La journaliste Léa Salamé a interviewé pour la radio 12 femmes aux parcours exceptionnels (ce sont ces interviews retranscrits).
Des Femmes aux vies faites de réussites, de succès que ce soit dans la carrière, le sport, les arts mais aussi faites de doutes et de discriminations , de légitimité.
Ce sont des portraits touchants et magnifiques car mené avec intelligence, respect et sensibilité .
Certaines Femmes m'étaient déjà conquises mais ces échanges m'ont permis d'en découvrir d'autres avec surprises.
Femmes Puissantes 💪🏻
▪️
Pour la lecture de ce livre, je suis complètement sortie de ma zone de confort. Et je dois avouer que ça en valait la peine ! Ça me conforte dans l'idée de renouveler ces expériences car c'était, encore une fois, une belle surprise !
▪️
« Si je vous dis que vous êtes une femme puissante, vous me répondez quoi ? »
Voilà une entrée en matière intéressante ! Ces entretiens sont tous plus captivants les uns que les autres, mettant un coup de projecteur sur une poignée de femmes considérées comme puissantes dans leur domaines. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir des portraits de ces personnalités que je ne connaissais pas forcément, et sui savent toutes donner une perspective intéressantes et des point de vue divers mais toujours éclairés sur les sujets abordés. Chacune a sa vie, son parcours, et sa vision de la puissance.
▪️
Ces entretiens ont apparemment été diffusés à la radio, sur France Inter, il y a plus d'un an. Je ne suis pas quelqu'un qui apprécie la radio, c'était néanmoins un réel plaisir de découvrir ces portraits à l'écrit.
Plusieurs entretiens m'ont particulièrement plu. Ce sont ceux de Leila Slimani, Chloé Bertolus ou encore Sophie de Closets. Sans oublier le témoignage de Léa Salamé que nous pouvons retrouver en début de livre.
▪️
Ces entretiens sont d'une richesse incroyable et abordent des sujets forts tels que le mouvement #metoo, le féminisme, la place de la femme dans la société, mais aussi l'amour, les rencontres, les métiers qu'elles exercent. Des entretiens sans tabou, tout en confidence.
Attention! Ce livre est certes intéressant, mais n'est ABSOLUMENT PAS féministe. Je le trouve même dérangeant/gênant en de nombreux aspects. J'ai été soulagée de trouver des critiques qui me rejoignent sur ce point: je vous invite à regarder la vidéo de “Xaxou” sur youtube qui lui est consacré.
Un ouvrage à lire donc avec beaucoup de recul.
12 entretiens avec 12 femmes jugées "puissantes" que met-on dans cette définition ? Pouvoir ? Carrière ? Pourquoi les femmes ont elles du mal à se définir comme puissantes ? Ces 12 entretiens sont menées de manière identiques pourtant chacun est différent, avec une tonalité différentes. Certaines femmes déclenchent la sympathie, d'autres non. Une force se dégage de chacune d'entre elles. Elles sont femme politique ,sportive, chirurgienne, communicante , rabbine...des métiers très différents mais aussi mères de famille, épouses, des femmes qui ont plusieurs vies, ambitieuses, des métiers et des compétences différentes. Livre très facile à lire mais amène à réfléchir. Et Léa Salamé s'implique, se dévoile un peu dans l'introduction. Elle parle de sa posture en tant que journaliste, épouse d'une personnalité politique, de ce qui l'a amenée à mener ce travail.

Suite à l'énorme succès rencontré par son émission radio sur France Inter où elles interviewe des femmes qu'elle considère puissantes, Léa Salamé a retranscrit et compilé ses entretiens dans ces deux livres (le tome 2 vient de sortir en librairie).
Chaque rencontre commence par cette phrase : « Si je vous dis que vous êtes une femme puissante, que répondez-vous ? » Puissance étant souvent un mot mal interprété avec une connotation de pouvoir, beaucoup réfutent ce terme et s'en expliquent. Elles racontent leur parcours et les préjugés ou écueils auxquels elles ont dû faire face (ou pas), leurs objets fétiches, leurs références…
L'éventail des personnalités rencontrées est très divers et cela rend l'ensemble assez riche : actrice, femmes politiques, colonelle, écrivaine, photographe, chirurgienne, ingénieure, rabbine…
J'ai aimé lire leurs opinions et leurs avis sur les sujets d'actualités, l'émancipation des femmes, le mouvement #metoo, le machisme inhérent aux métiers qu'elles ont choisis, le choix entre carrière et vie de famille, le choix d'être mère ou pas…
Il n'est pas nécessaire d'absolument apprécier toutes ces femmes; j'ai lu ces livres « dans tous les sens » au gré de mes « attirances » pour elles ou leurs métiers mais toutes ces tranches de vie sont intéressantes, parfois touchantes, souvent impressionnantes.

À découvrir !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une amie m'a prêté ce livre en me disant : "J'ai un livre pour toi .Lis-le, il va te plaire". Pendant 6 mois, il était là, il m'attendait .Puis, je me suis décidée.
Autant de femmes telles que :Leïla Slimani, Chloé Bertolus, Christiane Taubira, Laure Adler, Elisabeth Badinter, Béatrice Dalle, Nathalie Koscuisko-Morizet, Betttina Rheims, Sophie de Closets, Amélie Mauresmo, Anne Méaux, Delphine Horvilleur, qui parlent de leur expérience et de leur combat en politique, en entreprise, dans le domaine des arts et de la littérature , de la religion tout en restant des femmes, des épouses , des mères , la femme de… et en revendiquant leur place dans la société comme tout homme, fût une véritable révélation.
La question du pouvoir divise et rassemble ces femmes d'une grande intelligence, d'autres thèmes sont évoqués tels que les mouvements « Me too » et « Balance ton porc », la relation avec leur père, leur mère, afin de savoir s'ils furent fondateurs ou non de leur personnalité, leur rapport à la féminité, à la beauté : avantage ou calamité dans le domaine professionnel souvent majoritairement masculin, la peur de ne pas être à la hauteur, le plafond de verre : comment s'en libérer…
Un livre qui donne sens au combat de nos grand-mères et de nos mères pour le droit de la femme à exister en tant qu'égale de l'homme et qui nous montre que tout est possible avec de la détermination.
En conclusion, j'en suis encore à me demander ce qui a bien pu faire croire à mon amie que ce livre était fait pour moi…
Alors qu'elle choisit de quitter temporairement les médias le temps de la campagne politique de son compagnon, Léa Salamé réalise une série d'entretiens avec des femmes puissantes, admirables.
Cela donne un recueil touchant de témoignages intimes sur la vie de ces femmes, toutes différentes, qu'elle a rencontrées. L'occasion d'entendre leurs points de vues, de se questionner soi-même, de voir les divergences ou convergences. Cela permet de saisir une partie de la condition féminine en France aujourd'hui.
12 témoignages, 12 femmes, 12 histoires uniques... recueillies dans un seul livre par la journaliste politique Léa Salamé. À l'origine, ces interviews sont destinées à devenir des podcasts, elles deviendront des repères, des contes, un livre !

Le livre commence par une introduction de Léa Salamé elle-même. Elle raconte son enfance, ses doutes, ses réussites, son statut de femme et sa volonté de faire parler ces femmes.
Elles sont 12 et viennent d'horizons très différents. Elles sont sportive, écrivaine, médecin, femme politique, cheffe d'entreprise... elles sont noires, blanches, jeunes ou plus âgées, elles sont mères ou pas, elles sont croyantes ou pas... Elles sont tantôt complexes, libres, complexées, ambitieuses, amoureuses, passionnées, dures, charmantes, fragiles, rebelles, manipulatrices, fortes, faibles, angoissées., intelligentes.. elles sont puissantes.
À chacune d'entre elles, Léa Salamé pose la question « Si je vous dis que vous êtes une femme puissante, vous me répondez quoi ? ». Elles sont tantôt déroutées, tantôt flattées, tantôt persuadées. Elles restent avant tout des femmes, comme les autres.

Ce livre est très intéressant et criant de vérité. Je peux dire, en tant que femme, que ce livre m'a fait du bien ! Il rappelle des choses naturelles qui peuvent nous sembler oubliées, il nous permet de ne pas culpabiliser, il nous donne le sourire et nous rappelle qu'être une femme est un don, un honneur et non pas une fatalité.

Ces parcours, aussi différents soient-ils, ont tous en commun des femmes fortes qui ont su transformer leur destin, sans abuser de leur féminité ni en faire un obstacle infranchissable. À la lecture, on oublie tout des actes de ses femmes. J'ai beau ne pas en apprécier certaines, elles ont toutes comblées mes attentes avec leurs réponses vraies et authentiques. Cela nous permet de voir au-delà de la carrière et nous rappelle à tous qu'avant d'être des personnalités connues, médiatisées, puissantes et j'en passe, ce sont avant tous des femmes tout simplement.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J𠆚i beaucoup aimé les entretiens avec Leila Slimani, Amélie Moresmo et surtout Laure Adler. Puissantes ou pas, ce sont des femmes formidables qui m’ont épatées ! Bravo à Lea Salamé pour cet ouvrage.
Totalement fidèle à ses prestations radiophoniques, Léa Salamé réalise ces interviews avec intelligence. Un panel de « femmes puissantes » varié et dont les opinions sont intéressantes à découvrir. Mme Salamé n’hésite pas parfois à les pousser dans leurs retranchements et le tout est très agréable à découvrir.
On attend la suite qui ne saurait tarder en tout cas j𠆚ime son style.