Je garde un souvenir fort de Bonjour Tristesse, lu il y a quelques années déjà et de la plume si particulière de l'auteur.
Ici le plaisir de lecture est renouvelé. Dans ce roman, Paule, 39 ans, se sent à un tournant de sa vie, une vie qu'elle partage en pointillé depuis 6 ans avec Roger, dont elle souffre de l'inconstance. Quand elle rencontre Simon, 25 ans, elle s'interroge, sur ce qu'elle a, ce qu'elle souhaite réellement, ce qui lui manque, ce qui la rend heureuse.
Françoise Sagan dresse un fin portrait psychologue de ces trois personnages, qui tous sont à la recherche d'eux-mêmes, dans un récit emprunt d'une certaine mélancolie.
Ni l'histoire d'un gigolo, ni celle d'une cougard, ni la lassitude de la vie de couple ou les effets de l'adultère... simplement une histoire d'amour ou passion, blessure, dépendance, insouciance, déchirure, déchirement et effet du temps qui passe, sont au coeur de ce beau texte.
J'ai beau me dire qu'il s'agit des états d'âmes de bobos parisiens, je suis sous le charme de l'écriture de Françoise Sagan. Quelle justesse et quelle sensibilité ! Tout sonne juste et c'est comme si j'avais vécu l'histoire de cette femme amoureuse.
Car "Aimez-vous Brahms.." c'est un roman à ambiance, l'histoire de Paule qui, approchant la quarantaine, s'interroge sur sa vie et son amour pour Roger. Celui avec qui elle entretient une liaison passionnelle depuis plusieurs années a choisi de ne pas vivre avec elle pour garder sa liberté. Ils se bornent à partager quelques soirées et quelques nuits uniquement lorsque Roger est disponible. Il ne l'est pas assez souvent pour Paule qui connaît les infidélités répétées de Roger. Mais lorsqu'on aime on ferme les yeux si cela peut rendre heureux l'être aimé.
Mais Paule va rencontrer Simon, beau jeune homme de vingt-cinq ans qui tombe fou amoureux d'elle. Ses sentiments ne sont pas réciproques. Elle n'est pas du genre à jouer les cougars (terme que l'on n'utilisait pas en 1959). Pourtant, son coeur délaissé va répondre à la délicatesse de Simon qui lui demande si elle aime Brahms en l'invitant à aller au concert. Comment résister ?
Pourtant Roger restera quelqu'un d'inéluctable.
Cette histoire d'amour avec trois protagonistes n'a pas besoin de heurts ni de vagues pour être appréciée. Ce sont les hésitations et les interrogations de Paule qui en font la richesse.

Paule aime Robert.
Robert aime Paule.
Simon aime Paule.

Et puis Paule pense que Robert ne l'aime plus.
Robert aime encore Paule mais pas qu'elle.
Simon aime toujours Paule.

Un triangle amoureux où tout le monde aime fort mais mal, où chacun attend de l'autre ce qu'il ne peut pas ou ne sais pas lui donner.
Si le postulat de départ n'est pas d'une originalité folle, la plume de Françoise Sagan donne tout son sel et sa beauté à ce récit d'amours malheureuses. Des personnalités ciselées, une psychologie subtile et un texte qui allie simplicité et force.
Joli roman sur un triangle amoureux, tout en finesse. J'aime de plus en plus l'écriture de Françoise Sagan.
Un petit roman dit d'amour de Sagan où il s'agit surtout des préoccupations sentimentales d'une femme que l'approche de la quarantaine perturbe. Rien de bien nouveau sous le soleil de Sagan, cette femme n'est pas en enfer mais sa solitude peut générer une certaine émotion.
Mais mais mais... 3,45/5 Seulement !?!! Je m'élève contre cette injustice. J'ai tellement aimé cette lecture.

Cette femme si touchante -entre ces/ses deux hommes, ses questionnements, et sa personnalité- je me sentais si proche d'elle...
Françoise Sagan a écrit un très beau roman.

Mais mais mais... troublée, j'ai oublié de vous demander : Aimez-vous Brahms... ?
Paule est une femme de trente neuf ans, divorcée et décoratrice d'intérieur. Elle vit une relation amoureuse depuis six ans avec un homme prénommé Roger, qui passe tout son temps au travail ou avec ses multiples maîtresses notamment Maysie, jeune femme travaillant dans le cinéma. Paule n'est pas heureuse, elle pourrait avoir de nombreux amants mais elle préfère s'occuper avec des futilités. Lors d'un rendez-vous avec une de ses clientes, elle rencontre un jeune avocat de vingt ans qui s'appelle Simon et qui va tomber follement amoureux de Paule jusqu'à la suivre dans tous ses déplacements. J'ai retrouvé l'écriture de Françoise Sagan, elle possède une merveilleuse plume qui nous transmet des émotions comme peu arrivent à le faire. Paule est déchirée entre deux hommes, elle ne sait pas ce qu'elle ressent réellement. On va suivre ses interrogations jusqu'au bout pour aboutir à une fin qu'on pouvait deviner.
dscsdcscdscs
Comment vous dire à quel point je trouve délicieuse la plume de François Sagan ? Cette justesse qui heurte les mots autant qu'elle les caresse ? Cette abandon ravissante comme si le temps était suspendu à chaque mot... Une tristesse indéfinissable qui se glisse entre les lignes ? Voilà tout ce que j'aime chez cette auteure, ce qui me fait dire que la littérature est la plus merveilleuse chose que l'Homme a crée !