Depuis sa première série chez nous : Strobe Edge, je suis une inconditionnelle de son autrice Io Sakisaka. Elle est un peu, pour moi, la reine du shojo romantique lycéen moderne et a un vraiment un style tout doux et cotonneux qui fait du bien à mon coeur de fleur bleue. Je ne pouvais pas faire l'impasse sur sa nouvelle saga.

En cours au Japon avec 7 tomes au compteur, elle débarque ce mois-ci chez nous et l'éditeur, Kana, a déjà annoncé tout sa programmation le concernant pour l'année, c'est dire combien il compte dessus et il a raison ! Il a d'ailleurs également proposé une offre avec un photophore à obtenir lors de la sortie du tome 1 et a mis une jaquette réversible à chaque tome de cette première édition.

Comme toujours avec l'autrice, l'histoire qui prend place est assez classique en soi, celle d'une fille qui semble banale mais qui a un petit quelque chose en plus, qui tombe amoureuse d'un garçon qui ne la remarque pas vraiment au premier abord. Tous ses titres fonctionnent pareil, mais ici, le cadre est une nouvelle fois vraiment charmant et très doux à l'image des couvertures que je trouve hyper réussies et stylées sur cette saga.

L'héroïne sera Saku, une jeune fille qui a longtemps fait tapisserie mais qui a décidé de changer depuis qu'on l'a aidée lors d'un malaise dans un train. Maintenant, c'est quelqu'un qui a le coeur sur la main et qui aide les autres dès qu'elle peut. J'ai beaucoup aimé cette caractéristique d'une héroïne douce, naïve et bonne samaritaine. C'est hyper rafraîchissant et ça met de suite de bonne humeur quand on lit ses aventures car c'est beau de la voir aider les autres sans contrepartie.

La romance, elle, est introduite en deux temps dans ce shojo lycéen. Tout d'abord, pensant avoir trouvé le garçon qui l'a autrefois sauvée, sous son charme, elle demande à son petit frère de lui donner la lettre qu'elle a écrite pour lui, ce qu'il refuse. Sakura en a en effet marre de jouer les facteur pour son frère hyper populaire. Mais Saku ne compte pas abandonner et elle le harcèlera gentiment pour qu'il craque, se rapprochant ainsi de lui, découvrant quel gentil garçon il est et apparaissant à son tour comme une fille adorable à ses yeux à lui. Le décor est planté !

Je me suis doucement amusée à suivre la rencontre de ces deux adolescents qui se sentent un peu banals et mal aimés, et qui découvrent chez l'un et l'autre une gentillesse et une générosité qui sauront les toucher. Ce ne sont pas forcément des valeurs qu'on croise si souvent que ça dans les mangas et à fortiori dans les romances lycéennes, alors ça m'a fait un bien fou. C'est mignon, c'est simple, c'est banal presque mais cela crée une belle proximité et familiarité avec eux, car c'est un quotidien qu'on pourrait vivre. Il est donc fort plaisant de les voir lier connaissance, aider les autres, se rapprocher, devenir amis avec d'autres camarades de classe.

L'autrice prend son temps. Elle place à peine les pions de ses futures intrigues : le frère de Sakura, qu'on connaît déjà au passage, le passé de Sakura, les sentiments naissant et changeant de Saku, la relation amoureuse toxique de leur amie Ogiwara, etc. Rien de novateur mais encore une fois pas mal de beaux et doux sentiments en perspective.

Tandis que le shojo est en train de reconquérir les librairies, étant le secteur qui a le plus progressé l'an passé par rapport à l'année précédente, Sakura Saku répondra totalement aux aspirations romantiques des fans de RomCom lycéennes. Les beaux dessins et les doux mots d'Io Sakisaka ont encore frappé ici et ce premier tome, bien que classique, est déjà en succès par les jolies valeurs qu'il véhicule et ses personnages tellement porteurs de gentillesse. Je suis déjà conquise.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Io Sakisaka est reconnaissable dans le monde du shojo avec ses couvertures douces et ses romances fleurs bleues à souhait. C'est un scénario assez classique qu'elle nous propose de nouveau mais ça ne m'a pas empêchée de passer un bon moment avec ses nouveaux héros Saku et Sakura. Il y a de la douceur, de la romance à joues rosies et du drama sous-jacent. La recette de l'auteure tout simplement. Saku est banale et à la suite d'un événement plutôt banal aussi, elle décide d'être à l'affût de son prochain et d'aider dès qu'elle peut le faire, ce qui la rend ainsi différente et attachante. Sakura est plutôt froid mais d'une gentillesse qui vous touche en plein petit coeur de gnan gnan si vous êtes friand de shojo XD. Un duo improbable, une rencontre douce et adorable. A voir pour la suite mais j'ai plutôt bien accroché (sans lever les yeux au ciel !).
Je continue ma découverte avec les shojos. D'ailleurs, j'apprécie de plus en plus ce genre. Je prends plaisir à découvrir toutes ces histoires plus mignonnes et adorables les unes que les autres. Je ne connaissais pas cette mangaka mais j'ai très envie de découvrir ses autres titres. je sens que je vais beaucoup aimer découvrir toutes ses autres histoires et je sens que je vais les dévorer lorsque je les aurais. Très curieuse par ce titre et je n'ai pas été déçue pour le coup. Ce premier tome était vraiment génial!

Dans ce premier tome, après s'être évanouie dans le train, Saku se retrouve à l'infirmerie de la gare. Son sauveur n'a laissé qu'un nom : Sakura… Depuis ce jour : Saku aide toute personne dans le besoin dès qu'elle le peut, c'est sa façon de rendre hommage à la personne qui lui est venue en aide. Elle est aussi désireuse de rencontrer « Sakura » et fait des recherches… Jusqu'au jour où elle rencontre le frère de son sauveur…

Ce premier tome était vraiment très plaisant à lire. Ça se dévore en un rien de temps et une fois le nez dedans, j'avoue qu'il est difficile de le lâcher. L'histoire était toute mignonne et toute touchante je trouve. le personnage de Saku est un personnage adorable. Cette jeune fille est un vrai rayon de soleil je trouve. Suite à son malaise dans le train et après qu'un inconnu l'ai aidé, elle s'est donné comme mission de toujours aider les personnages qui en ont besoin dès qu'elle le peut. C'est vraiment une jeune fille serviable et attachante. À certains moments elle m'a fait beaucoup de peine. Elle prend les choses très à coeur et elle est assez émotive. Je me suis beaucoup attachée à elle et je suis même très impliquée dans son histoire.

Ce premier tome m'a totalement conquise et je m'en vais de ce pas découvrir ce que nous réserve le second tome. J'ai adoré cette histoire, c'est drôle, c'est touchant, c'est adorable et beau. Bref, j'en suis clairement fan. Les personnages, l'ambiance tout ça, tout est réuni pour que l'on passe un excellent moment. Sur ce, je m'en vais découvrir la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Shojo autour d'un groupe de jeunes et de leurs sentiments naissants.
J'avais déjà beaucoup aimé de la même autrice “Love, be loved, leave, be left” et son titre “Blue spring ride” a eu son petit succès également. Ses anciennes séries font environ 10 tomes, on peut supposer que cette série fera à peu près la même tomaison.
A chaque fois, on y retrouve de belles amitiés, des personnages attachants, des relations saines, de l'humour, de la tendresse, …

Bonne surprise

À partir de 12 ans.
Io Sakisaka est une mangaka dont j'achète les oeuvres les yeux fermés.

Si pour moi, Blue Spring Ride est indétrônable, ça ne m'empêche pas d'apprécier grandement ses autres titres (comme "Strobe Edge", "Love be loved, leave be left", ...). Alors quand ce premier tome de Sakura Saku est sorti, je suis allée me le procurer rapidement (aaah si je pouvais me motiver à écrire des critiques aussi rapidement...) !

Encore une fois, Io Sakisaka nous dépeint une héroïne avec un tempérament différent des héroïnes de ses autres mangas : ici, la principale caractéristique de Saku est qu'elle agit toujours en bonne samaritaine (et c'est un compliment). Elle ne laisse personne de côté et aime aider les gens depuis qu'un mystérieux jeune homme l'a aidée lorsqu'elle a fait un malaise. Elle s'est sentie tellement soulagée et elle aimerait que ce sentiment s'applique pour tout le monde. Qui dit FL (female lead) dit ML (male lead) : quid du jeune homme mystérieux ? Saku va se mettre à la recherche de ce jeune homme dont elle n'a que le nom : Sakura. Son frère serait dans son lycée, et ni une ni deux, la voilà qui se rapproche (doucement mais sûrement ^^) de lui. Si nous devinons rapidement qui est son sauveur (à moins qu'il n'y ait un retournement de situation ?), ce n'est pas son cas, et il faudra sûrement attendre quelques tomes pour en apprendre plus.

J'ai beaucoup aimé la douceur de ce titre (une des caractéristiques des mangas de Io Sakisaka), que ce soit au niveau des traits ou des relations qui se tissent entre les personnages. Io Sakisaka aime prendre son temps, et ça fait du bien de lire ses shôjos. J'ai aimé la générosité des personnages et j'ai hâte d'en voir davantage. Les personnages secondaires ont l'air intéressants également, on a envie de les connaître (le tome 2 nous en apprendra un peu plus).
Ces deux premiers tomes placent le décor et permettent d‘introduire les personnages au public en douceur. Si le début de l'histoire semble banal, l'évolution du récit n'est pas ennuyeuse pour autant. On prend plaisir à suivre de sympathiques personnages pleins de bonnes intentions.

Le personnage de Saku est attachant. Cette jeune fille s'accroche à l'idée de pouvoir remercier la personne qui l'a sauvée et qui lui a permis de voir la vie autrement. Si sa démarche peut paraître niaise, on se rend rapidement compte que l'histoire va prendre un tournant auquel elle ne s'attendait pas.

La relation entre Saku et Sakura est douce, réchauffe le coeur, et ce qui était au départ une relation basée sur un échange de bons procédés devient rapidement une belle amitié (ou plus ?).

Ce manga m'a fait penser à « Orange » et à « Blue Flag », et fait partie de ces lectures douces et réconfortantes, certes légères et qui peuvent sembler vues et revues, mais dont on a tous et toutes besoin de temps en temps parce qu'elles font du bien !

Les illustrations sont douces, agréables à regarder, et se marient à merveille avec le récit. Il me tarde de lire la suite, le troisième tome est prévu pour le mois d'août !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avis sur les deux premiers tomes.

Un début d'histoire tout en douceur. Après la lecture de ces deux premiers tomes, je trouve l'histoire touchante et adorable.

J'ai été ravie de constater que Saku, notre héroïne, a complètement changé sa façon d'interagir avec les autres après avoir été secourue. On se rend compte à quel point un geste qui nous semble anodin peut en réalité avoir de grandes répercussions sur une personne. C'est ainsi qu'en grandissant, la jeune femme adopte comme valeur de toujours porter secours aux autres !

C'est une adolescente attachante qui ne souhaite qu'une chose : rencontrer son sauveur et le remercier. Pourtant, à cet âge, les sentiments s'en mêlent, et la méconnaissance que l'on en a nous induit souvent en erreur.

Haruki, lui, est un garçon qui essaie de se faire discret. On comprend qu'il a toujours été dans l'ombre de son frère, et même s'il sait que celui-ci est une bonne personne et qu'il l'aime, il a souffert de la situation pour différentes raisons. Quand il rencontre Saku, il ne peut s'empêcher de l'épauler, même s'il se demande toujours pourquoi il le fait.

Les personnages secondaires comme Kotono, Daito et Mitoshi donnent un souffle supplémentaire à cette histoire. On sent que chacun a son vécu, que des attirances et des amitiés se créent, et on souhaite connaître quelle direction l'histoire va prendre.

La fin du deuxième tome ne laisse que peu d'imagination quant aux difficultés que vont rencontrer les personnages principaux, mais je suis curieuse de voir comment cela sera abordé !

Les dessins de Io Sakisaka sont tout en légèreté, et la couleur pastel des couvertures nous montre une belle douceur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pour une fois, je vais commencer par le style graphique. Je le trouve beau, agréable, aussi aérien que léger et les personnages ont ce côté mignon et pétillant qui me plaît beaucoup. S'il y a peu de décors, ce n'est pas grave en soi et j'aime ce côté non surchargé justement qui laisse plus de place aux expressions émotionnelles.

Dans le premier tome, nous faisons la connaissance de Saku qui s'évanouit dans un train. Elle est sauvée par un mystérieux jeune homme qui lui a laissé un faux numéro et son seul nom : Sakura. Dès lors, la jeune fille fait tout pour le retrouver. Mais pas que… depuis ce jour, elle a décidé de toujours aider son prochain. Cela lui permet de se montrer utile et surtout, elle ne se sent plus invisible aux yeux des autres.

C'est dans ce contexte qu'elle croise un jeune homme de son lycée, Haruki, qui serait le frère cadet de son sauveur. Sauf que le garçon ne veut pas l'aider à passer un message et Saku n'aura de cesse de le convaincre quitte à paraitre lourde et collante. Les choses étant ce qu'elles sont, nos deux protagonistes vont finir par se rapprocher doucement.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
« Sakura, Saku », c'est l'exemple parfait qu'il ne faut pas juger trop vite une oeuvre. J'avais lu le premier tome dès sa sortie et quand le second est arrivé en librairie, j'ai passé mon tour. Oui, le premier tome était sympathique, mais j'avais l'impression de retrouver du réchauffé, rien de foufou, bref, ça m'a pas émoustillé - à savoir que l'émoustillement c'est ce que j'attends avec un manga de Io Sakisaka- (Et oui émoustillement ça existe pas mais je m'en fiche).

Après avoir discuté avec quelques personnes qui m'ont conseillés de continuer, j'ai décidé retenter l'aventure. Je suis influençable, que voulez-vous… Et parfois, c'est une qualité! Je me serais sentie très bête de passer à côté de cette série juste à cause d'un démarrage un peu lent/plan plan. Dès ce deuxième opus, l'histoire m'a davantage convaincue. Pour vous résumer l'histoire en quelques mots, c'est l'histoire d'une fille, Saku qui cherche à retrouver la personne qui l'a aidée dans le train alors qu'elle s'était évanouie et avait oublié son sac. le seule indice qu'elle avait étant un nom sur un morceau de papier : Sakura Ryôsuke. C'est en partant à sa recherche qu'elle rencontre Haruki Sakura, qui a un grand frère… du nom de Ryôsuke.

Et sous cette histoire qui semble banale pour une romance, eh bien Io Sakisaka nous emmène plus loin. Comme toujours avec elle, on retrouve la naissance des sentiments, des émotions, les premiers émois. Elle sait mettre des images sur ces petites choses qui font battre nos petits coeurs ou nous mettent les larmes aux yeux. Et surprise sur ce quatrième tome! Je pensais voir exactement où voulait nous mener la mangaka mais que nenni! Je me suis totalement fourvoyée et j'ai été surprise, chose qui n'arrive pas si souvent que ça dans une romance lycéenne.

Donc si je peux vous dire une chose, c'est de laisser un chance à cette série qui saura également vous surprendre tant par son histoire que par sa douceur et sa bienveillance.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Saku est une ado timide qui a peu confiance en elle. Après avoir fait un malaise dans le train, elle pense avoir perdu son sac préféré, mais un inconnu le lui a rapporté en laissant un mot contenant ses coordonnées. Ce geste altruiste va être une double révélation : elle souhaite non seulement retrouver son "sauveur" mais aussi venir en aide aux autres. Ce sont les deux fils conducteurs que va suivre l'intrigue, mais vous vous doutez bien que, en bon shojo, son chemin pour retrouver le mystérieux Sakura sera semé d'embuches et de quiproquos, et que l'amour va commencer à s'en mêler.

Io Sakisaka va chercher à nous montrer le trouble qui s'empare de Saku et qui va évoluer, allant de la simple reconnaissance à la naissance de sentiments plus forts. Des émotions qu'elle va avoir du mal à gérer, en parallèle de sa rencontre avec un de ses camarades, chargé d'organiser la rencontre avec le mystérieux Sakura, qui s'avère être lui aussi très gentil malgré les apparences.

Même si j'aime bien les shojos, y compris quand ils sont très fleur bleue, j'ai eu un peu de mal avec celui-ci car les deux personnages principaux sont trop caricaturaux et ce premier tome est très, très, répétitif. C'est dommage car la rencontre entre les deux héros est mignonne et inattendue mais le fait de se centrer uniquement sur les sentiments donne une histoire assez plate. A voir ce qu'il se passe dans les tomes suivants et si l'histoire prend un peu plus de profondeur !

Je pense par contre que le côté très naïf de Saku et les codes du shojo qu'on retrouve dans cette histoire plairont à mes jeunes lectrices qui débutent avec les mangas.

Série courte (9 tomes).
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..