Un livre que les adultes recommandent aux enfants, convaincus qu'il leur plaira. On me l'a donc recommandé quand j'étais enfant et j'ai gardé le souvenir très précis de ma réaction: j'avais pas trouvé ça marrant du tout. J'aimais le Petit Nicolas et Vingt Mille Lieues sous les mers , Goscinny et Jules Verne. Mon hypothèse: c'est un livre pour enfants pour adultes, autrement dit un livre pour personne dont tout le monde a un exemplaire, et pas qu'en France. Il est donc essentiel de dire que c'est merveilleux, beau, sensible, original, poétique, etc. etc. Saint-Exupéry est un héros dans notre panthéon national et il a d'ailleurs une plaque amplement méritée sur le mur du Panthéon; Vol de Nuit c'est vraiment chouette. Mais cette histoire de fleur sur un astéroïde, cette collection de personnages adultes qui ne font que passer, qui se finit par le quasi-suicide de l'enfant?
En mettant cet unique coeur, je risque de m'attirer les foudres de l'ensemble de la population française qui encense et adore ce livre. En effet, je suis navrée de vous dire que je ne l'ai pas du tout apprécié. Une des raisons expliquant ce résultat est que je ne l'ai pas eu comme livre de chevet étant enfant. Je l'ai découvert trop tard, à quinze ans d'abord et aujourd'hui. Malgré ces dix ans d'écart, mon opinion reste à peu près le même que dans mes vieux souvenirs.
Le style d'écriture est extrêmement simple à mon goût, dépourvu de magie et de poésie comme je m'y attendais. Les dialogues sont décousus ; l'histoire elle-même semble très étrange, comme un mélange de délires, d'hallucinations et de contes pour enfants. L'auteur dissémine ici ou là de jolis citations dont le célèbre "On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux" et critique très subtilement les défauts de certains adultes comme la vanité, l'amour du pouvoir ou la cupidité. Malgré un effort surhumain pour saisir l'engouement suscité par ce livre, l'ensemble ne passe pas chez moi.
Le petit Prince m'a paru naïf et agaçant à force d'insister sur ses questions. Pour dire la vérité je me suis ennuyée, j'ai trouvé l'ensemble mièvre et sans grande consistance. Suis-je passé à côté d'un chef-d'oeuvre ? Non…et même si c'était le cas, ça ne changera pas grand-chose à ma passion pour la lecture ni à ma philosophie de vie.
A lire ? Je ne sais pas !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Je souhaite partager un article publié le 26 mars 2018 sur le site Web du Figaro, repris d'une interview de RaphaëL Enthoven, où il parle entre autres choses du Petit Prince.
Je partage son opinion sur ce livre que je déteste depuis qu'on me l'a fait lire à l'âge de 7 ans.Dans un entretien accordé à nos confrères du Point, le philosophe qui vient de publier Morales provisoires, ouvrage compilant ses chroniques quotidiennes sur Europe1, n'a pas ménagé le best-seller de Saint-Exupéry. Selon lui, «personne n'aime ce livre». «On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux», «Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui».... Les leçons de sagesse du Petit Prince de Saint-Exupéry ne font pas que des émules. Raphaël Enthoven, qui vient de publier Morales provisoires, un ouvrage compilant ses chroniques quotidiennes sur Europe1, en est même un fervent détracteur. Interrogé sur ses goûts littéraires par nos confrères du Point, le philosophe n'a pas mâché ses mots concernant l'ouvrage qui est passé entre les mains de tous les enfants: «Le Petit prince? Cent pages de trop pour cette salade consensuelle (...) le Petit Prince n'est pas le livre de l'enfance. C'est le livre de l'idée que les adultes se font de l'enfance. D'ailleurs, c'est bien simple: personne n'aime ce livre. Tout le monde l'a aimé. Et je ne connais aucun enfant qui n'avoue, pour peu qu'on le cuisine deux secondes, que ce livre lui tombe des mains mais qu'il se couperait la langue plutôt que de le dire à ses parents »
Rien de nouveau sous le soleil d'Enthoven. le philosophe médiatique s'est déjà épanché sur le sujet, notamment dans l'une de ses chroniques radiophoniques, en janvier 2017, où il qualifiait le livre de Bible du jeunisme.. Il avait notamment réagi au concours d'écriture lancé depuis l'espace par Thomas Pesquet autour du jeune héros. «Je vous invite à emmener le Petit Prince sur une nouvelle planète où il fera à nouveau une surprenante rencontre», s'adressait-il alors le spationaute aux jeunes de moins de 25 ans. le philosophe a d'ailleurs repris l'essentiel de sa chronique pour étayer son propos auprès de nos confrères: «Et je ne trouve aucun intérêt à toutes ces pages interchangeables sur les grandes personnes ‘‘bien étranges'' qui ne sont jamais contentes, qui croient que les fleurs se ressemblent, qui boivent pour oublier qu'elles ont honte de boire, qui comptent les étoiles au lieu de les regarder, qui veulent savoir combien gagnent les gens avant de savoir s'ils ont la voix douce...»Ou encore: «''Seuls les enfants savent''», dit le Petit Prince - phrase qui prouve uniquement que ce n'est pas un enfant qui parle, parce qu'aucun enfant n'est assez imbu de lui-même pour dire une bêtise pareille.»
On ne saurait mieux dire

Oserais-je le dire ? Oui j'ose. Je me suis fait ch… Enormément.
J'ai lu ce livre il y a très longtemps et je n'avais pas aimé du tout. J'ai voulu le relire en me disant que j'étais peut-être passée à côté du chef-d'oeuvre encensé par tellement de personnes et qu'une trentaine d'années plus tard, j'y serais peut-être sensible. Et bien non, toujours pas. C'est grave docteur ? Il parait qu'il y a de la poésie. Peut-être, mais ça ne m'a pas parlé. du tout. J'ai juste trouvé les dessins sympas. le livre est très court, mais je n'ai pas pu aller au bout. Pourquoi continuer alors que cela a été un calvaire d'en lire un tiers. Bon d'accord, calvaire est un peu fort, mais je ne trouve pas d'autre mot légèrement moins fort pour exprimer mon ressenti, ennui étant trop faible.
Tant pis, on peut vivre sans avoir aimé le Petit Prince. Ce n'est pas la fin du monde et il y a tellement d'autres livres qui me parlent, eux.
Ce livre nous avait été imposé en CM2, après l'étude des Contes du chat perché. Quelle déception, alors que nous nous étions tant amusés avec les animaux de Delphine et Marinette. J'avais trouvé que ce petit prince n'avait aucun intérêt. C'est un texte un peu bête, avais-je dit à la maîtresse, qui n'avait pas apprécié.
c'est un peu comme ces musiques d'ascenseur, à force, on finit par ne plus vouloir en entendre parler...
sirupeux, dégoulinant de bons sentiments et donc complètement déphasé avec la réalité de la nature humaine... l'exemple type du livre politiquement correct que tout le monde se doit d'apprécier.
à lire uniquement pour faire comme tout le monde...
Je ne vais surement pas me faire d'amis avec cette critique, mais ce livre fut vraiment une plaie à lire ; j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois... Pour en final, le laisser en rade. Oui, je n'ai pas réussi à terminer cet ouvrage pourtant si célèbre, et si souvent cité comme THE livre.
Les phrases sont trop simples ; les seules fois où les phrases se sont complexifiées, ce fut du vent. D'ailleurs, l'ensemble de ce livre est du vent selon moi. Les seuls "conseils" cachés ou ouvertures d'esprits ne sont guère de grandes révélations.
L'histoire quant à elle est bien trop utopique pour être lue et acceptée dans nos sociétés modernes. La naïveté a du bon, mais parfois il faut reprendre pied avec la réalité... La terre.
Je ne comprends pas comment cet ouvrage peut-être si souvent conseillé à des jeunes (et des moins jeunes) ; trop d'illusion, trop d'oeillères, c'est dommageable.
Je crains bien de me sentir un peu seule avec ma critique.....
Je n'ai pas aimé le Petit Prince. Certains aiment, d'autres adorent, moi je ne fais pas partie de ces catégories. Moi quand je lis un livre, j'ai besoin de m'évader. J'ai besoin de mondes imaginaires, j'ai besoin d'être happé par une magie enchantée, j'ai besoin de ne pas réfléchir. Là, j'avais l'impression de lire un livre pour un bébé de 2 ans !!!

Je suis déçue par ce livre.
Je pense aussi que ce livre est plus un conte philosophique qu'un livre classique.

Voilà, au moins c'est dit. Je n'ai pas aimé. Je n'ai pas aimé non plus les illustrations à l'aquarelle qui je trouve, sont très simples. Trop simples même. Donc voilà, une déception pour moi.
je déteste ce livre qui est d'accord avec moi
Nous suivons un aviateur qui s'est un jour retrouvé bloqué en plein milieu du désert du Sahara à la suite d'une panne de moteur. En tentant de le réparer il est tombé nez à nez sur un petit garçon qui lui a demandé de lui dessiner un mouton. Une demande étrange venant de ce Petit Prince qui prétendait avoir visité d'autres planètes et fait des tas de rencontres avec des gens tout aussi étranges, des fleurs et des animaux ...

Je ne vais pas passer par quatre chemins ce roman est malheureusement une déception pour moi. La plume et l'histoire sont mignonnes mais je n'ai pas saisi où voulait en venir l'auteur. Les double-sens et interprétations sont nombreux et je pense que j'ai beaucoup trop cogité en lisant pour apprécier ma lecture. Peut-être qu'un enfant qui ne saisira pas tout ça l'appréciera plus, mais pour ma part je suis passée totalement à côté et ça m'attriste ! Je le relirai sûrement dans quelques années pour voir si je l'interprète autrement 😉