Un destin brisé par la guerre.. partez à la découverte de cette femme dont la vie semblait tracée, un beau fiancé, une famille aisée et à qui la guerre va presque tout retirer! Un beau roman qui ne sombre pas dans le sentimentalisme mais rend bien compte de la vie de cette femme et de l'époque.
Rentré dans ce livre sans savoir que c'était la bibliographie romancée de la jeunesse de l'écrivaine Edmonde Charles-Roux, j'ai tout de suite été happé par le récit de la métamorphose de cette jeune fille amoureuse d'un prince charmant en une aventurière libre qui a traversé la guerre sans jamais se soumettre. Si elle reste fidèle à son passé et à sa famille, bénéficiant d'ailleurs de son éducation cosmopolite de fille d'ambassadeur, c'est une femme moderne qui naît sous nos yeux, riche de ce qui lui permettra de devenir une grande écrivaine que j'ai très envie de découvrir.
Biographie qui se devore comme un bon roman. Passionant eclairage a la fois sur contexte historique et social et sa destinée !! Je vous le recommande.
J'ai entendu d'excellentes critiques de ce livre par deux fois en écoutant «  le masque et la plume ». Je me souviens encore de leurs éloges de ce premier tome qui m'avait donné envie et puis bon, bien trop de choses à lire.... lors de la sortie du second tome, bis repetita.... alors je me suis offert les deux tomes. Lecture achevée pour ce premier tome qui se lit comme un roman, on traverse la deuxième guerre mondiale principalement et l'on découvre la lignée Charles-Roux et l'on rencontre Edmonde qui est une figure incontournable de la France... parfois l'écriture m'a déçue mais c'est une biographie comme on aimerait qu'elles soient toutes de cette qualité. Je commence donc le tome deux....
Dominique de Saint Pern, journaliste, a déjà produit une vie de Dorothy Parker et celle de Karen Blixen. Avec Edmonde, elle tente de nous restituer la jeunesse boulimique et hasardeuse, d'une femme dont la trajectoire de vie, bouleversée par la guerre, a été déviée vers des rives inattendues.

Cette femme, née dans les beaux quartiers au sein des familles Gounelle et Charles-Roux, d'une beauté renversante devient vite une femme « du monde », fiancée et folle amoureuse d'un prince italien.

Mais la romance prend fin avec la déclaration de guerre, la mort du fiancé sur le front de l'Albanie, le mariage imprudent de sa soeur avec un proche de Ciano, lui-même gendre de Mussolini, Vichy, la duplicité, l'engagement dans les services de santé, la résistance, la violence, la peur… la plongée dans un monde qu'elle n'aurait jamais pu concevoir.

Vient le temps de la Libération, les yeux qui se décillent, les absents, la crainte de terribles règlements de comptes… et un jeune avocat, un certain Gaston Defferre qui entreprend de sortir la soeur d'Edmonde de son pétrin italien.

Il faut bien l'avouer, tout cela est un peu superficiel, mais joliment bien écrit et, ce qui ne gâte rien, souvent spirituel, ce qui fait de ce livre une excellente lecture sous un parasol ou au coin du feu à l'approche de Noël.

À travers ce récit, c'est une époque qui nous est restituée, une vie mondaine joliment décalée, mais aussi le courage d'une famille qui contribue à recueillir des centaines de réfugiés, ou aider ceux qui veulent rejoindre le maquis du Vercors. On croise également, au cours de cette restitution, des « moments délicieux », la figure d'un jeune pianiste désargenté, déjà alcoolique mais surdoué : Samson François.

Au final, on prend un évident plaisir à lire ces lignes qui racontent la jeunesse de l'élégante et très ambiguë Edmonde Charles-Roux ainsi que la chronique d'un monde englouti. Qui « racontent » car, de son vivant, cette dernière se refusa toujours à livrer quoi que ce soit qui puisse nourrir une biographie. C'est donc le roman d'une vie. Celle qui fut, peut être, celle d'Edmonde.
J'apprécie les écrits de Dominique ST PERN : je crois que je les ai tous lu Cette femme est diabolique : elle donne un souffle romanesque, dans le bon sens du terme aux personnages dont elle conte l'histoire. Après Dorothy Parker, Harry et Caresse Crosby, Karen Blixen ...voici qu'elle nous raconte la naissance d'un écrivain, la mutation de la fille de diplomate en une femme adulte et quelle femme : Edmonde Charles Roux dont j'avais aimé "Oublier Palerme", "Elle, Adrienne" et "L'irrégulière". J'ai gardé l'image d'une femme de lettre au chignon, épouse de Gaston Defferre, mais j'ai découvert un étonnant personnage derrière celle-ci par le biais de cette biographie romancée qui couvre les années 1938-1945.
Voici Edmonde, une jeune fille de 18 ans, pas encore une adulte, vivant dans un monde privilégié : belles maisons, beaux lieux (Capri, Rome, Paris), culture et moyens financiers. Cette jeune fille va voir son univers s'écrouler avec la guerre de 39-45, l'invasion de la France par l'armée du régime nazi, le régime de Vichy (que son père François Charles-Roux, quittera rapidement), la France coupée en deux, la Résistance et la libération.
Un amour d'adolescence devenu sérieux avec Camillo Caetani, prince de Bassiano, et qui prit fin tragiquement avec la mort du jeune homme sur le front en 1940 vont former un trou dans le coeur d'Edmonde. de ce vide, va naître une femme solaire, combattante.
Autour d'Edmonde :
- le père très aimé,
- une mère, Sabine Gounelle, assez froide,
- une soeur, ravissante, frivole, mais tendrement aimée, Cyprienne, mariée au Prince del Drago, fasciste notoire, maîtresse du gendre du Duce, maman d'un petit, Clemente, que l'entregent et le réseau d'Edmonde et de ses parents sauveront,
- un frère, Jean, qui avant de devenir prêtre, rejoindra et combattra dans les rangs des partisans de De Gaulle.
Bien sûr, on pourra dire qu'au regard des souffrances de tant d'autres personnes lors de la 2ème guerre mondiale, Edmonde Charles-Roux fut privilégiée. Il n'empêche que comme beaucoup d'autres, cette période la changea à jamais et qu'elle pu de son histoire en créer d'autres superbement.
Pendant que le monde est en train de vivre des moments douloureux et dramatiques une aristocratie insouciante ,dont fait partie Edmonde Charles-Roux, semble voguer au dessus des problèmes de ces années là.
Edmonde malgré tout, entre bals , parties de tennis et ski à Mégèvre semble en prendre conscience et participer à la révolte intérieur qui gronde en s'engageant auprès de la Croix Rouge ,en participant à la résistance en France.
Elle n'est pas épargnée par la vie elle non plus : mort de son fiancé , engagement de sa soeur en tant que maitresse auprès du gendre de Mussolini fasciste, son père engagé auprès du gouvernement de Vichy
Elle fait preuve d'une forte personnalité pour l'époque et on perçoit son futur engagement de femme libre
Une figure que l'on connait plus pour sa vie d'après
On a hâte de connaitre la suite en espérant que Dominique de Saint Pern y pensera
Captivant, épatant.
Ce livre retrace une partie de l'histoire de la seconde guerre mondiale par les yeux d'une famille bourgeoise, notamment Edmonde.
Sa vie faite de rencontres, d'amitiés, de relations...l'aideront à traverser de nombreuses épreuves.
Les lettres retranscrites étant tirées d'une histoire vraie, le roman prend une tout autre saveur.
Ma vie est un roman, aurait pu écrire Edmonde Charles-Roux.
Née en 1920, dans un milieu bourgeois et aisé, elle connaît, en compagnie de son frère Jean et de sa soeur Cyprienne, une jeunesse dorée. Son père est ambassadeur auprès du Vatican, les trois adolescents participent activement, à la vie mondaine et festive de Rome.
Hélas, avec les années trente, le succès des fascistes italiens et la montée du nazisme, l'existence de la famille Charles-Roux bascule .
Edmonde s'engage comme infirmière dans la Croix Rouge, Cyprienne épouse un ami de Ciano, le gendre de Mussolini et Jean rejoint la France Libre.
Entre loisirs et résistance, entre cauchemars familiaux et combats, Edmonde se révèle une organisatrice hors-pair et une femme libre.
cette biographie détaillée, très enlevée, se lit avec grand plaisir. Une quête passionnante, une fresque captivante qui donne envie de se plonger, rapidement, dans le deuxième tome qui vient de paraître en librairie.

Belle biographie - enfin, biographie partielle car elle ne concerne que la première partie de la vie d'Edmonde Charles Roux. L'écriture est agréable et il est plaisant de sortir d'une simple recopie de wikipedia. J'attends maintenant le second tome puisque celui-ci s'arrête à la fin de la guerre.