Une biographie bien menée, je ne sais pas trop s'il faut en attribuer le mérite à Gonzague St Bris ou à François 1er, la tâche du biographe semble vraiment faciliter par le romanesque de l'existence de ce Roi hors norme. de la jeunesse pleine de vie de cet apollon ou tout n'est que luxe et volupté, à la gloire du Roi chevalier à Marignan. de l'incroyable plantage de Pavie suivi de sa captivité dans les geôles de Charles Quint, à l'improbable retournement de situation, ou Eleanor, la soeur de Charles Quint et futur reine de France tombe follement amoureuse de François et tente l'impossible pour le faire libérer. Et de Chambord, château de tous les superlatifs, dont son rival dira que : « c'est l'abrégé de ce que peut effectuer l'industrie humaine », à cette fin douloureuse, ou il sera puni par là où il a péché.
Bâtisseur, mécène, amoureux de la renaissance italienne et des belles lettres, poète, il est à l'origine de la création du collège de France et de la bibliothèque de France.
François 1er aura sans doute été le plus grand de nos Rois.
Un agréable voyage dans la France de la Renaissance. On y croise les artistes et rois et personnages emblématiques. le tout nous est conté tel un roman. On est happé dans le tourbillon artistique et politique. Sans oublier les nombreuses anecdotes croustillantes qui jalonnent les pages pour notre plus grand plaisir !