AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 837 notes
Françoise Sagan a publié ce court roman de 128 pages en 1959. J'ai lu qu'il avait été adapté au cinéma, j'ai joué le jeu en regardant qui étaient les acteurs après avoir terminé ma lecture…

C'est l'histoire banale d'un triangle amoureux, l'histoire d'une femme, Paule, à l'aube de la quarantaine, aspirante au bonheur, et pourtant plus triste et insatisfaite qu'épanouie. Car son compagnon, Roger, la quarantaine assumée et séductrice, l'aime mais ne peut s'empêcher d'être volage. Il pense que Paule n'en souffre pas puisqu'il ne lui cache presque rien et l'assure de son amour. Mais Paule, elle souffre, l'amour et la peur de vieillir seule la résignent à supporter ses incartades, ses excuses bidon lorsqu'il annule ses rendez-vous en dernière minute.
Alors, quand un jour elle rencontre Simon, homme fougueux de vingt-cinq ans, trop beau, trop jeune, elle se laisse attendrir pendant que lui, tombe totalement amoureux d'elle.

Cet homme-enfant, qui ne vit que pour elle, saura-t-il lui faire oublier Roger et dépasser sa douloureuse résilience ? Saura-t-il la convaincre de balayer leur différence d'âge et de faire fi des conventions sociales bien ancrées cette époque ?

La plume de Françoise Sagan est d'une élégance intemporelle, indémodable et d'une mélancolie qui transcendent chaque page; les sentiments amoureux de Paule, Simon et Roger sont finement dépeints. Paule est très attachante au travers de ses hésitations, ses indécisions, ses doutes.

Françoise Sagan nous baigne dans l'atmosphère parisienne pré-golden sixties, dans les volutes bleutées des Gauloises et les vapeurs d'alcool (c'est pas bien, je sais, mais ça rend formidablement l'ambiance), et bien sûr à un certain moment, dans la musique de Brahms.

Un court et beau roman sur une femme amoureuse, mal aimée par l'un, trop aimée par l'autre. J'ai adoré !

Et je n'ai pas été déçue de la distribution du film. À vous de lire, de voir, d'écouter si le coeur vous en dit.


Commenter  J’apprécie          3113
Paule, 39 ans, femme libre et indépendante, souffre d'ennui et de solitude. Sa relation avec Roger, la quarantaine, entrepreneur et homme à femmes, commence à lui peser. On est dans les années 60, et pourtant, ce court roman évoque les classiques comme Flaubert ou Stendhal. le cynisme des protagonistes est en effet contrebalancé par des élans de romantisme, émanant du jeune Simon, 25 ans, qui bouleverse la morne vie de Paule. Total antagoniste de Roger, il séduit Paule et l'amène à remettre en cause 5 ans d'une histoire insatisfaisante, voire humiliante pour Paule.

Françoise Sagan aborde la question du vieillissement vécu oh combien différemment chez l'homme et la femme. L'auteur n'a pourtant que 24 ans lors de la publication de l'oeuvre ! Elle a bien observé la cruauté de la société et a fortiori de la bourgeoisie quand il s'agit de porter un regard sur les relations amoureuses de ses contemporains. Françoise Sagan, elle, a une perception affutée et pertinente. Elle dresse un portrait de femme mûre tout en profondeur et nuances.

Le personnage du jeune Simon est aussi fouillé, touchant et attachant. C'est un rêveur, désinvolte et nonchalant, enfant gâté, et joueur "comme un chat". Il s'avère bien faible face à ses aînés, et la fatalité l'emporte. Simon appartient à la catégorie de l'anti-héros.

Françoise Sagan est elle-même désabusée, sans illusion, malgré son jeune âge. Elle met beaucoup de son propre vécu dans son récit. Comme ses personnages, elle sort, fume et boit beaucoup, conduit vite, fréquente la classe aristocratique parisienne, mais apprécie des escapades à la campagne. "De temps en temps, comme tout le monde, j'ai envie de campagne!" confie-t-elle en 1972. Elle fera l'acquisition d'une demeure normande grâce au gain de 80000 francs, remporté au casino de Deauville à la roulette.

Aimez-vous Brahms ... , dans la lignée de Bonjour tristesse est un roman désespéré, écrit bien avant 1968 et les mouvements d'émancipation de la jeunesse. On sent combien l'esprit machiste pèse, et la condition de la femme, même dans la bourgeoisie, est difficile.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai d'abord craint une histoire banale. Une femme de quarante ans, tiraillée entre un homme de son âge qui la délaisse, et un jeune homme de quinze ans son cadet, qui l'adore, la choie, mais....qui a quinze ans de moins qu'elle.
C'est le côté inéluctable de ce roman écrit en 1959 qui m'a fasciné. La même histoire écrite aujourd'hui ne serait sans doute pas la même. Cette boucle, qui, en dépit de tout , se renoue pour ramener Paule à son point de départ, sans qu'elle puisse faire autre chose que d'être la spectatrice de son propre destin. La fin est admirable, abrupte, désespérée. J'ai adoré ce roman divinement bien écrit.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman décrit les impitoyables paradoxes de l'amour: l'étonnement d'une rencontre et la difficulté d'aimer. Amour et solitude sont le lot de chacun."Aimez-vous Brahms ?": Paule, pouvait-elle aimer "autre chose qu'elle-même et sa propre existence ?" Roger, peut-il aimer autre chose que le confort d'une vie distraite et égoïste ?
Eternelles questions que pose Françoise Sagan : chacun, préoccupé de soi peut-il aimer ? Celui qui aime, n'est-il pas condamné à souffrir ? Et celui qui refuse de souffrir ne se protège-t-il pas simplement de l'amour ? Style simple, captivant qui nous plonge dans la vie parisienne et le vide de vies centrées sur elle-mêmes. Un roman plein de vérité.

Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Commenter  J’apprécie          00
- AIMEZ-VOUS BRAHMS...-

Un triangles amoureux dans toute sa splendeur entre Simon, Paule et Roger. Simon aime Paule, Paule aime Roger et Roger aime Paule mais aussi une autre femme...
Une histoire tragique entre le véritable amour et celui qui aime et la fidélité.

Paule est une décoratrice d'intérieur divorcé qui est follement amoureuse de son amant Roger, ensemble ils sortent, ils dansent, ils boivent, ils s'aiment... Mais cela arrive à Roger de manquer des repas, des moment soit disant trop de travail. Paule se sent délaisser alors pendant qu'elle travailler, elle rencontre le neveu de sa cliente, Simon, un jeune homme qui s'intéresse un peu trop à elle et qui fait tout pour la rendre heureuse. Paule veut partir dans les bras de Simon mais quelque chose la retient... Roger...

C'est un roman qui n'a pas la même intensité que Bonjour tristesse, mais l'autrice n'a pas perdu sa plume et ses péripétie toujours psychologique et fourbe. Avec des personnages qui se trahissent aux un au autres et comme d'habitude la fin est phénoménale.

Carlaines
Commenter  J’apprécie          10

Paule est quadragénaire. Elle vit une relation avec Roger. Roger est un séducteur terriblement infidèle. Paule se voile la face. Jusqu'au moment où le jeune Simon rentre dans sa vie et va tout bouleverser…

Un livre qui appartient à ma moitié et qui dormait dans notre bibliothèque.
Un moment fort de lecture… un moment où la passion surpasse la raison. Un moment où les coeurs s'enflamment. Un moment au chaud, à conserver dans son âme de lecteur.
Commenter  J’apprécie          30
Sagan est une auteur clivante: on aime ou on deteste, difficile de rester entre deux tellement son style est aprticulier: de mon coté j'adore cette auteure, sa plume, son imagination et son sens du recit.Meme si Bonjour tristesse me semble superieur, ce livre reste un tres bon opus que je vous conseille de decouvrir pour vou faire votre avis sur ce style inimitable.
Commenter  J’apprécie          60
La description psychologique du désarroi est parfaite et témoigne des premières tentatives de libération de la femme. Un vrai manifeste pro-féministe en ce sens, à travers ce récit délicat d'une femme qui goûte à la liberté et à ses vertiges. Un classique à lire et à relire et annonciateur d'un sujet qui sera exploité par la suite...Aimez-vous Brahms est un livre qui m'a changé dans la vie courante. Il est saisisant, reel, explorant. Je les adores depuis que j'avais finit la premiere page. Paule est un personnage confue, attirer. Simon L homme de 25 ans qui est secretement amoureux de Paule et Roger qui a ete dan la vie de Paule depuis des annees. Paule est obligee de choisir entre ces deux hommes tres differents. Cette histoire est passionnante. Personnellement je l'ai adore et j'espere que vous meme vous l'adorerais comme moi.
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Commenter  J’apprécie          20
Paule, divorcée, la quarantaine, est décoratrice d'intérieur et mène une vie solitaire sans mari, ni enfant.

Depuis une quinzaine d'années, elle entretient une relation avec Roger, un homme d'affaires. Ils ne vivent pas ensemble mais ils se voient ponctuellement, vont chez l'un et l'autre dès qu'ils le peuvent, avec une certaine insouciance et légèreté. Paule est attachée à Robert. Cette relation semble lui convenir même s'ils n'ont aucun projet d'avenir. Il est régulièrement en déplacement. Elle est libre et indépendante. Aucun jour ne se ressemble.

Puis, arrive le jour où elle rencontre Simon, le fils d'une cliente américaine. Il a vingt-cinq ans et est avocat. C'est un bel homme, attirant, charismatique, et très doux. Il est attiré par Paule, s'intéresse à elle, la trouve exceptionnelle malgré leur différence d'âge. Il en tombe amoureux. Il l'invite à un concert du compositeur Brahms. Etonnée par cet intérêt, elle accepte.

"Aimez-vous Brahms..." est publié en 1959 et est adapté au cinéma en 1961. C'est le premier livre de Françoise Sagan que je lis. J'ai choisi ce titre pour découvrir sa plume en raison du titre que j'ai trouvé original et des thèmes de l'amour et de la musique que j'aime beaucoup.

Ce livre est court mais absolument envoûtant. On entre dans l'intimité d'un couple qui s'essouffle, on comprend les sentiments de Paule qui, malgré sa vie de femme libre, se sent délaissée, et on assiste au début d'une nouvelle liaison amoureuse.

Il s'agit d'un roman d'amour empreint de douceur et de sensualité. C'est l'histoire d'une femme éprise mais seule voyant les années passer, sans rien se concrétiser. Dans sa quête de bonheur, elle finit par s'intéresser à autre chose et cède à un désir, inattendu, au moins durant un temps.

Une première approche de l'oeuvre de Françoise Sagan grâce à cette lecture
que j'ai beaucoup aimé !

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          240
Aimez-vous Brahms ? est le premier roman que je lis de Françoise Sagan. J'ai beaucoup aimé l'écriture de ce roman, le style est sans doute la seule chose qui m'a rattaché au récit. La manière dont elle parle des émotions est incroyable, la psychologie est très fine. Après, mes goûts littéraires ne tendent pas vers les histoires d'amour, les éternels questionnements sur cette relation amoureuse, le regret de l'autre, le tiraillement entre deux hommes ont tendance à me prendre la tête. La conclusion du roman m'a gonflé.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (3923) Voir plus



Quiz Voir plus

Aimez vous Brahms...

Paule à

25 ans
30ans
39 ans
50 ans

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Aimez-vous Brahms... de Françoise SaganCréer un quiz sur ce livre

{* *}