AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le chien couchant (15)

Ce chien semblait sentir, pensa Gueret, que lui-même, Gueret, n'avait plus peur. Peut-être était-ce cette peur reniflée sur lui qui avait fait fuir ce chien, ces jours derniers, devant sa main. Il partagea un sandwich avec lui, assis à l'ombre d'un des arbres rabougris, miraculeusement sortis du sol cendreux. Et plus tard, ce fut cette image bête qui devait revenir à Gueret comme celle de son bonheur le plus profond et le plus réel : le chien, l'ombre noire du terril découpée sur la surface ensoleillée du champ, l'odeur du pain et de la moutarde ; et ce soleil aveuglant et amical qui lui donnait pour la première fois des idées de bronzage.
Commenter  J’apprécie          120
Elle le regardait, la bouche toujours ouverte, et sa ressemblance avec une volaille passa tout à coup à travers l'esprit de Gueret sans qu'il s'y arrêtât. Déjà, il ne la voyait plus, il ne la voyait pas.
Commenter  J’apprécie          60
Les gosses pauvres, on ne leur donne pas de leçons pour devenir riches ; il n'y en a pas. On leur montre juste qu'il faut le devenir pour échapper à cette gadoue. Mais il n'y a pas de recette; il faut qu'ils improvisent.
Commenter  J’apprécie          50
Il se répétait qu’il était plutôt bel homme, qu’elle n’était plus ce qu’on appelle « une jolie femme », et que les exigences amoureuses devaient être plus frustrées chez elle que chez lui. Après tout, son désir à lui était plutôt flatteur, pensait-il bêtement, se refusant à croire ce qu’elle lui disait obstinément depuis le début, c’est-à-dire que l’amour ne l’intéressait plus. Cette indifférence ne cadrait pas avec ses initiatives nocturnes, et Gueret était trop novice en amour pour penser que l’expérience toute seule pouvait lui donner cette habileté et ces soupirs de femme comblée.
Commenter  J’apprécie          40
Qu’est-ce que tu veux que ça me fasse, moi, que tu sois jeune ? Ça ne m’excite pas, moi. Il n’y a que les vieillards que ça excite, la chair fraîche ! Tu ne savais pas ?
Commenter  J’apprécie          30
Elle était plus rouge que lui. Ses cheveux gris ressortaient sur ce rouge, et ils se regardaient, penchés l’un vers l’autre, chuchoteurs et complices, mi-hostiles, mi-séduits tour à tour. Ce qui dérangeait chez eux, ce n’était pas leur différence d’âge, mais plutôt leur similitude d’espèce. Et dans ce restaurant gastronomique de province, s’ils n’avaient pas l’air de la mère et du fils, ils avaient quand même l’air étrangers aux autres et parents entre eux.
Commenter  J’apprécie          30
Cette femme impassible lui semblait un mur. À présent, il se rappelait comme un rêve extravagant les quelques moments où elle avait ri, parlé d’orchidées, de soleil, de son gros orteil massé par les ploucs ; ces moments où il avait vu sur elle, toujours vivants, les reflets d’un charme, d’une jeunesse et d’une beauté stupéfiante.
Commenter  J’apprécie          30
Les hommes ont la manie de mettre leur virilité quelque part, dit-elle, soit dans leurs bureaux, soit avec les femmes, soit avec des canassons ou au football. Il faut toujours qu’ils la prouvent quelque part. Mais toi, ce n’est pas avec les femmes que tu le feras…
Commenter  J’apprécie          20
Les gosses pauvres, on ne leur donne pas de leçons pour devenir riches ; il n’y en a pas. On leur montre juste qu’il faut le devenir pour échapper à cette gadoue. Mais il n’y a pas de recette ; il faut qu’ils improvisent.
Commenter  J’apprécie          20
Les putains deviennent toujours morales quand elles ont des gosses, tu n’as pas remarqué ? Et plus elles sont putes, plus elles veulent en faire des curés. C’est immanquable, ça…
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (161) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Françoise Sagan

    De combien de livres Sagan est-elle l'auteur ?

    Une dizaine
    Une trentaine
    Une quarantaine
    Une cinquantaine

    10 questions
    130 lecteurs ont répondu
    Thème : Françoise SaganCréer un quiz sur ce livre

    {* *}