4,1

Après le meurtre de ses parents, Akane est contrainte d'intégrer une maison de plaisirs pour y être apprentie. Une épreuve d'autant plus difficile qu'Akane est issue de la noblesse militaire, une caste privilégiée sous cette ère d'Edo.
Puis Sôsuke, un jeune homme, sous des dehors aussi séduisants qu'arrogants s'intéresse de très prêt à la jeune Akane au point de dépenser des sommes conséquentes pour l'apprentie oïran. Mais il semblerait que les motivations du jeune Sôsuke ne soient pas purement esthétiques ou luxurieux.

Attention méga surprise ! Pour la non adepte des shôjo que je suis, je dois avouer que je n'ai pas poussé de soupirs en découvrant le personnage de cette histoire qui, par ailleurs, sait faire preuve de caractère et de détermination. Bien sûr, j'ai été charmée par l'atmosphère historique du récit, les arrières-plans et les reconstituions minutieuses des costumes ajoutant du charme à l'ambiance globale. Et présenter l'intrigue comme une énigme quasi policière avec des secrets à percer sur les passés des personnages et des personnages un peu trop voyeurs pour être lisses m'a même donner la curiosité de découvrir la suite !
Un shojo très légèrement pimenté mais surtout particulièrement bien dessiné. Je trouve le trait à la fois très "kawai" et extrêmement sensuel. le choix des poses des personnages est très réfléchi et magnifiquement rendu. Il y a dans les shojos en général et dans celui-ci en particulier un certain art pour faire monter la tension au travers de simples images, toujours chastes, mais qui en disent long...
Le thème de la prostitution est abordé avec douceur et tact. Au final on a presque l'impression qu'il s'agit de geishas plutôt que de courtisanes.
L'histoire laisse plein de suspense à ce stade. On n'a pas toutes clefs en tant que lecteur. C'est intriguant. J'ai hâte de découvrir la suite.
J'ai beaucoup apprécié ce premier tome ! On se plonge dans un contexte historique qu'on ne connait pas vraiment et on en apprend plus sur les courtisanes et prostituées de l'époque d'Edo. Akane est un fille très intéressante, au début on ne sait pas pourquoi elle a rejoint un maison close mais on l'apprend au détour d'un chapitre. Son passé a fait qu'elle a pris une décision importante, marquant sa vie à jamais. Sôsuke est quand a lui assez mystérieux on ne connait pas ses véritables intentions envers Akane et si c'est là de la gentillesse ou juste pour ce moquer d'elle qu'il fait tout ça. Même si personnellement je pencherais plus sur de la gentillesse. J'ai aimé également en apprendre plus sur le quartier de Yoshiwara et de tout ce qui l'entoure. C'est un premier tome qui promet un suite très intéressante.

Ma note : 17/20 Un shojo mature qui promet d'être encore très intéressant par la suite !
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
Akane, jolie jeune fille issue de la noblesse militaire, décide à l'âge de 15 ans d'intégrer la maison close Akebonoro dans le quartier des plaisirs de Yoshiwara. Quelles sont ses réelles motivations? Sosuke est-il sous son charme ou a-t-il un plan sournois en tête ? Ritchi réussira-t-il à la protéger ?
Les dessins des coiffures et des costumes sont magnifiques et nous offrent une réelle immersion dans le quotidien de ces courtisanes.
Un shojo mêlant intrigue et histoire à l'époque d'Édo, premier tome qui donne envie de connaître la suite !
J'ai bien accroché à l'histoire, le contexte historique étant intéressant, ce premier tome pose hyper bien les bases et présente aussi les personnages, avec en fin de livre de plus longues explications historiques concernant la prostitution à cette époque.
Les petits schémas et dessins des perso sont sympa. J'adore le coup de crayon de l'illustratrice. J'ai été happée par l'histoire ! La suite !
Pika nous propose le titre la courtisane d'Edo dans sa toute nouvelle collection de Shojo et bravo à eux!! C'est un excellent manga! Akane, jeune fille de bonne famille orpheline, est vendue à une maison close après l'assassinat de sa famille. Elle va tout faire pour devenir une Oiran, une courtisane de luxe. Mais pourquoi ?

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, c'est un sujet qu'on voit peu et/ou souvent mal exploité.
Pour l'instant ce manga part plutôt bien, on voit une petite romance se profiler mais sans pour autant être rapide. Les personnages sont intéressants et l'histoire prenante. Comment une jeune fille peut-elle décider de faire cela sans raison apparente...
Quant aux dessins j'aime beaucoup le style de l'auteur même si ça reste classique et fidèle aux codes du Shojo.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tout d'abord merci beaucoup à Babélio, pour cette masse critique, qui ma permise de découvrir l'univers manga. Et oui, La courtisane d'Edo est mon premier manga, donc merci aux Pika éditions également.
Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié les dessins. C'est fin , gracieux.
Les personnages sont haut en couleurs, ils ont tous leur part de secret qui m'a beaucoup intriguée. Lorsque beaucoup de jeune femme n'ont pas le choix que de ce retrouver dans ce milieu, Akane à choisit d'y entrer et vise le sommet. Jusqu'où ira t'elle pour réussir son projet?

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce manga, c'est que cela à beau traiter d'une condition terrible pour les jeunes femmes, devenir courtisanes. Il n'y a pas de scène de sexe obscène, ou un langage obscène, toutes les pages. (contrairement à un roman pour adulte qui traiterai du même sujet, en serai blindé) .

Bon, pour conclure. C'est une très bonne découverte. Je dois avouer que de lire le livre à l'envers, et que les bulles se lisent dans un autre sens aussi.
Cela ma un peu gâché la découverte.
J'irai bien m'offrir la suite lorsque l'occasion ce présentera, car Akane m'intrigue et j'aimerai bien savoir ce qui se passera avec Sôsuke par la suite :)

PS: J'ai adoré la petite carte reçu avec le livre. C'est bien la première fois que cela m'arrive avec une séléction de masse critique :) Merci rien que pour cela @PikaEdition
Lien : https://www.facebook.com/mot..
C'est mon amie Julie du webzine Songe d'une nuit d'été qui m'a fait découvrir cette série en me prêtant les 5 premiers tomes, et elle a tapé dans le mille car j'ai beaucoup aimé ce début de série ! Je prend le parti de faire une chronique par tome car il se passe beaucoup de choses et il me semble donc plus pertinent de procéder ainsi.

L'intrigue se passe au Japon d'Edo, dans le quartier des plaisirs. Akane est une jeune orpheline issue de la noblesse militaire, qui a vu ses parents se faire assassiner. Elle décide de rejoindre la maison close l'Akebonorô pour retrouver le meurtrier, ainsi laissé pour seul indice à Akane la vision d'un tatouage en forme de demi-lune. La jeune fille va alors devoir apprendre les codes d'un nouvel univers qui s'ouvre à elle.

Lors de sa recherche d'un nouveau client suite à une directive d'Asakeno, sa future soeur instructrice, elle fait la rencontre de Sôsuke Ômiya, le fils d'un riche marchand qui va très vite lui en faire voir de toutes les couleurs et semble la détester d'office. L'ancien serviteur d'Akane, Riitchirô, sera aussi de la partie, prêt à tout pour la protéger et l'aider au mieux dans sa quête.

Je pense qu'il est intéressant de suivre l'histoire depuis une maison close, lui intime et public à la fois dans lequel beaucoup de secrets peuvent être révélés. Sans compter sur les relations entre courtisanes qui peuvent parfois être difficiles car c'est un milieu très compétitif.

Ce premier tome de la Courtisane d'Edo sert avant tout à poser les bases de l'intrigue. On apprend à connaître Akane et jusqu'où va sa motivation. Mais aussi quels seront les personnages importants par la suite et les divers liens qui les unissent. Si ce premier tome m'a beaucoup plu, la suite est tout aussi plaisante à lire !
Lien : https://reveuseeveilleeblog...
À force de le voir sur Instagram, et souvent cité comme coup de coeur, j'ai voulu découvrir ce manga.
Aucun érotisme dans ce premier tome. C'est le suspense et le dépaysement historique qui priment : Akane, orpheline de quinze ans, choisit de devenir courtisane dans une maison close de grand luxe, l'Akebonoro, dans le quartier des plaisirs de Yoshiwara, à l'époque d'Edo. Elle veut en apprendre plus sur le meurtre de ses parents. Elle débute son apprentissage (danse, chant, écriture...) afin de devenir une courtisane accomplie . le jeune homme sur la couverture, Sosuke Omiya, suffisamment cynique et distant pour qu'on ne connaisse pas ses véritables motivations, propose d'acheter sa liberté, ce qui ne sera possible que quand Akane sera vraiment lancée en tant que courtisane, donc deux ans plus tard... À cela s'ajoutent d'autres personnages, tous bien campés, et qu'on découvre au fil de la lecture.
Les dessins sont superbes, l'histoire bien écrite avec beaucoup de notes de bas de pages et un dossier de quatre pages à la fin. Ce n'est pas un josei, encore moins un hentai, mais presque un seinen.
Ce premier tome donne en tout cas envie de découvrir la suite.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
La Courtisane d'Edo est une des nouveautés shôjo de ce printemps des éditions Pika depuis le remaniement de leur collection shôjo, le titre paraît sous le label Red Light qui s'adresse aux lectrices qui sont à la recherche de contenus plus épicé. Après Black Bird et Last Note, également chez Pika, ce manga signe le retour de Kanoko Sakurakouji en France, pour le plus grand plaisir de bon nombre de lectrices. La série est prépubliée dans le magazine Betsucomi et est toujours en cours au Japon avec 8 tomes de disponible. Je vous l'avoue, je ne connais pas très bien cette mangaka, j'ai lu les premiers tomes de Black Bird il y a fort longtemps parce qu'on me les avait prêtés mais je n'ai jamais lu la fin car je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire et aux personnages. Mais j'ai été très intriguée par le synopsis de la Courtisane d'Edo et comme l'occasion m'a été donné de pouvoir le lire, je n'ai pas hésité à me plonger dans l'univers des courtisanes et du quartier des plaisirs de Yoshiwara.

Issue de la noblesse militaire, la jeune Akané est une orpheline qui est vendue à une maison close de grand luxe : l'Akebonorô malgré qu'elle soit considérée trop âgée pour être formée. La mangaka ne perd pas de temps et plante le décor dès les premières pages, son héroïne a un but et semble déterminée à l'atteindre malgré les obstacles. Au fil des pages, la raison de son geste est dévoilée, si elle a choisi de « se vendre » comme future courtisane c'est pour découvrir qui est le meurtrier de ses parents. J'ai trouvé qu'Akané sortait assez radicalement des héroïnes shôjo que j'ai l'habitude de croiser au fil de mes lectures, elle n'échappe à la condition assez classique d'orpheline, mais elle forte et opiniâtre, et sa future condition de courtisane rend le personnage encore plus intéressant. Elle a connu une enfance heureuse et ne manquait de rien, comme elle est issue de la noblesse militaire, Akané a également reçu une certaine éducation. Avant le tragique de ses parents, elle était même fiancée. Rien ne destinait Akané à ce destin et tourne le dos à son passé en rejetant férocement son fiancé qui était venu la sortir de la maison close. Akané découvre ce monde régit par de nombreux codes, où le paraître à tout son importance, qu'elle va devoir intégrer et appliquer. Au fil des pages, Akané prend confiance en elle et devient plus sensuelle dans son attitude.

« le sourire, c'est l'arme de la courtisane. »

Kanoko Sakurakouji introduit très rapidement ses héros, le premier est le fils d'une riche famille, Sôsuke, il est charmeur et quelque peu soupe au lait. Il sait l'influence qu'il a dans le quartier des plaisirs et n'hésite pas à user et à abuser de sa richesse pour dominer ceux qu'il considère comme étant quantité négligeable. Il est cynique, sarcastique, langue de vipère et pourtant, quelque chose se dégage de ce personnage. Il parait superficiel mais derrière ce masque, je sens rapidement que ce personnage va être plus intéressant qu'il n'y parait. A l'opposé du brun Sôsuke, la mangaka introduit le blond Riitchi, qui est l'ancien serviteur de la famille d'Akané, il était entré dans les ordres mais n'y est pas resté. Il réussit à se faire embaucher à l'Akebonorô pour en faire sortir Akané mais il finit par se laisser convaincre de ne rien faire pour qu'elle enquête sur la mort de ses parents. Il n'adhère pas à cette folie mais il préfère rester près d'elle pour la protéger au besoin. Que voilà un beau triangle amoureux qui se dessine ! Et Sôsuke et Riitchi se retrouve rapidement face à face avec quelques révélations à la clé.

Côté dessin, rien à redire. C'est superbe, beaucoup de détails et de motifs. C'est un plaisir pour les yeux. J'apprécie le fait que la mangaka détaille l'univers des courtisane et les us et coutumes qu'il fallait respecter tant pour la courtisane que pour le client. J'ai également apprécié toutes les petites notes disséminées au fil de la lecture qui permet au lecteur de mieux comprendre les différents termes utilisés. J'ai vraiment apprécié la lecture de ce premier tome qui met en place tous les éléments pour une histoire d'amour chaotique et une enquête bien dangereuse. Une vraie bonne surprise me concernant.
Lien : https://www.bulle-shojo.fr/b..