AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 60 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est prouvé, L Histoire peut être contée avec verve, sans générer l'ennui. Gonzague saint Bris le prouve ici comme Franck Ferrand ailleurs. Rien n'est omis de la vie de François 1er, tout le factuel est présent. L'auteur l'enveloppe dans la technique quasi-romanesque en cherchant à traduire les pensées de Louise de Savoie ou d'Éléonore d'Autriche, en relatant avec emphase l'exploit de la traversée des Alpes, en pleurant la mort des enfant du roi. La joie de la victoire, la tristesse du deuil sont là, criant avec conviction que la science, humaine ou non, n'est en aucun cas antinomique de l'émotion.
Mais Gonzague ne s'arrête pas là., il englobe la vie de ce premier roi français De La Renaissance dans celle des personnages importants de son époque (en se limitant à l'Europe), à travers des dépêches bien senties dévoilées en fin de chapitre. le monde tourne aussi sans notre héros.
Le seul "défaut" de ce livre est celui de toutes les biographies: le héros vieillit, tombe malade et meurt à la fin du conte. Jamais l'on ne peut espérer un "ils vécurent heureux jusqu'à la fin des temps". La fin du livre est toujours triste, et poignante.
Commenter  J’apprécie          140
Quelle biographie passionnante ! Il faut dire que François Ier a eu une vie des plus romanesques. Dans un style à la lecture aisée, l'auteur nous fait traverser son règne plein de panache, en livrant de multiples anecdotes sur l'époque et approfondissant des événements que je ne connaissais que très partiellement pour ma part (la fameuse bataille de Marignan en 1515, sa relation avec Léonard de Vinci ou Jacques Cartier...). François Ier fut un des grands rois de France, très populaire et qui n'hésitait pas à sans cesse voyager dans tout le royaume pour aller à la rencontre de ses sujets.
La chance l'a fait devenir roi, lui qui n'était pas le premier dans l'ordre de succession, et sa mère Louise de Savoie a eu une très grande importance tout au long de son règne. François Ier a énormément contribué à l'essor du royaume, en tant que grand bâtisseur (Chambord !), protecteur des lettres (il fut poète lui-même) et remplaçant le latin par le français comme langue officielle de l'administration.
Sa rivalité ambigüe avec Charles Quint ne cessera quasiment jamais, alternant également avec des alliances et des conflits sans fin avec Henry VIII d'Angleterre.
Cette biographie se lit presque comme un roman, et même si elle fourmille parfois de détails, elle reste accessible et toujours intéressante, dressant un portrait complet d'un roi et d'une époque essentiels à l'histoire de France.
Commenter  J’apprécie          40
je suis tres friands des biographies historique, notament la vie et conquete de nos rois de france. j ai decouvert saint louis, henri iv grace a georges bordonove ,louis xiv et napoleon grace a max gallo.
aujourd hui j ai enfin decouvert francois 1er par la plume de gonzague saint bris et j ai adore
sa vie et son regne m a passione c etait un roi cultive,juste,visionnaire bref un magnifique personnage
d ailleurs mr de lescure qualifie francois 1er de premier roi chevalier, premier roi courtisan, premier roi poete et a tout prendre l un des plus grand roi de france
Commenter  J’apprécie          20
Une vraie découverte ! Une plume que j'ai beaucoup aimée, une narration efficace et un personnage très charismatique (bémol : au point d'éclipser les autres) : les ingrédients parfait pour la vie romancée d'un roi comme François Ier. J'en viens à regretter que l'auteur n'ait pas continué avec son fils et ses descendants. Par contre la faiblesse des références bibliographiques m'a un peu gênée.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai visité CHAMBORD, grandiose.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (154) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}