Je n'avais pas vraiment l'habitude de lire des mangas et pourtant celui la m'a beaucoup plus. Je trouve que c'est une belle histoire et je suis impatiente de savoir la fin!!
Un shojo comme on les aime!
Une petite romance de lycéenne un peu fleur bleue mais pas trop. Un premier tome qui nous permet de découvrir les personnages mais aussi de nous y attacher tout de suite!
Côté charadesign, c'est très beau. Les dessins sont d'une grande finesse.
Pour les curieux, il me semble qu'il y a également un anime.
Blue Spring Ride est le genre de mangas qui te fait voir la vie en rose, des cerisiers dans des allées de cour d'école et croire en l'amour. Une bulle d'oxygène, de bonne humeur et de fraîcheur en ces temps plutôt propices aux apocalypses.

Futaba Yoshioka a plutôt mal vécu ses années collèges, où elle n'avait que peu de succès en amitié. Passé le cap du lycée, hors de question d'être de nouveau la risée de la classe ! Entre amitié artificielle, et sourire superficiel, Futaba n'est plus jamais seule. Pourtant, face aux remarques acerbes et pourtant très clairvoyantes de Kô Mabuchi, Futaba s'interroge, la voie du bonheur passe t-elle nécessairement par une personnalité qui ne lui ressemble pas ?

En glissant sur les pas de son passé collégien et en renouant avec le garçon qu'elle avait connu plus jeune, Futaba compte bien retrouver avec lui la complicité qui les avait liés et comprendre ce que cachent ses sourires tristes.

Mon avis

Blue Spring Ride n'a pas grand chose d'original à apporter à la romance, je crois que dans ce domaine tout a déjà été dit et redit des mythes, en passant par le théâtre, les légendes et la nouvelle vague de romance contemporaine. D'ailleurs, dans le même genre et reprenant quasiment trait pour trait les mêmes caractéristiques je vous conseille le génialissime Orange qui m'avait beaucoup émue. Pourtant, à bien des égards, Blue Spring Ride est aussi une petite perle.

Avec beaucoup d'humour, la mangaka renoue avec ses années lycées pour nous livrer un shojo sans filtre et plein de tendresse. L'histoire suit la vie de Futaba, une jeune lycéenne japonaise qui n'a pas toujours su bien comment s'y prendre avec ses camarades de classe lorsqu'elle était collégienne. Elle décide de changer du tout au tout et de faire du lycée une nouvelle chance pour elle de se lier d'amitié. Pourtant le retour de Kô Mabuchi, anciennement, Kô Tanaka, le garçon qu'elle avait aimé plus jeune risque bien de tout chambouler.

Clairvoyant, pensif, il se laisse aller à des commentaires acerbes sur ses amitiés superficielles et déclenche chez son ancienne camarade des réactions en chaîne déconcertantes. Autour d'eux, gravitent d'autres personnages très touchants à commencer par Yuri, une autre lycéenne qui n'a pas la popularité de Futaba et qui mange seule la plupart des jours. Sa mise à l'écart n'est pas forcément brutale mais systématique ce que j'ai trouvé assez réaliste. On retrouve également une autre lycéenne beaucoup plus froide et lointaine, Shuko, un ami de confiance dont la bonne humeur est parfois envahissante, Aya, et pour finir Yoichi, le grand frère de Kô qui se trouve enseigner au sein du même lycée.

Sans trop le vouloir, par un jeu de mise à l'épreuve, de confiance et de circonstances, tout ce beau monde va se retrouver étrangement lié. Pourtant, contrairement à Orange qui ne racontait que l'histoire entre Naho et Kakeru, Blue Spring Ride s'accapare vraiment tous ses personnages qui s'avèrent être aussi intéressants les uns que les autres avec leur propre histoire, leurs doutes, leurs faiblesses et leurs peurs. On aborde sans trop en faire les sujets propres à la vie lycéenne que sont le harcèlement, l'amitié, le manque de confiance en soi mais aussi l'amour et le deuil.

Le fond, un peu simpliste parfois et dont on aurait aimé avoir un peu plus de profondeur, s'accompagne d'un dessin doux qui laisse beaucoup de place aux visages et aux expressions, rendant le manga extrêmement vivant. le leitmotiv pour le moment reste de comprendre ce qui a pu arriver à Kô pour qu'il change de nom et quitte la ville si brusquement alors qu'ils étaient au collège mais j'espère que le manga saura dépasser ce secret pour nous porter plus loin.

En résumé

Blue Spring Ride est une lecture agréable et addictif qui nous entraîne tout en finesse sur les chemins si parcourus de l'adolescence. Multipliant les points de vue sur ces moments si déstabilisants, la mangaka nous offre une jolie histoire qui se couple de personnages attachants.
Pour moi, ce manga est une re-re-lecture. Je l'ai d'abord vu en anime, puis j'ai lu toute la série en scan et là, je me suis enfin décidée d'acheter le premier tome.
Tout ça pour dire que ce manga est un coup de coeur.

Pour commencer, en ayant regarder l'anime en entier et lu en entier la saga, les deux n'ont absolument rien à avoir. le manga va plus en profondeur, on en apprend plus sur les personnages, sur l'histoire, sur les sentiments et leurs origines.

Dans ce tome çi, je trouve que le personnage de Tanaka est très bien exploité. On sait qu'il a changé de nom de famille mais pourquoi le déteste-t-il autant ? Pourquoi n'accorde-t-il aucune importance à l'amour fraternel de son frère ?
Toutes ces questions sans réponses me poussent à lire la suite.

Malheureusement, la romance n'est pas très présente mais elle s'installe petit à petit pour ne plus nous lâcher par la suite. Les deux scènes mignonnes me donnent beaucoup d'espoir pour la suite.

Les graphismes sont très réalistes, tout juste mignon comme il faut.

Un tome qui se dévore à la vitesse de la lumière et qui m'a mis le sourire au lèvres.
Un shojo très prometteur avec des planches toutes en délicatesses. je trouve le trait de l'auteur magnifique!
Blue Spring Ride est un manga de type shojo, avec pour héroïne une adolescente du nom de Futaba. Amoureuse de Tanaka lorsqu'elle était au collège, elle le retrouve bien plus tard au lycée, alors que tout chez lui a changé (y compris son nom). Il n'est cependant pas le seul, Futaba s'étant également transformée, dans le but de nouer des amitiés et de maintenir les garçons à distance.

Ce premier tome a été une agréable surprise. J'ai passé un sympathique moment de lecture. Même si on retrouve les éléments « classiques » du shojo (héroïne adolescente, cadre scolaire, amies, romance...), celui-ci se démarque des autres que j'ai pu lire avant par les thèmes qu'il aborde.

Il ne se focalise pas sur la relation que Futaba entretient avec Tanaka, mais plutôt sur son rapport avec le reste du monde, en particulier l'image qu'il faut donner pour réussir à se faire accepter. On voit l'hypocrisie de ses camarades, le rejet qui en découle, la volonté de plaire à tout prix (en amitié aussi bien qu'en amour...).

Il est plaisant de suivre l'évolution progressive de Futaba, en grande partie provoquée par Tanaka/Mabuchi qui l'aide, quoique de façon assez dure, à ouvrir les yeux. J'aime également beaucoup Makita, qui en dépit de sa réputation est douce et bienveillante.

Ce manga est vraiment très divertissant, et ce sera avec joie que je retrouverai prochainement tous ces personnages pour découvrir la suite de leur histoire.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Un manga que j'avais envie de découvrir, car la couverture me plaisait quand même pas mal, avec son beau dessin et ses couleurs bleutés. Et franchement, c'est un bon début...

L'histoire est celle d'une jeune fille, qui rentre au lycée. Avant, elle était une douce et féminine jeune fille au collège, mais elle est devenue une fille beaucoup plus énergique et garçon manqué à sa rentrée au lycée, dans l'espoir de se faire plus d'amies. Mais ces nouvelles amitiés artificielles et son changement de personnalité n'ont pas vraiment raisons de son bonheur...

Je dois dire que j'ai aimé me plonger dans cet univers, dans ce lycée pour apprendre à connaitre les personnages et leurs histoires. Mais je trouve que c'est un début un peu classique, même si les personnages me rendent curieuse pour la suite. Il y a quelque chose de particulier dans les dessins, dans le style de l'auteure, qui me donne envie de découvrir la suite.

La fin me rend vraiment curieuse pour la suite. J'ai envie de découvrir ce qui va se passer pour les personnages de Futaba et Tanaka.

Futaba est une jeune fille, qui veut se faire des amies, qui refuse de rester dans son coin. Mais cela ne veut pas dire que ces amis sont fidèles. Cela m'a fait un peu repenser à mes années de lycée dans son comportement. Mais heureusement, elle prend rapidement conscience de ce qui se passe dans sa vie et décide de prendre un peu plus soin de ses relations. Je suis curieuse de voir comment cela va évoluer dans le second tome, qui se trouve déjà dans ma PAL d'emprunts faits à la bibliothèque de mon village.

Tanaka est un jeune homme mystérieux, qui a rencontré Futaba au collège et qui la retrouve au lycée. Il me rend très curieuse, car l'on ne connait pas grand chose de sa vie, même s'il se confit un peu plus vers la fin. J'ai hâte d'en connaître plus sur lui dans les prochains tomes !

Le style des dessins est très entraînant. Je trouve les dessins magnifiques, c'est comme cela que j'aime lire des mangas. Et je pense que cela a aidé au fait que je me suis attachée à l'histoire et aux personnages.

En général, un début de manga intéressant et prometteur, qui me donne envie de découvrir la suite très rapidement.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Un tome d'introduction un peu faible par rapport au reste de la série où les personnages principaux sont limites antipathiques parfois. C'est dommage parce que la nouvelle au tout début est très belle, pleine de douceur et d'amertume, parfaite pour l'histoire d'un premier amour. Io Sakisaka veut aborder des thèmes plus matures qu'avec Strobe Edge et ça se sent mais ça reste un très joli titre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un shojo qui m'a déjà totalement conquise !

Nous suivons Futaba et Tanaka qui se connaissent depuis le collège. Futaba va décider de se montrer moins féminine au lycée pour éviter d'être seule. Elle va y retrouver Tanaka qui avait changé de collège en 5ème.

Je ne lis pas de shojo très souvent mais, l'ambiance estivale me donnant envie de romance, j'ai décidé de me plonger dans celui-ci. Et je ne regrette pas !

Futaba est une jeune fille très intéressante. Elle déteste les garçons au plus haut point et se surprend à apprécier le jeune Tanaka. Malheureusement, celui-ci va déménager et elle va être très isolée par les autres filles. Au lycée, elle décide de prendre un nouveau départ et de devenir un garçon manqué pour se faire des amies.

J'ai vraiment été saisie par la beauté des dessins. Futaba est resplendissante et Tanaka est vraiment, vraiment beau et sexy ! J'adore ! Habituellement j'aime bien les personnages principaux mais là j'ai vraiment trouvé que Futaba était ma-gni-fique !

Tanaka est très taquin et Futaba ne sait pas vraiment sur quel pied danser avec lui. Il peut parfois se montrer très franc, quitte à blesser la jeune fille, simplement pour se protéger lui-même.

Les thèmes importants de cette histoire sont bien évidemment l'amour, l'amitié mais surtout les valeurs de ces deux grands sentiments. On va s'interroger sur la superficialité de certaines amitiés mais aussi sur la profondeur des sentiments que l'on peut éprouver pour une autre personne. Les problématiques familiales sont aussi au coeur de ce récit.

Ce premier tome de Blue Spring Ride a été une très bonne surprise pour moi. Il s'agit bien sur d'un tome d'introduction à cette saga composée de 13 tomes. J'ai été tout de suite happée par cette histoire (le beau Tanaka Kô n'y est pas pour rien !) et j'ai vraiment envie de connaître la suite. Je recommande chaudement ce livre aux amateurs de shojo !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Cela fait un moment que je n'avais pas lu de manga. le dernier était le quatrième tome de Silent Voice par Yoshitoki Oima qui est sorti début juillet de l'année dernière... depuis le tome cinq et six sont sortis mais je ne me suis pas mis à jour donc autant dire que cela faisait une éternité. En tout cas cela fait un moment que je souhaitais me lancer à lire cette série et voilà qui est chose faite! J'ai eu l'occasion de lire le premier tome récemment c'est pourquoi je reviens aujourd'hui vous en parler.

Ce manga raconte l'histoire de Futaba, une jeune fille douce et féminine plutôt réservée. Dans les premières pages on découvre sa première histoire d'amour avec un garçon prénommé Tanaka qui disparaît soudainement après lui avoir donné rendez-vous pour la fête de l'été avant qu'elle ait pu lui avouer son amour. Trois ans plus tard, la jeune fille est entrée en seconde elle a décidé de changer complètement de personnalité pour plaire aux filles de sa classe dans le but ne plus jamais rester seule dans son coin comme elle l'était au collège. Pour cela elle va enfouir sa nature calme et réservée pour devenir moins féminine et plus ouverte.

La première chose qui m'a sauté aux yeux lorsque j'ai commencé ce manga a été la qualité des dessins de Sakisaka d'une finesse incroyable. On sent que l'auteur a pris le temps de les faire et on ressent la délicatesse des émotions des personnages à travers le trait de la mangaka en particulier sur les visages. C'est un style très épuré et romantique qui colle parfaitement à l'histoire du manga ce que j'apprécie énormément et en particulier les ombres et lumières des personnages bruns dont la coloration à l'encre est toujours bien réussie!

Bon maintenant que le côté esthétique a été abordé passons à l'histoire en elle-même. J'ai beaucoup aimé le sujet abordé dans ce premier tome car au-délà d'une simple histoire d'amour d'un shojo classique, l'auteur met en avant l'acceptation de soi malgré le regard des autres. J'ai apprécié ce côté de l'histoire même s'il est fait de manière assez simple mais cette simplicité est réaliste et juste. Je trouve également que l'auteur à très bien retranscrit les sentiments de ses personnages auxquels on s'attache très vite. Pour ce premier tome je n'ai pas envie de trop en dévoilé sur l'histoire pour laisser quelques surprises!

Pour conclure, je dirais que pour un premier tome il pose très bien le décor et on est tout de suite plongé dans l'univers sensible et délicat du manga avec des touches d'humour et des dessins moins sérieux qui sont bien distillées au cours de la lecture pour ne pas tomber dans le côté trop fleur bleu d'un shojo classique. Je recommande vivement ce manga dont les sentiments exprimés sont très justes et réalistes. Si vous l'avez lu n'hésitez pas à me faire part de vos ressentis!
Lien : http://lemondedenino.eklablo..