Un texte qui, certes de manière assez inégale, fait état de l'attachement d'Antoine de Saint-Exupéry à la France et aux valeurs qui sont les siennes et qu'il défendait dans sa vie autant que dans ses écrits.

Certains passages parlent également de la guerre en Espagne, pas les plus intéressants à mon goût.
En revanche les deux derniers chapitres sont absolument fabuleuses, une déclaration d'attachement à aux valeurs humansites (contre toutes les idéologies fascites ou extrêmistes de toutes sortes) qui devraient être lues dans toutes les écoles car ils valent bien mieux que de longs discours.
Je n aime pas lire sur la seconde guerre mondiale et de plus j ai confondu 2 pilotes en achetant sans petit livre, j étais donc bien mal embarquée mais devant 73 pages de lecture qui recule ?
d abord la préface qui nous explique que le texte de Saint Exupéry est une préface (!!!) au livre de Léon Werth qui ne sera jamais publié. cette préface devint donc un texte indépendant où Léon Werth est évoqué sans jamais être nommé.

si on ne m avait pas dit que c était une préface, jamais je ne l eus deviné tant on est loin des préfaces "classiques". Ce court texte est divisé en 6 parties, l auteur évoque le Portugal, le Sahara, son ami ...
Au final, même si le texte est écrit à l époque du nazisme et de la France occupée, que les craintes pour son ami sont doublés en raison de sa localisation (la France) et de sa religion (il est juif), le texte est transposable aujourd'hui dans nos société et est tellement actuel.

c est bien écrit, c est émouvant, c est humain.

finalement, je suis ravie de m'être trompée et d avoir découvert ces quelques lignes sublimes.

La Lettre à un otage d'Antoine de Saint-Exupéry est une lettre à son meilleur ami qui se cache pendant la Seconde Guerre mondiale, un symbole de tous les Français otages de l'occupant allemand. Cette lettre est à la fois un témoignage d'amitié et un hommage à son pays. Mélange de souvenirs et de réflexions, elle est très poétique. Bien que courte, il faut prendre le temps de la lire pour en savourer tous les messages.
Qui a déjà fréquenté les écrits de Saint-Exupéry sait qu'il retrouvera dans ce court texte la substance de cet homme. Sur la forme, il y a peu à dire : il s'agissait au départ d'une préface à l'ouvrage d'un "otage", c'est-à-dire d'un Français resté au pays pendant la seconde guerre mondiale. Les amateurs d'action et d'aventures repasseront. Ici il ne s'agit que d'essayer de faire comprendre à l'aide d'exemples autobiographiques, dont certains peuvent paraître anodins (un verre entre amis), le sentiment profond de parenté qu'il ressent envers tous les hommes et qu'il nous invite à partager.
Je ne peux comparer avec d'autres textes de plus grande envergure comme Terre des hommes ou le Petit Prince, d'où ma note. Mais que l'on ne s'y trompe pas, cette petite lecture est efficace et nous amène à réfléchir à notre système de valeurs, à titre individuel et collectif. Encore utile en 2016.
Un petit livre sympa, mais heureusement qu'il y a la notice de Françoise Gerbod au début parce que le contexte n'est pas évident à comprendre ! Certaines phrases sont vraiment belles, mais par moment je trouve cela compliqué pour rien. Mais j'ai beaucoup aimé le chapitre sur Saint-Exupéry en Espagne. Puis le dernier chapitre était vraiment plus impactant que les autres j'ai trouvé. Une lecture correcte, mais pas indispensable, surtout en comparaison avec le petit prince...
- LETTRE A UN OTAGE-

Une lettre assez touchante de Antoine Saint-Exupéry à son juif en France qui est envahi par les allemands. Même cette lettre est un hommage à tout les français qui était envahi par les allemands. Saint-Exupéry raconte ce qui se passe dans les autres pays pendant la seconde guerre mondiale qui a visité comme par exemple au Portugal, ou Lisbonne ne paraissait pas être en guerre ou de souffrir de la guerre, ou les personnes assez riches encore pouvait jouer aux Casino et que ici on ne sentait pas une pression comme dans les autres pays. Il parle ici des état-unis aussi, d'un pays différent des pays de Europe et ou il attends patiemment d'aider les pays d'Europe. Mais il parle aussi du Sahara quand il faisait encore des ligne postier en Avion.

Lettre à un otage était écrit en 1943, et c'est un grand témoignage qui représente comment était la seconde guerre mondiales dans les autres pays. Mais aussi on a des élément de vie de L'auteur.
J'ai trouvé cela très intéressant à découvrir mais aussi assez touchants.

Carlaines