Depuis que, prise d'un malaise dans un train, Fujigaya Saku a été secouru par un bon samaritain, la jeune lycéenne a pris deux grandes décisions : d'abord, de toujours aider son prochain sans rien attendre en retour, ensuite de retrouver celui qui a changé sa vie en lui venant en aide. de lui, elle ne connaît que le nom : Ryôsuke Sakura.
Par un heureux hasard, un garçon de sa classe se trouve être le frère de Ryôsuke. Malheureusement, il ne souhaite pas transmettre sa lettre de remerciements à son frère. Trop souvent sollicité par des jeunes filles amoureuses de son aîné, Haruki ne veut plus jouer les messagers. A force d'insistance et de cajoleries, elle finit par convaincre son camarade qui décide d'organiser une rencontre. C'est un grand jour pour Fujigaya qui va enfin pouvoir remercier le sauveur dont elle est secrètement amoureuse.

Une romance lycéenne sans intérêt, desservie par une héroïne niaise. C'est fade, dégoulinant de bons sentiments. La série, toujours en cours, compte déjà sept tomes au Japon et on se demande comment la mangaka s'y est pris pour diluer une intrigue aussi ténue…
Le seul élément qui pourrait être intéressant est la relation toxique qu'entretient une amie de Fujigaya avec un garçon autoritaire et jaloux. Mais pour savoir si la jeune fille va réussir ou même tenter de se défaire de ce petit ami malsain, il faudrait lire la suite, ce qui n'est pas à l'ordre du jour. Une déception.

Je remercie tout de même Babelio et les éditions Kana.
Saku Fujigaya est une jeune fille que l'on n'a jamais remarquée. Toujours discrète, elle se sent totalement invisible au milieu des autres. Un jour, dans le métro, elle a un malaise et un inconnu se porte à son secours. La seule chose qu'elle sait de lui est son nom : Ryôsuke Sakura. La jeune fille, pleine de joie et de gratitude, va tout faire pour retrouver son sauveur. C'est ainsi qu'elle fait connaissance avec Haruki Sakura, le jeune frère de Ryôsuke.

Ce shojo nous présente des personnages peu sûrs d'eux qui, en portant secours aux autres, vont trouver un moyen d'exister. Affirmation de soi, amitié, solidarité, ouverture à l'autre et bien sûr romance sont au programme de ce shojo sans surprise. La recherche du sauveur de Saku est avant tout le prétexte pour mettre en relation un petit groupe de personnages avec en son centre, bien sûr, le duo Sakura/Saku.
Le graphisme est agréable, joli et aéré. Heureusement, car le scénario tourne un peu en rond avant d'arriver à la fin où - enfin justement -, on a une petite évolution dans l'histoire. Mais c'est franchement un peu longuet...
Depuis sa première série chez nous : Strobe Edge, je suis une inconditionnelle de son autrice Io Sakisaka. Elle est un peu, pour moi, la reine du shojo romantique lycéen moderne et a un vraiment un style tout doux et cotonneux qui fait du bien à mon coeur de fleur bleue. Je ne pouvais pas faire l'impasse sur sa nouvelle saga.

En cours au Japon avec 7 tomes au compteur, elle débarque ce mois-ci chez nous et l'éditeur, Kana, a déjà annoncé tout sa programmation le concernant pour l'année, c'est dire combien il compte dessus et il a raison ! Il a d'ailleurs également proposé une offre avec un photophore à obtenir lors de la sortie du tome 1 et a mis une jaquette réversible à chaque tome de cette première édition.

Comme toujours avec l'autrice, l'histoire qui prend place est assez classique en soi, celle d'une fille qui semble banale mais qui a un petit quelque chose en plus, qui tombe amoureuse d'un garçon qui ne la remarque pas vraiment au premier abord. Tous ses titres fonctionnent pareil, mais ici, le cadre est une nouvelle fois vraiment charmant et très doux à l'image des couvertures que je trouve hyper réussies et stylées sur cette saga.

L'héroïne sera Saku, une jeune fille qui a longtemps fait tapisserie mais qui a décidé de changer depuis qu'on l'a aidée lors d'un malaise dans un train. Maintenant, c'est quelqu'un qui a le coeur sur la main et qui aide les autres dès qu'elle peut. J'ai beaucoup aimé cette caractéristique d'une héroïne douce, naïve et bonne samaritaine. C'est hyper rafraîchissant et ça met de suite de bonne humeur quand on lit ses aventures car c'est beau de la voir aider les autres sans contrepartie.

La romance, elle, est introduite en deux temps dans ce shojo lycéen. Tout d'abord, pensant avoir trouvé le garçon qui l'a autrefois sauvée, sous son charme, elle demande à son petit frère de lui donner la lettre qu'elle a écrite pour lui, ce qu'il refuse. Sakura en a en effet marre de jouer les facteur pour son frère hyper populaire. Mais Saku ne compte pas abandonner et elle le harcèlera gentiment pour qu'il craque, se rapprochant ainsi de lui, découvrant quel gentil garçon il est et apparaissant à son tour comme une fille adorable à ses yeux à lui. Le décor est planté !

Je me suis doucement amusée à suivre la rencontre de ces deux adolescents qui se sentent un peu banals et mal aimés, et qui découvrent chez l'un et l'autre une gentillesse et une générosité qui sauront les toucher. Ce ne sont pas forcément des valeurs qu'on croise si souvent que ça dans les mangas et à fortiori dans les romances lycéennes, alors ça m'a fait un bien fou. C'est mignon, c'est simple, c'est banal presque mais cela crée une belle proximité et familiarité avec eux, car c'est un quotidien qu'on pourrait vivre. Il est donc fort plaisant de les voir lier connaissance, aider les autres, se rapprocher, devenir amis avec d'autres camarades de classe.

L'autrice prend son temps. Elle place à peine les pions de ses futures intrigues : le frère de Sakura, qu'on connaît déjà au passage, le passé de Sakura, les sentiments naissant et changeant de Saku, la relation amoureuse toxique de leur amie Ogiwara, etc. Rien de novateur mais encore une fois pas mal de beaux et doux sentiments en perspective.

Tandis que le shojo est en train de reconquérir les librairies, étant le secteur qui a le plus progressé l'an passé par rapport à l'année précédente, Sakura Saku répondra totalement aux aspirations romantiques des fans de RomCom lycéennes. Les beaux dessins et les doux mots d'Io Sakisaka ont encore frappé ici et ce premier tome, bien que classique, est déjà en succès par les jolies valeurs qu'il véhicule et ses personnages tellement porteurs de gentillesse. Je suis déjà conquise.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Io Sakisaka est reconnaissable dans le monde du shojo avec ses couvertures douces et ses romances fleurs bleues à souhait. C'est un scénario assez classique qu'elle nous propose de nouveau mais ça ne m'a pas empêchée de passer un bon moment avec ses nouveaux héros Saku et Sakura. Il y a de la douceur, de la romance à joues rosies et du drama sous-jacent. La recette de l'auteure tout simplement. Saku est banale et à la suite d'un événement plutôt banal aussi, elle décide d'être à l'affût de son prochain et d'aider dès qu'elle peut le faire, ce qui la rend ainsi différente et attachante. Sakura est plutôt froid mais d'une gentillesse qui vous touche en plein petit coeur de gnan gnan si vous êtes friand de shojo XD. Un duo improbable, une rencontre douce et adorable. A voir pour la suite mais j'ai plutôt bien accroché (sans lever les yeux au ciel !).
Je continue ma découverte avec les shojos. D'ailleurs, j'apprécie de plus en plus ce genre. Je prends plaisir à découvrir toutes ces histoires plus mignonnes et adorables les unes que les autres. Je ne connaissais pas cette mangaka mais j'ai très envie de découvrir ses autres titres. je sens que je vais beaucoup aimer découvrir toutes ses autres histoires et je sens que je vais les dévorer lorsque je les aurais. Très curieuse par ce titre et je n'ai pas été déçue pour le coup. Ce premier tome était vraiment génial!

Dans ce premier tome, après s'être évanouie dans le train, Saku se retrouve à l'infirmerie de la gare. Son sauveur n'a laissé qu'un nom : Sakura… Depuis ce jour : Saku aide toute personne dans le besoin dès qu'elle le peut, c'est sa façon de rendre hommage à la personne qui lui est venue en aide. Elle est aussi désireuse de rencontrer « Sakura » et fait des recherches… Jusqu'au jour où elle rencontre le frère de son sauveur…

Ce premier tome était vraiment très plaisant à lire. Ça se dévore en un rien de temps et une fois le nez dedans, j'avoue qu'il est difficile de le lâcher. L'histoire était toute mignonne et toute touchante je trouve. le personnage de Saku est un personnage adorable. Cette jeune fille est un vrai rayon de soleil je trouve. Suite à son malaise dans le train et après qu'un inconnu l'ai aidé, elle s'est donné comme mission de toujours aider les personnages qui en ont besoin dès qu'elle le peut. C'est vraiment une jeune fille serviable et attachante. À certains moments elle m'a fait beaucoup de peine. Elle prend les choses très à coeur et elle est assez émotive. Je me suis beaucoup attachée à elle et je suis même très impliquée dans son histoire.

Ce premier tome m'a totalement conquise et je m'en vais de ce pas découvrir ce que nous réserve le second tome. J'ai adoré cette histoire, c'est drôle, c'est touchant, c'est adorable et beau. Bref, j'en suis clairement fan. Les personnages, l'ambiance tout ça, tout est réuni pour que l'on passe un excellent moment. Sur ce, je m'en vais découvrir la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Et une nouvelle histoire pour Io Sakisaka.

Je suis une grande fan de cette mangaka ayant lu beaucoup de ces oeuvres. Mais pour une fois je suis perplexe, j'ai une impression de déjà vu qui s'est tres vite instauré.
J'ai hate de voir la suite de l'histoire... mais je crains que la sauce soit encore la même. À voir ?
J'ai été longtemps fâché avec l'univers d'Io Sakisaka n'ayant pas été très convaincu par son manga à succès "Blue Spring Ride". Je me suis cependant laissé tenter par la petite nouveauté de l'autrice après avoir vu tant d'avis positifs.

Autant le dire tout de suite, le premier tome (Et le début du deuxième) a été un petit coup de coeur ! J'avais besoin, je pense, de retrouver la plume d'Io Sakisaka et d'apprécier son travail malgré l'échec cuisant avec BSR.

J'ai senti, à travers ce tome, un travail plus pousser, des thématiques mieux maîtriser et surtout, selon moi, des personnages plus attachants. Ça a été un vrai régal de suivre Saku et Sakura, nos deux protagonistes, durant ce premier tome. J'ai beaucoup apprécié leur personnalité, leur sincérité et leur bienveillance. D'ailleurs si on devait décrire "Sakura, Saku" en un seul mot ce serait avec "Bienveillance" ou "douceur", c'est ce qui représente le mieux l'oeuvre selon moi.

Les personnages secondaires sont tout aussi attachants et intéressants. J'ai particulièrement aimé suivre Kotono et l'intrigue autour de son couple.
J'apprécie la manière dont l'autrice aborde les problèmes amoureux à travers ses oeuvres et surtout de voir à quel point ses personnages sont toujours écrits de manière très réaliste.

Je suis impatiente de lire la suite !
Shojo autour d'un groupe de jeunes et de leurs sentiments naissants.
J'avais déjà beaucoup aimé de la même autrice “Love, be loved, leave, be left” et son titre “Blue spring ride” a eu son petit succès également. Ses anciennes séries font environ 10 tomes, on peut supposer que cette série fera à peu près la même tomaison.
A chaque fois, on y retrouve de belles amitiés, des personnages attachants, des relations saines, de l'humour, de la tendresse, …

Bonne surprise

À partir de 12 ans.
J'avais beaucoup aimé la précédente série de Io Sakisaka (Love, be loved, leave, be left) et était curieuse de découvrir celle-ci.
On y découvre une jeune fille tombée amoureuse du souvenir de son "sauveur" dans un train bondé. Arrivée au lycée, elle va avoir la possibilité de le rencontrer.
L'idée de départ est intéressante car l'image que l'on se construit d'une personne rencontrée fugacement peut être très loin de la réalité. Après, pour le moment, je n'ai pas trouvé de grande origina lité au récit, on reste dans une histoire très linéaire même si l'autrice a toujours autant de talent pour raconter les sentiments adolescents.
Io Sakisaka est une mangaka dont j'achète les oeuvres les yeux fermés.

Si pour moi, Blue Spring Ride est indétrônable, ça ne m'empêche pas d'apprécier grandement ses autres titres (comme "Strobe Edge", "Love be loved, leave be left", ...). Alors quand ce premier tome de Sakura Saku est sorti, je suis allée me le procurer rapidement (aaah si je pouvais me motiver à écrire des critiques aussi rapidement...) !

Encore une fois, Io Sakisaka nous dépeint une héroïne avec un tempérament différent des héroïnes de ses autres mangas : ici, la principale caractéristique de Saku est qu'elle agit toujours en bonne samaritaine (et c'est un compliment). Elle ne laisse personne de côté et aime aider les gens depuis qu'un mystérieux jeune homme l'a aidée lorsqu'elle a fait un malaise. Elle s'est sentie tellement soulagée et elle aimerait que ce sentiment s'applique pour tout le monde. Qui dit FL (female lead) dit ML (male lead) : quid du jeune homme mystérieux ? Saku va se mettre à la recherche de ce jeune homme dont elle n'a que le nom : Sakura. Son frère serait dans son lycée, et ni une ni deux, la voilà qui se rapproche (doucement mais sûrement ^^) de lui. Si nous devinons rapidement qui est son sauveur (à moins qu'il n'y ait un retournement de situation ?), ce n'est pas son cas, et il faudra sûrement attendre quelques tomes pour en apprendre plus.

J'ai beaucoup aimé la douceur de ce titre (une des caractéristiques des mangas de Io Sakisaka), que ce soit au niveau des traits ou des relations qui se tissent entre les personnages. Io Sakisaka aime prendre son temps, et ça fait du bien de lire ses shôjos. J'ai aimé la générosité des personnages et j'ai hâte d'en voir davantage. Les personnages secondaires ont l'air intéressants également, on a envie de les connaître (le tome 2 nous en apprendra un peu plus).