans un monde qui est décrit comme dangereux, la confiance y est accordée bien trop facilement; que ce soit dans le duo formé par Koffi et Ekon où encore dans l'arc narratif centré sur Adiah.

Les retournements de situations étaient, quant à eux, bien trop prévisible à mon goût.

Je vais attendre de lire la suite avant de me prononcer sur cette série car la fin de ce premier tome était quand même bien rythmé et je suis sur que l'autrice a le potentiel de nous surprendre.

Un grand merci à Desaxus et pour l'envoi de ce service presse

𝑷𝒆𝒖𝒕-𝒆̂𝒕𝒓𝒆 𝒒𝒖'𝒊𝒍 𝒚 𝒂 𝒖𝒏𝒆 𝒃𝒆𝒂𝒖𝒕𝒆́ 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒊𝒄𝒂𝒕𝒓𝒊𝒄𝒆𝒔, 𝒅𝒊𝒕-𝒆𝒍𝒍𝒆. 𝑷𝒂𝒓𝒄𝒆 𝒒𝒖'𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒖𝒏 𝒓𝒂𝒑𝒑𝒆𝒍 𝒅𝒆 𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒂 𝒆́𝒕𝒆́ 𝒂𝒇𝒇𝒓𝒐𝒏𝒕𝒆́ 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒄𝒆 𝒂̀ 𝒒𝒖𝒐𝒊 𝒐𝒏 𝒂 𝒔𝒖𝒓𝒗𝒆́𝒄𝒖.
Peut-être qu'il y a une beauté dans les cicatrices, dit-elle. Parce qu'elles sont un rappel de ce qui a été affronté, et de ce à quoi on a survécu.
Il aimait les livres, en général, parce qu'on pouvait leur faire confiance pour être cohérents. Un livre pouvait être lu mille fois, de mille façons différentes, mais les mots sur la page ne changeaient jamais. Contrairement aux gens, les livres ne pouvaient pas être déçus par vous. Ils ne pouvaient pas vous abandonner, ils ne pouvaient pas vous faire défaut.
Enfin, jusqu'à maintenant.
Elle savait que la pauvreté pouvait être un autre genre de monstre, toujours en train de rôder et d'attendre l'occasion de dévorer l'autre. Pour certains, la mort était un monstre plus bienveillant. Mais ce n'était pas quelque chose que les hommes comme ces deux-là étaient capables de comprendre.
Le destin n'est pas fait d'un unique chemin, mais de plusieurs, Ekon. Certains sont aussi droits qu'une flèche, d'autres sinuent et s'emmêlent comme des fils. Notre devoir n'est pas de les remettre en question mais de les suivre.