AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 39327 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le Petit Prince guide nos âmes.
Nous, pauvres pilotes perdus dans le désert,
écoutons son message :
il faut aimer,
sans addiction les hommes et les choses,
ne pas vouloir les dominer,
accepter notre condition et l'inégalité du monde.
En attendant la mort libératrice,
seul compte le temps
pour voir la beauté,
et tisser les liens qui nous perpétueront.
Commenter  J’apprécie          682
Même si je ne savais plus si je l'avais lu un jour, j'avais comme tout le monde des images du Petit Prince en tête...C'est ça les livres mythiques...Alors j'ai voulu le lire pour de vrai. Et alors là, grand moment d'interrogation...

Faut-il être un grand rêveur ? humaniste ? Philosophe ? Avoir gardé une âme d'enfant, une candeur juvénile peut-être ? Toujours est-il qu'au risque de choquer, je n'ai rien trouvé de spécialement bouleversant dans ce livre, et sûrement pas révolutionnaire ni original.

Il y a quelques rares moments d'émotion et de phrases justes...mais je me suis dit aussi ce Petit Prince, quelle tête à claques !

Enfin, au moins maintenant je l'ai lu ! Mais manifestement la vieillerie me gagne, il est temps de réagir !
Commenter  J’apprécie          4112
Tant de choses dites en si peu de mots et de pages ! Et pourtant à chaque relecture de nouvelles découvertes. Un livre, pour enfants et adultes, comme le sont souvent les meilleurs. Il nous force à regarder en nous-même et en cela il parle à tout le monde.

Mon passage préféré, que je me cite dans la vie courante chaque fois qu'on me donne un rendez-vous : " Si tu viens, par exemple, à quatre heures de l'après- midi..." - (mis en ligne par Bonnie - j'aurais bien aimé le faire moi-même).

Je me refusais à ajouter, au "Petit Prince" une critique de plus. Mais notre avis sur un livre peut permettre de créer des liens avec des "ami(e)s" ayant les mêmes affinités littéraires que nous.
Commenter  J’apprécie          316
Avis à tous les nostalgiques du " Petit Prince " : Il n'est pas mort et vit toujours sur son astéroïde en compagnie de sa fleur ( épargnée par le mouton ) , de l'allumeur de réverbères etc .... L'écrivain poète Claude Ollive a eu la riche idée d'aller le rencontrer et nous relate dans son recueil " le mouton , oui ou non " les toutes dernières nouvelles de votre héros . Bonnes fêtes de fin d'année à tous , au petit Prince et ses amis .
Commenter  J’apprécie          254
C'est un conte philosophique très touchant. Au départ j'ai eu un peu de mal à accrocher puis j'ai pris plaisir à suivre ce Petit Prince dans ce voyage initiatique.
Étant adulte, je suis passée de planète en planète avant de me laisser aller et comprendre ce que l'auteur à essayé de nous dire.
Il y a surement de nombreux niveaux de lectures, pour ma part j'ai compris l'intérêt dans le lâcher prise que l'adulte a perdu en ayant grandi et qu'il peut redécouvrir en faisant face à une expérience difficile. Revenir à l'essentiel, prendre conscience de ce qui est important. Un joli moment de lecture.
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
Commenter  J’apprécie          240
Je culpabilise presque de ne pas avoir succombé au charme de ce livre...
Tout le monde en parle depuis presque un siècle ; je pensais vraiment que ce récit bouleversait mon existence et ma vision du monde. Il est loin d'être mauvais mais il n'est honnêtement pas si incroyable, d'où ma petite déception.
Les leçons de vie enseignées par l'auteur sont poétiques mais en même temps trop simples - à coup de "tu aimes ta rose plus que les autres parce que tu y as consacré du temps", c'est d'une évidence enfantine. Pareil pour les diverses métaphores qu'il emploie.
D'autre part, l'histoire est créative mais, encore une fois, ce n'est pas exceptionnel. J'ai eu une vision ridiculement drôle du petit prince qui se déplace sur son petit météore dans la galaxie...

PS : peut-être aurais-je adoré cette histoire si je l'avais découverte dans mon enfance. Dans tous les cas, elle est loin d'être ratée.
Commenter  J’apprécie          217
Conte féérique, philosophique et touchant, ce livre m'a beaucoup plu. Durant le temps de ma lecture, j'ai retrouvé la petite fille que j'ai été pour en apprécier la douceur et la délicatesse de l'histoire de ce petit personnage extraordinaire et surprenant et la femme que je suis a été sensible à la qualité littéraire de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          200
Le Petit Prince est un classique de la littérature jeunesse française. Il est connu partout dans le monde pour sa portée poétique et symbolique. Il a même été adapté en film d'animation il y a quelques années. Quoique paru en 1943 l'univers onirique de Saint-Exupéry avait tout pour me plaire sur le papier mais ce ne fut pas le cas.

Il faut savoir que j'ai déjà essayé de lire plusieurs fois ce titre. Une fois enfant et une autre fois adolescente, mais je n'avais jamais réussi à aller au bout de ma lecture. Cette fois, c'est dans le cadre de mon travail et d'un projet autour de l'Espace que j'ai lu ce livre à mes élèves. Pour eux, ce fut une lecture difficile de laquelle ils ont souvent décroché et qui était trop complexe pour le niveau de compréhension de la plupart. Pour moi, ce fut aussi un peu un chemin de croix.

Si je reconnais un style très poétique à Saint-Exupéry, je dois avouer que j'y suis assez hermétique. Je le trouve souvent trop ampoulé, trop artificiellement compliqué pour ne pas dire pédant et boursouflé. Ce fut pour moi une vraie gêne au plaisir de lecture que je recherche habituellement dans mes livres. Je n'aime pas qu'on cherche artificiellement à faire beau au détriment de l'aventure. Si on veut écrire de belles phrases, pour moi, autant faire de la poésie. Je sais, je suis sévère mais vraiment, je n'aime pas les auteurs qui cherchent à faire du style pour du style, j'ai besoin de plus.

Ce qui m'amène à l'histoire. Celle-ci est assez simple au final, une fois qu'on enlève tous les artifices qu'il y a. C'est celle d'un petit garçon, seul, qui se cherche des amis et découvre qu'il en possède déjà une chez lui. J'ai trouvé ça très gnian gnian, c'est d'une naïveté d'un autre âge pour moi et j'y suis demeurée assez hermétique, la faute à un personnage tout sauf charismatique et attachant. Je trouve que le héros est trop transparent. On n'arrive pas à le saisir, à lui donner corps, du coup toutes ses aventures me sont passées au travers. D'ailleurs celles-ci ont beau être nombreuses, aucune n'est vraiment creusée. Elles sont toutes survolées, normal vu le peu de pages que fait l'oeuvre, mais c'est dommage. J'aime les récits d'aventure plus conséquents qu'ici.

Je ne peux toutefois retirer les belles idées qu'a eues l'auteur. L'univers du Petit prince est une vraie ode à l'imaginaire. Il faut vraiment savoir se départir de son côté terre à terre pour se laisser embarquer dans un monde surréaliste où l'auteur a laissé libre cours à son imagination fertile. J'ai aimé l'humour qui parsème l'oeuvre aussi avec ce côté très agaçant des questions du Petit prince, les drôles de rencontres qu'il fait ou les réflexions sur les grandes personnes. C'est assez savoureux. J'ai beaucoup aimé la double lecture des aventures vécues (un niveau pour les enfants et un pour les adultes avec des critiques qui font écolo avant l'heure et pacifique). L'auteur en profite ainsi pour nous délivrer des phrases devenues cultes telles que :

On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
Si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde.
Les étoiles sont éclairées pour que chacun puisse un jour retrouver la sienne.
Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. (Mais peu d'entre elles s'en souviennent.)

Le dernier point positif vient pour moi des illustrations de Saint-Exupéry dont j'aime beaucoup la douce naïveté et simplicité qui rappelle bien le monde de l'enfance. Elle sont tendres, poétiques et invitent à l'évasion.

J'ai beau ne pas accrocher à la plume d'Antoine de Saint-Exupéry et ressentir certains manques dans cette lecture, je suis fière d'avoir enfin réussi à terminer ce classique de notre littérature et d'en avoir apprécié certains aspects tels que les dessins ou le ton. Ce n'est pas une lecture que je recommanderais à ceux comme moi cherchant de l'aventure, mais plutôt à ceux qui voudraient lire une douce fable poétique sur l'enfance et l'amitié.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          200
Un grand classique, forcément tout a été dit. Il séduit petits et grands, nous fait voyager dans un autre univers et pourtant nous donne des leçons d'humanité bien terrestre. A lire pour ne pas mourir bête et retrouver le temps de quelques pages une innocence envolée.
Commenter  J’apprécie          190
livre incontournable pour les uns
livre génial pour les autres
le seul livre à emporter sur une ile déserte
bref...autant de lectures que de lecteurs
autant de lectures que de transpositions à sa vie personnelle
autant de lectures que de fantasmes
livre de poésie pure
livre pour enfant
le "oui-ou"i de la littérature pour quelques uns
le livre de quelqu'un , qui confronter à la dure réalité invente autre chose.
un livre "auberge espagnole", chaque y découvre ce qu'il veut y trouver...ou pas et c'est bien ainsi
Commenter  J’apprécie          180




Lecteurs (170033) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Petit Prince

Qu'est-ce que représente le dessin qu'à fait l'aviateur étant petit?

un chapeau
une chaussette
un éléphant dans un boa
une souris dans un boa

7 questions
446 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Prince de Antoine de Saint-ExupéryCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..