4,1

Après le meurtre de ses parents, Akane est contrainte d'intégrer une maison de plaisirs pour y être apprentie. Une épreuve d'autant plus difficile qu'Akane est issue de la noblesse militaire, une caste privilégiée sous cette ère d'Edo.
Puis Sôsuke, un jeune homme, sous des dehors aussi séduisants qu'arrogants s'intéresse de très prêt à la jeune Akane au point de dépenser des sommes conséquentes pour l'apprentie oïran. Mais il semblerait que les motivations du jeune Sôsuke ne soient pas purement esthétiques ou luxurieux.

Attention méga surprise ! Pour la non adepte des shôjo que je suis, je dois avouer que je n'ai pas poussé de soupirs en découvrant le personnage de cette histoire qui, par ailleurs, sait faire preuve de caractère et de détermination. Bien sûr, j'ai été charmée par l'atmosphère historique du récit, les arrières-plans et les reconstituions minutieuses des costumes ajoutant du charme à l'ambiance globale. Et présenter l'intrigue comme une énigme quasi policière avec des secrets à percer sur les passés des personnages et des personnages un peu trop voyeurs pour être lisses m'a même donner la curiosité de découvrir la suite !
Akane, jolie jeune fille issue de la noblesse militaire, décide à l'âge de 15 ans d'intégrer la maison close Akebonoro dans le quartier des plaisirs de Yoshiwara. Quelles sont ses réelles motivations? Sosuke est-il sous son charme ou a-t-il un plan sournois en tête ? Ritchi réussira-t-il à la protéger ?
Les dessins des coiffures et des costumes sont magnifiques et nous offrent une réelle immersion dans le quotidien de ces courtisanes.
Un shojo mêlant intrigue et histoire à l'époque d'Édo, premier tome qui donne envie de connaître la suite !
Tout d'abord merci beaucoup à Babélio, pour cette masse critique, qui ma permise de découvrir l'univers manga. Et oui, La courtisane d'Edo est mon premier manga, donc merci aux Pika éditions également.
Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié les dessins. C'est fin , gracieux.
Les personnages sont haut en couleurs, ils ont tous leur part de secret qui m'a beaucoup intriguée. Lorsque beaucoup de jeune femme n'ont pas le choix que de ce retrouver dans ce milieu, Akane à choisit d'y entrer et vise le sommet. Jusqu'où ira t'elle pour réussir son projet?

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce manga, c'est que cela à beau traiter d'une condition terrible pour les jeunes femmes, devenir courtisanes. Il n'y a pas de scène de sexe obscène, ou un langage obscène, toutes les pages. (contrairement à un roman pour adulte qui traiterai du même sujet, en serai blindé) .

Bon, pour conclure. C'est une très bonne découverte. Je dois avouer que de lire le livre à l'envers, et que les bulles se lisent dans un autre sens aussi.
Cela ma un peu gâché la découverte.
J'irai bien m'offrir la suite lorsque l'occasion ce présentera, car Akane m'intrigue et j'aimerai bien savoir ce qui se passera avec Sôsuke par la suite :)

PS: J'ai adoré la petite carte reçu avec le livre. C'est bien la première fois que cela m'arrive avec une séléction de masse critique :) Merci rien que pour cela @PikaEdition
Lien : https://www.facebook.com/mot..
C'est mon amie Julie du webzine Songe d'une nuit d'été qui m'a fait découvrir cette série en me prêtant les 5 premiers tomes, et elle a tapé dans le mille car j'ai beaucoup aimé ce début de série ! Je prend le parti de faire une chronique par tome car il se passe beaucoup de choses et il me semble donc plus pertinent de procéder ainsi.

L'intrigue se passe au Japon d'Edo, dans le quartier des plaisirs. Akane est une jeune orpheline issue de la noblesse militaire, qui a vu ses parents se faire assassiner. Elle décide de rejoindre la maison close l'Akebonorô pour retrouver le meurtrier, ainsi laissé pour seul indice à Akane la vision d'un tatouage en forme de demi-lune. La jeune fille va alors devoir apprendre les codes d'un nouvel univers qui s'ouvre à elle.

Lors de sa recherche d'un nouveau client suite à une directive d'Asakeno, sa future soeur instructrice, elle fait la rencontre de Sôsuke Ômiya, le fils d'un riche marchand qui va très vite lui en faire voir de toutes les couleurs et semble la détester d'office. L'ancien serviteur d'Akane, Riitchirô, sera aussi de la partie, prêt à tout pour la protéger et l'aider au mieux dans sa quête.

Je pense qu'il est intéressant de suivre l'histoire depuis une maison close, lui intime et public à la fois dans lequel beaucoup de secrets peuvent être révélés. Sans compter sur les relations entre courtisanes qui peuvent parfois être difficiles car c'est un milieu très compétitif.

Ce premier tome de la Courtisane d'Edo sert avant tout à poser les bases de l'intrigue. On apprend à connaître Akane et jusqu'où va sa motivation. Mais aussi quels seront les personnages importants par la suite et les divers liens qui les unissent. Si ce premier tome m'a beaucoup plu, la suite est tout aussi plaisante à lire !
Lien : https://reveuseeveilleeblog...
Une bonne immersion dans l'ère Edo…

Dans ce manga, l'histoire se déroule dans le quartier des plaisirs de Yoshiwara durant l'ère Edo. On suit Akane, une orpheline de 15 ans issue de la noblesse militaire. Celle-ci décide de se présenter à une maison close de luxe après l'assassinat de ses parents…

J'ai vraiment adoré découvrir ce manga, que cela soit pour l'univers ou l'époque à laquelle il se déroule.

J'ai vraiment apprécié Akane qui est le personnage principal. C'est un personnage fort de caractère. Cette jeune femme est déterminée à tout pour accomplir « sa mission » dont on ne sait encore rien…

Elle va être amenée à rencontrer l'insolent Sôsuke, un jeune maître intriguant, bel homme et qui semble enchaîner les femmes…

Rassurez-vous, on suit en effet des courtisanes, des prostituées, mais ce premier tome ne comporte aucune scène de sexe (en dehors d'un dessin sur une estampe !).

J'ai vraiment beaucoup aimé suivre Akane en tant qu'apprentie courtisane. Ce premier tome pose le décor. On va alors découvrir avec cette jeune fille le quartier de Yoshiwara à cette époque. On va alors être amené à en apprendre les coutumes, les rituels…

Du coup, vous vous doutez que j'ai vraiment été fan de ce côté très traditionnel du Japon !

Enfin, niveau graphismes, j'ai là aussi été totalement conquise. Que cela soit par le décor, les kimono et autres éléments de l'histoire, j'ai adoré le coup de crayon de l'auteur !

J'ai vraiment été conquise par ce premier tome qui ne comporte pas vraiment de romance à proprement parler pour le moment. Tout est axé sur la mise en place de l'histoire et la découverte de l'univers et de l'époque pleine de coutumes. Ce côté Japon traditionnel m'a vraiment beaucoup plu et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette saga !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..