Éditeur : diplodocus (02/11/2018)

Un imagier photo vivant et accessible pour donner à voir la transformation des aliments. En proposant un produit cru en regard de sa version cuite, cru cuit révèle le lien qu’entretiennent ces aliments familiers. Une carotte pleine de terre devient une purée savoureuse, le sucre du caramel et le maïs tout jaune se métamorphose en pop-corn croustillant. Et l’on se plaît à chercher d’autres aliments qui se transforment après un passage en cuisine. À déguster avec les ... >Voir plus

Jangelis
  18 mars 2019
Un court imagier original comme l'indique son titre.
Deux photos en vis à vis : à gauche, l'aliment cru, à droite, un plat avec le même ingrédient, une fois cuit, et le nom de l'aliment.
Tomate, maïs (pop corn une fois cuit) carottes, mais aussi sucre (sucette), poisson, et on termine par ... des frites, à la joie des enfants.
L'album est beau, carton épais, coins arrondis, photos gros plan pleine page.
Comme souvent, le choix ne m'a pas paru l'idéal pour certains à la première lecture. Mais on s'habitue, et mon pitchoun (4 ans) a été intéressé.
On peut bien entendu l'utiliser bien plus jeune.
Nous avions choisi cet imagier parce que souvent, les plus jeunes ont du mal à faire la différence entre cuit et chaud, cru et froid.
Cet album peut donc constituer une intéressante source de différentes activités ou questions.
Sinon, vite "lu" vite oublié !
Lien : https://livresjeunessejangel..

Ricochet   15 mars 2019
Les mets présentés mettent tous l’eau à la bouche, les mises en scène font saliver et, en un mot, la lecture donne envie de déguster ! Une seule envie après avoir refermé le livre : filer au marché et se mettre à cuisiner !