AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 49 notes
5
5 avis
4
0 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Lettres à sa mère est un précieux écrin qui confine un mirifique recueil de missives rédigées par un fils pour sa tendre mère. À travers des lettres pétries d'un amour immuable et inconditionnel, le·a lecteur·rice fait la découverte d'une relation fusionnelle à la confidente délicate et incroyablement sensible. Cet opuscule propose la rencontre avec un auteur à l'humanité saisissante, dont le fil temporel se tend de son enfance, alors âgé de dix ans et dont l'écriture truffée de fautes d'orthographe tissera un sourire attendri sur le visage du·de la lecteur·rice, à son décès prématuré, en juillet 1944. Ravissant soupirail dans l'histoire de la littérature, cet ouvrage possède une sève toute particulière, sapide et délicieuse, qui permet en outre un éclairage spécifique sur les événements de la première moitié du XXème siècle. C'est à la mesure d'une dissipation temporelle qu'Antoine de Saint Exupéry offre une constellation de son quotidien, tantôt maussade, tantôt allègre, mais rend également compte des affres et réflexions que le métier d'écrivain peut échoir. Ce précieux témoignage d'un dévouement familial sans commune mesure est un véritable arrêt sur le temps, un chant à l'exaltation qui apporte du baume au coeur et dont les lettres sont à garder sous les paupières. Assurément, cet ouvrage aux zestes saouls de mots doux est un joyau qui affectera le·a lecteur·rice d'une tiède mélancolie à la clôture du livre mais qui frappera d'une empreinte à l'éternelle luminosité.
Commenter  J’apprécie          324
En lisant LEttres à sa mère, on découvre un Antoine De 10 ans avec des lettres truffées de fautes, c'est touchant. Petit Antoine écrit à sa maman, c'est touchant, en la nommant tour à tour : ma chère maman, maman chérie, ma petit maman etc... beaucoup de tendresse, d'affection et d'attachement envers sa mère, et ses soeurs également il y a quelques lettres pour elles insérées dans ce recueil ainsi que à sa beau-frère. On ressent une grande affection envers sa famille, et ce besoin d'y être rattaché par le biais des lettres. Il ne manque pas de faire remarquer ce manque d'être entouré, d'être chouchouter par sa famille, ce besoin de cette chaleur douce et aimante d'une famille soudée.
Toutes les lettres sont toujours pleine d'amour envers sa mère, mais on peut découvrir la vie de St Exupéry, et aussi les ébauches de ses livres d'ailleurs il relate des faits qu'on retrouvera dans ses romans. Comme la tentative d'adopter un petit renard des sables.
C'est tendre, touchant et ça nous éclaire sur l'oeuvre de l'auteur.
à lire sans hésitation pour tous ceux qui apprécie ou veut découvrir cet auteur à la plume si délicieuse.
Commenter  J’apprécie          220
Une autre manière de découvrir Saint-Exupéry... Ces lettres sont déroutantes. Il s'agit d'abord d'un style non recherché auquel nous ne sommes pas habitués. Mais à travers ces mots, on découvre un petit garçon au début très dépendant de sa mère. Au fil des pages, il se transforme en homme protecteur.
Commenter  J’apprécie          120
Il est des moments en littérature comme dans la vie, que l'on désire à tout prix partager. Je veux parler de ces instants de bonheur pur, vrai et éblouissant qui vous font aimer la vie et les livres. "Lettres à sa mère" d'Antoine de Saint Exupéry en fait désormais partie. L'instant de sa lecture a été un délice. Celui de sa séparation, un moment de tristesse. Il me fallait le laisser rejoindre sa place dans la bibliothèque, à l'ombre d'autres livres appréciés. Cette appréhension était apaisée par le fait d'en parler et de prolonger cette relation. Comme beaucoup, je vous un culte secret au "Petit prince", depuis mon enfance. Culte qui ne s'est jamais démenti depuis. Et qui restera en l'état jusqu'au bout. J'ai lu, à l'adolescence, la plupart des livres de Saint Exupéry. Tous m'ont fait rêver, voyager, aimer l'inconnu et ses trésors. J'ai aimé son écriture, empreinte de délicatesse et de générosité. J'ai apprécié sa tolérance envers les autres et le regard qu'il posait sur toutes choses et sur chaque être.

En lisant "Lettres à sa mère" qui est un recueil de la correspondance de Saint Exupéry avec sa mère couvrant la période 1910 - 1944, j'ai appris beaucoup, énormément sur l'homme, sur l'auteur, sur l'humaniste qu'il était. Antoine de Saint Exupéry était très lié à sa mère, Marie, par une affection et une tendresse de chaque instant.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
Commenter  J’apprécie          80
Certains auteurs (ou autrices) se définissent par leur oeuvre, parfois même par une petite partie de leur oeuvre. Pour d'autres, dont la vie est au coeur de la production littéraire, il faut tenir compte de la totalité de la personnalité, vie et oeuvre mélangées de façon indissociable.
C'est bien sûr le cas de Saint-Exupéry, homme, aviateur et écrivain : trois vies qui ne sont pas séparées mais qui se nourrissent entre elles… et mon tout est un homme ! Pas un ange, pas un démon, un homme plein de qualités et de défauts, un homme attachant au possible. Un homme qui met tout ce qu'il est dans ce qu'il écrit, ce qui le rend à la fois si singulier et si proche de nous.
C'est pourquoi ses écrits intimes, sa correspondance, ses carnets personnels, nous apprennent plus sur lui que son oeuvre (qui en dit déjà beaucoup), et d'une certaine façon, nous aident à mieux comprendre cette dernière, ce qui la motive, ce qui lui donne du sens.
Les « Lettres à sa mère », parues en 1955 (posthumes donc) sont un document inestimable pour comprendre Saint-Ex, surtout le potentiel d'amour, d'affection, d'élan qui le caractérisait. Malgré son caractère entier, volontiers autoritaire, on découvre un homme capable d'une tendresse infinie, ce que son oeuvre peut laisser entrevoir (à travers son humanisme, son humanité, sa générosité), mais jamais à ce point de communion, de fusion.
Car avec sa mère, c'est bien de fusion qu'il faut parler : le portrait qu'il en donne, transfiguré par un amour filial exemplaire, ne doit pas être éloigné de la réalité : Mme de Saint Exupéry (née Marie de Fonscolombe) (1875-1972), veuve en 1904, éleva ses cinq enfants (Marie-Madeleine, Simone, Antoine, François et Gabrielle) avec amour, intelligence et finesse. Son fils, toute sa vie lui rendra hommage.
« Ma mère, vous vous penchiez sur nous, sur ce départ d'anges et pour que le voyage soit paisible, pour que rien n'agitât nos rêves, vous effaciez du drap ce pli, cette ombre, cette houle…
« Car on apaise un lit comme d'un doigt divin la mer. »

« Vous êtes ce qu'il y a de meilleur dans ma vie. J'ai ce soir le mal du pays comme un gosse ! »
« … rien qu'en m'embrassant, vous faisiez tout oublier. On se sentait en sécurité dans votre maison, on n'était rien qu'à vous, c'était bon ».
On découvre un Saint-Ex aimant, se raccrochant à sa mère dans les moments de grande douleur, de dépression, de cafard, et tremblant pour elle :
« Rien sans doute, rien certainement ne m'est plus cher au monde que Didi (sa soeur Gabrielle), ses enfants et vous. Et c'est sans doute pour vous toujours que je tremble. Cette perpétuelle menace italienne me fait du mal parce qu'elle vous met en danger. J'ai tellement de chagrin. J'ai infiniment besoin de votre tendresse, Maman chérie, ma petite Maman. Pourquoi faut-il que tout ce que j'aime sur terre soit menacé ?
Rien de plus émouvant que cette correspondance qui vient du coeur et qui part au coeur. Saint-Ex est l'un de nos écrivains les plus « authentiques » : ces lettres n'étaient pas destinées à la publication, elles étaient on ne peut plus intimes : leur valeur n'en est que plus grande.
Commenter  J’apprécie          70
L'intérêt majeur de ces lettres, c'est justement qu'elles ne sont pas très intéressantes. Elles ne contiennent que les nouvelles d'un fils qui tient informée sa mère de sa vie quotidienne. Point de discussions philosophiques, de débats lyriques, ici Antoine de Saint-Exupéry se concentre sur un contenu étonnement prosaïque : il raconte à sa mère comment se déroulent ses études, les déjeuners auxquels il est invité, les besoins matériels auxquels il fait face, sa santé et son moral, les pièces de théâtres qu'il va voir, puis, en grandissant, ses premiers vols, ses nombreux projets professionnels, ses rencontres amoureuses. Progressivement, il se met à lui parler de littérature, de ses lectures et de ses écrits.
Au fur et à mesure des vols, Saint-Exupéry glisse doucement dans une nostalgie contemplative que l'on retrouve notamment dans Terre des Hommes ou dans Vol de Nuit, et qui se perçoit clairement dans sa correspondance à sa mère. Il se fait d'ailleurs plus pressant dans l'expression de son manque maternel, dans une sorte de retour embryonnaire.

Et bien sûr, cette correspondance est fréquemment ponctuée de déclarations d'amour à sa mère, le plus souvent à la manière d'un enfant qui réclame sa maman et ne veut point attendre pour la voir : « J'ai autant besoin de vous que lorsque j'étais petit ». Elle témoigne donc de l'attachement continuel de Saint Exupéry à sa mère. En ce sens, il est particulièrement intéressant d'avoir inclus la correspondance de son enfance et de son adolescence (la première lettre remontant à 1910). Ce qui me semble le plus frappant, dans ses lettres de jeunesse, ce sont les informations qu'il juge utile de transmettre à sa mère. Naturellement, il la tient informée de ses progrès scolaires, mais il lui parle surtout de sujets qui ont totalement disparu de toutes nos conversations : il lui dit les jours où il a communié, lui parle de ses retraites annuelles, etc.

Il est aussi fascinant de remarquer à quel point Saint Exupéry néglige son écriture à l'adolescence. Il emploie à l'envie des anglicismes (on est en 1917 !), ne respecte pas certaines formes négatives, use d'un vocabulaire pour le moins familier. Tout cela est saupoudré d'expressions et de remarques délicieusement surannées.
Commenter  J’apprécie          30
J ai dû lire ce livre pour le français et je le trouve très ennuyant. Je vous ne le conseille pas sauf si vous aimez les romans épistolaires.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (165) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le petit prince

Quel age avais t'il quand il vue une magnifique image?

4ans
8ans
6ans

15 questions
450 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Prince de Antoine de Saint-ExupéryCréer un quiz sur ce livre

{* *}