Jusqu'à ce que je me plonge dans cette biographie romancée, Edmonde Charles-Roux était pour moi l'écrivain d'Oublier Palerme, membre de l'Académie Goncourt, épouse de Gaston Defferre.

Avec cet ouvrage, j'ai découvert une jeune fille de la grande bourgeoisie, qui a grandi dans différentes capitales européennes au gré des affectations de son père, ambassadeur de France.

A 19 ans, elle allait épouser son ami d'enfance, Camillo Caetani, un prince italien. Mais la guerre est arrivée, et Camillo a trouvé la mort sur le front albanais.

Après un engagement actif comme infirmière pendant la drôle de guerre, Edmonde a retrouvé ses parents à Paris où son père était revenu après un bref engagement vichyste.

Edmonde a continué sa vie mondaine et amoureuse tout au long de la guerre, allant de Paris à Marseille, glanant des renseignements pour la Résistance auprès d'amies fréquentant des allemands, profitant de séjours à la montagne ...

Une vie aventureuse, peuplée de rencontres d'artistes et de mécènes, de militaires ... Elle entrera au cabinet du général de Lattre après le débarquement en Provence et le suivra en Alsace puis en Allemagne.

Elle y rencontrera Lee Miller, photographe au Vogue américain ... mais c'est une autre histoire ...

J'attends avec impatience le tome 2 de cette biographie !

Une vie passionnante très bien servie par un style vif et une écriture rapide.

Lien : http://les.lectures.de.bill...
Une fresque passionnante, une biographie d'Edmonde Charles-Roux, sous forme de roman, une vie incroyable mais vraie!
C'est passionnant, car Edmonde, aristocrate française, voit son destin bouleversé par la deuxième guerre mondiale.
Cependant, elle a un caractère combatif, qui va lui permettre de forger son expérience humaine, relationnelle, politique, en tant qu'infirmière de l'hôpital de jour, de la Croix-Rouge, résistante, amoureuse, aidant sa famille et amis.
C'est une héroïne de la guerre, décorée, femme de lettres, rédactrice en chef de Vogue, présidente de l'Académie Gongourt.
C'est une grande dame, une grande destinée, et surtout un coeur en or.
A lire, sur la plage, dans son jardin, son canapé, où vous voulez, car l'histoire vous prend et ne vous lâche plus !
Petit travail de recherche et lecture décevante. Peu crédible dans la mise en scène et l'intimité des protagonistes. Dominique de Saint Pern a sans doute rendu sa copie trop tôt.
Je viens de terminer "mes vie secrètes" de Dominique Bona. Me retrouver avec "Edmonde" me semblait un bon choix. Hélas, l'écriture entre les deux n'a rien à voir, la profondeur de l'étude de caractère non plus. J'ai assisté à la parade d'un monde presque aristocratique puisque Edmonde est la fille d'un ambassadeur, mais ça, pourquoi pas. Bon, ok, les parents ne sont pas présents, pas "tactiles" mais c'est quand même l'enfance d'une "pauvre petite fille riche". La guerre bien sûr et la mort de son amour, le beau Camillo et Edmonde s'engage, mais je n'ai vraiment rien ressenti de l'atmosphère de l'époque. Alors, je suis terriblement restée sur ma faim dans ce livre. Déjà parce que je trouve que cette partie de la vie de l'écrivain est beaucoup moins intéressante que celle qui va suivre, car c'est une femme exceptionnelle, cette Edmonde. J'ai eu l'impression de délayage pour remplir les pages aux gros caractères. Bref, pas séduite du tout et je retourne avec Dominique Bona, sans un regard en arrière.
Ce qui frappe tout de suite est le style de ce roman. Il est embarrassant, présent. A-t-il la prétention d'imiter le style de cette époque, de ce milieu, ou de plaire à un public aimant le désuet et l'ampoulé, parfois mâtiné de vulgaire ? Passons.
Edmonde Charles-Roux est une personnalité intéressante.
Son père ambassadeur l'a conduite à vivre dans différents pays, à apprendre leurs langues, et à partager d'autres cultures. Sa mère est intellectuelle, intraitable mais aimante, redoutable parfois, une femme qui s'aime et qui veut qu'on l'aime tout autant. le frère est plein de grâce, sa soeur tout autant. Bref, la famille est heureuse et épanouie. Patatras, la seconde guerre mondiale survient, le premier amour d'Edmonde ne donne plus de nouvelles.
Finalement, le livre est intéressant grâce au caractère très attachant d'Edmonde. Elle est forte, intelligente, pleine d'énergie et d'amour, rayonnante. Et cela donne envie d'en savoir plus sur elle, en lisant ses oeuvres. le récit prend fin lorsqu'elle rencontre Gaston Deferre.

Lien : http://objectif-livre.over-b..
Je ne connaissais pas grand chose d'Edmonde Charles-Roux : elle avait écrit la vie d'Elisabeth Eberhardt et avait été l'épouse de Gaston Defferre.

En lisant cette biographie, je me suis aperçue à quel point ma vision était réductrice !

De 1938 jusqu'en 1945, Dominique de Saint Pierre nous entraîne dans le sillage de la jeune Edmonde dont le père était un ambassadeur reconnu et apprécié. Avec l'arrivée de Mussolini puis son alliance avec Hitler, la famille Charles-Roux rentre en France sans toutefois leur fille Cyprienne qui, après une liaison avec le gendre du Duce, vient d'épouser un cadre des Chemises Noires.

Edmonde, elle, décide de suivre une formation d'infirmière et sera envoyée dès le début de la guerre sur le front de la ligne Maginot, à Verdun précisément.

Alors que cette jeune femme était promise par sa naissance à une vie de légèreté, elle fera toujours preuve dans ces temps troublés d'un très grand courage tant moral que physique. La mort de son fiancé qu'elle adorait depuis l'adolescence sera une terrible blessure qu'elle parviendra toutefois à cautériser.

Engagée dans la Résistance, elle sera intégrée en tant qu'infirmière à la 5ème DB du Maréchal de Lattre de Tassigny.

« Edmonde » se lit comme un roman, avec passion. Certainement celle qui habitait la jeune Edmonde Charles-Roux.
Dommage qu'il ne couvre que les années de la seconde guerre mondiale ce livre « Edmonde », on aimerait en connaître un peu plus encore sur la vie d'Edmonde Charles-Roux, en dehors de ce qu'en délivraient les journaux, de son vivant.
Reconnue notamment pour son Prix Goncourt 1966 avec Oublier Palerme, puis membre et présidente de la prestigieuse académie du même nom, rédactrice en chef de Vogue, épouse de Gaston Defferre (homme politique, longtemps maire de Marseille), figure du tout-Paris lancé, quel était le fond du personnage ?

A la lecture d'Edmonde, qui couvre la période 1938-1945, on cerne mieux la femme. D'ailleurs, E. C-M elle-même disait que c'est cette période qui l'avait forgée. Lorsque cette bio d'Edmonde commence, les Charles-Roux sont en poste à Rome et se partagent entre l'Italie et Marseille où est située la villa de famille. La jeune femme a 18 ans et brille de tous les feux d'une fille séduisante, riche et bien née.
François, le père, est ambassadeur. Sa femme Sabine gère le côté mondain que requiert la fonction. Edmonde est en passe d'épouser Camillo, duc italien. Sa soeur Cyprienne – maîtresse du gendre de Mussolini – annonce avec fracas son mariage à un prince (pour faire diversion ?).

La guerre éclate, l'Italie et la France s'opposent, la famille est emportée dans le tumulte.
François doit gérer son hostilité à Laval et à la collaboration en général, Edmonde s'engage en qualité d'infirmière volontaire, son frère Jean et Camillo partent se battre – ce dernier tombera sur le front albanais – Cyprienne reste à Rome.

Edmonde se lit comme un roman, facilement, avec intérêt. J'ai été contente d'avoir une autre image de l'ancienne rédactrice en chef de Vogue France. Une femme émancipée, beaucoup moins frivole et présentant plus de relief que ce que je croyais en savoir. Investie à maintenir la cohésion de sa famille malgré les déchirements, et à participer à la libération de la France. Une femme brisée à 20 ans par la mort de son fiancé, et qui mènera son combat de résilience.

Lien : https://top-topic.com/edmonde/
Dominique de Saint-Pern consacre cette biographie aux années de jeunesse d'Edmonde Charles-Roux. Jeunesse qui fut particulièrement formatrice pour la jeune femme d'alors puisqu'elle se déroule en pleine Seconde guerre mondiale.

Fille d'ambassadeur, Edmonde connaît déjà bien le monde. En 1938, elle vit en Italie avec sa famille, promise à un bel héritier qui fera d'elle une duchesse. La guerre en a décidé autrement et le conte de fée prend vite fin.

C'est aussi, plus largement, au coeur de la famille Charles-Roux que nous emmène Dominique de Saint-Pern. François, le père, ambassadeur engagé et son épouse, Sabine femme de tête. Jean, le frère qui deviendra prêtre après son passage dans les rangs gaullistes durant la guerre. Cyprienne, la soeur, épouse d'un italien et surtout maîtresse du gendre de Mussolini. Cyprienne, l'épine dans le pied de la famille.

Cette biographie nous donne à voir les événements qui ont sans doute façonné la personnalité et la vie d'Edmonde Charles-Roux. Elle nous décrit une jeune fille fière, forte, combative et engagée.

Une biographie qui me donne envie d'en savoir plus, frustrée que je suis de m'être arrêtée à la fin de la guerre.
La vie d'Edmonde Charles-Roux est un véritable roman et Dominique de Saint Pern nous conte avec brio les années de guerre de cette jeune femme de la très grande bourgeoisie prête à se marier en 1938, à 18 ans, avec un jeune aristocrate italien quand la guerre lui impose un tout autre destin.
Dans cette biographie romancée l'auteure décrit une jeune femme courageuse, volontaire, indépendante, d'un aplomb à toute épreuve. A mon avis Dominique de Saint Pern, comme tant d'autres biographes, a trop voulu nous faire aimer son personnage dont elle loue toutes les qualités et ça m'a un peu agacé. Beaucoup d'autres infirmières ont certainement été aussi héroïques mais elles ne bénéficiaient pas du soutien indéfectible d'une famille connue et de son bon réseau. Edmonde m'a semblé un tantinet tête brûlée, suivant ses envies et caracolant dans la bonne société du Gotha parisien.
Mais il est indéniable qu'on ne peut qu'admirer le courage de la jeune Edmonde Charles-Roux dont ces quelques années ont certainement forgé un caractère déjà bien affirmé dès le départ.
Pour moi Edmonde Charles-Roux c'était Oublié Palerme piqué à ma mère à sa sortie et dévoré avec passion. Plus tard il y eu L'irrégulière ou mon itinéraire Chanel que j'avais aussi adoré. C'était cette femme intelligente, libre, à l'allure altière mais dynamique, sophistiquée aussi, que l'on voyait souvent à la télé en tant que journaliste de presse féminine, auteure ou encore présidente de l'Académie Goncourt. Je ne connaissais rien de cette jeunesse très formatrice et maintenant j'aimerais beaucoup une suite.
#Edmonde #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
La biographie d'une femme étonnante à plus d'un titre, que l'auteur a su rendre captivante.