Léa Salamé propose des interviews sous forme de discussions intimistes avec des femmes de différents horizons, métiers, âges et visions de la puissance.

J'ai adoré la richesse , la diversité et l'authenticité de ces entretiens. Beaucoup de belles réflexions !

Léa Salamé commence ses interviews par la même question à chaque femme «Si je vous dis que vous êtes une femme puissante, vous me répondez quoi ? »
La journaliste elle-même s'est en quelque sorte prêté au jeu en dévoilant son parcours personnel et professionnel en ouverture du livre.

Les femmes interviewées vont de la photographe à la cheffe d'entreprise en passant par la chirurgienne, l'actrice ou la philosophe : Leïla Slimani, Chloé Bertolus, Christiane Taubira, Laure Adler, Elisabeth Badinter, Nathalie Kosciusko-Morizet, Béatrice Dalle, Bettina Rheims, Sophie de Closets, Amélie Mauresmo, Anne Méaux, Delphine Horvilleur.
Cette lecture va obligatoirement résonner en toute femme. Car, comme nous apprend le texte biblique, dans son commencement, la femme est l'être humain subversif, c'est elle qui incite, qui bouscule. Et je pense qu'aujourd'hui, avec le mouvement #MeToo, on peut avoir la chance d'affirmer ce rôle, celui d'inspirer quelque chose, de déranger parfois, mais aussi, je l'espère, celui de convaincre par notre histoire - si différente soit-elle - et de faire évoluer les mentalités. Alors en lisant les différents parcours de “Femmes puissantes”, on ne peut qu'être inspiré et avoir ce sentiment d'être comprise, car la notoriété ne change pas notre passé de femme, de ce que le monde a fait des femmes, mais elle peut aider à faire bouger les choses. Car être reconnue et entendue donne la chance de faire passer un message. Et c'est ça qui est important à mes yeux, entre jeunes de mon époque on dirait “vas-y fais tourner” et ici c'est ce message aussi, faites tourner les idées, je donne et tu donnes au voisin. Parfois, il suffit d'un mot, d'une phrase pour réveiller quelque chose. Ce livre s'adresse à toute personne ayant un besoin furieux d'inspiration. Une phrase de Christiane Taubira me touché personnellement “ j'ai réglé mes comptes avec la peur.” Quelle chance ! Et paradoxalement, le témoignage de Béatrice Dalle, riche de confiance dit “je dois être indestructible, car même quand je me déchirais à mort, je tenais bien plus que les autres.” Je ressens cette confiance au fond de moi et c'est elle qui doit aider à faire briller l'étincelle en chacune de nous.
Quelles sont donc ces fameuses femmes puissantes (on s'attend à des génies de la littérature, de l'Art, des guerrières, des héroïnes, des personnes qui ont laissé quelque chose de beau et de grand, d'inimitable… Des modèles…
Ainsi : Leïla Slimani, Chloé Bertolus, chirurgienne maxillo-faciale, Christiane Taubira, Laure Adler, Elisabeth Badinter, Béatrice Dalle, Nathalie Kosciusko-Morizet, Bettina Rheims, Sophie de Closets, éditrice chez Fayard, Amélie Mauresmo, Anne Méaux, conseillère en communication et Delphine Horvilleur.
Et voilà …
cherchez là-dedans celles les plus méritantes.
Pour ma part j'ai retenu exclusivement Leila Slimani, pour sa simplicité et son honnêteté, son parcours et son amour pour la littérature française.
Chloé Bertolus pour sa passion de la réparation.
Elisabeth Badinter par moment, mais pas toujours.
Quant aux autres je m'abstiens de tout commentaire, ne considérant pas certaines parmi elles comme étant des femmes intéressantes, encore moins puissantes, ni mémorables, bien au contraire, à jeter aux oubliettes car dangereuses. Je ne les cite pas, par courtoisie.
Ce livre a été écrit par la très célèbre journaliste de France Inter Léa Salamé et elle y reprend les interviews qu'elle a faites de femmes qui se sont fait un nom toutes seules: Leïla Slimani, Christiane Taubira, Laure Adler, Beatrice Dalle, Bettina Rheims, Aurélie Mauresmo, etc.
Ces femmes, qui ont choisi d'évoluer dans un monde créé par les hommes pour les hommes (parce qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même) et de laisser leur empreinte à force de travail et de caractère sans jamais renier leur genre (la plupart n'ont pas choisi entre carrière et foyer, en assumant les deux).
Par ailleurs, on peut lire toutes ces interviews de façon transverse et se rendre compte que ces femmes sont là parce qu'elles ont refusé la place que les hommes leur avaient choisi - dans leur ombre - et qu'elle l'avait fait par la seule force exemplaire de leur travail, de leur intelligence et de leur personnalité. Voilà comment elles sont devenues des femmes puissantes et remarquables.
J'ai adoré adoré!!!!
J'ai aimé découvrir l'ensemble de ces témoignages !!!
Quels parcours !
Toutes ces femmes ont un sacré caractère et ce petit truc qui fait qu'elles n'aiment pas perdre, ce sont des compétitrices...
Je crois que ce truc ou la ou on l'a pas !!!!
Où alors comment fait on pr l' avoir????
Perso je ne l'ai pas et mes filles non plus !!!!!
Elles ont toutes été entourées de livres pendant leurs enfances...

Est ce que femme puissante est synonyme de femme influente ???

Perso dans ma vie pro j'ai rencontré des femmes bien placées que j'ai vraiment détestées!!! Et d'autres qui ont comptées...
Par contre je me souviendrai toujours de ma prof de français en bts et ma "coach" de mon mon bilan de compétences...

Bravo à toutes ces femmes !
J'ai hâte de découvrir le tome 2 !

📖On dit des femmes qu'elles sont belles, charmantes, piquantes, délicieuses, intelligentes, vives, parfois dures, manipulatrices ou méchantes. "Hystériques' lorsqu'elles sont en colère. "Arrivistes' lorsqu'elles réussissent. Mais on dit rarement d'elles qu'elles sont puissantes.
Chez un homme, la puissance est légitime. Chez une femme, elle paraît suspecte, contre-nature. J'ai voulu savoir pourquoi, et j'ai entamé un voyage dans les mystères du pouvoir au féminin.
On se construit en se confrontant à d'autres vies que la sienne. J'ai rencontré des femmes dont j'admirais le courage, la liberté et la singularité. Écrivaine, médecin, femme politique, cheffe d'entreprise, rabbine, sportive, jeunes ou plus âgées, de droite ou de gauche... elles ont toutes un point commun : leur force intérieure et leur influence dans la société, en un mot, leur puissance. Elles m'ont transformée, profondément. Ont fait voler en éclats mes préjugés. Mais surtout, comme à beaucoup d'auditrices, elles m'ont fait du bien.
Ce livre n'est ABSOLUMENT PAS féministe ! Léa Salamé est une journaliste très médiocre qui n'interview que des femmes bourgeoises, d'un certain niveau social, qui pensent pour 90% la même chose et qui ont des avis aussi problématiques qu'elle. Ses descriptions sont toujours axées sur le physique, les questions posées peuvent être misogynes et absolument vides de sens. Antoinette Fouque, Gisèle Halimi se retourneraient dans leur tombe à lire un livre aussi vide que le sien. A fuir.
Léa Salamé est née au Liban à la fin des années 70 ; devenue la journaliste et chroniqueuse que l'on connait, elle a réalisé en 2019 des interviews de femmes connues pour leur implication dans la société et pour l'excellence dans la pratique de leur spécialité à quelque titre que ce soit : domaines sportif, médical, philosophie, journaliste, photographe, ingénieure, rabbine… Cette série d'interviews est passée sur les ondes de France Inter à l'été 2019. Je ne les ai pas entendues à cette époque mais après avoir lu ce livre qui est la retranscription de ces entretiens j'ai très envie de les entendre sur le podcast de cette radio.
Et je découvre qu'il existe un tome 2, d'entretiens réalisé en 2021.

Sur les 15 premières pages la journaliste brosse son propre portrait, sa jeunesse, sa façon de voir les rapports humains lorsqu'elle était enfant, sa famille, ses études, sa posture de journaliste.

Léa Salamé a abordé ces entretiens avec une première question, la même pour toutes : « Si je vous dis que vous êtes une femme puissante, que me répondez-vous ? »
Certaines rejettent ce mot de « puissante », c'est un mot qui fait peur, qui peut sembler douteux utilisé au féminin.
Plusieurs choses m'interpellent à cette lecture.

C'est d'abord la grande modestie et la combativité de ces personnes qui ont réalisé d'incroyables défis.
C'est Amélie Mauresmo « la seule Française dans toute l'histoire du tennis à avoir été numéro 1 mondiale hommes et femmes confondus. Première femme aussi à avoir entraîné des hommes ».
C'est Christiane Taubira qui, me semble-t-il, s'est « blindée » au maximum pour pouvoir continuer à avancer et dont on ressent encore les traces des combats du quotidien à travers sa parole d'aujourd'hui.
Ensuite les confrontations quotidiennes au sexisme ordinaire :
C'est Sophie de Closets (Patronne des éditions Fayard à moins de quarante ans), présentée par un Journal comme « normalienne, super mari, super enfants… et en plus elle fait des gâteaux ! » qui répond « pourquoi faut-il que je me justifie sur le fait que j'élève mes enfants et que je fais des gâteaux pour leurs anniversaires… je ne suis pas certaine qu'ils aient posé ces questions à mes prédécesseurs hommes ! ».
Le courage de faire des choix difficiles et de s'y tenir :
C'est Nathalie Kosciusko-Morizet qui abandonne la vie politique française pour revenir à son activité d'origine en s'expatriant avec ses enfants. C'est elle qui à mon sens donne la meilleure définition de ce qu'il y a à comprendre dans le mot « puissance », une clarté de pensée qui m'a aidée à mener ma propre réflexion.
Ces interviews m'ont permis de découvrir l'être humain éminemment respectable sous l'apparence de la notoriété.
Mais finalement ces femmes sont-elles si différentes de toutes les autres, celles qui travaillent et assurent les tâches de la vie quotidienne à la maison et auprès de leur famille, c'est-à-dire nous toutes ? Non et c'est cela que j'ai trouvé rassurant et surtout motivant ; « vouloir c'est pouvoir », laissons le dernier mot à l'une des interviewées : « je suis une femme puissante, comme vous, comme toutes les femmes, si elles le veulent bien ».
En 2019, alors que son compagnon Raphaël Glucksmann est candidat aux élections européennes, Léa Salamé décide de quitter, le temps de la campagne, son émission à la radio. Laurence Bloch alors directrice de France Inter lui propose de réaliser une série d'entretiens. Cet été-là, tous les samedis à 12heures, sont diffusés les portraits de 12 femmes. Qu'elles soient dans l'ombre ou la lumière (politicienne, rabbine, écrivaine, actrice, chirurgienne, sportive, femme d'affaire...), ce sont des femmes fortes, influentes et accomplies ! Mais qui ont du mal à se dire "puissante". Les entretiens ont été retranscrits avec soin et sont sortis en septembre 2020 sous le titre "Femmes puissantes" dans lequel Léa Salamé se livre un peu.

Les entretiens sont tous très intéressants ! On peut être d'accord ou pas d'accord avec ce qu'elles disent mais on ne peut qu'être touché par les batailles menées, le courage qu'il faut pour se faire une place dans notre monde d'homme qui peine tellement à changer.

Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Leila Slimani, écrivaine - Laure Adler, journaliste - Bettina Rheims, photographe - Christiane Taubira, femme politique - Chloé Bertholus, chirurgienne - Béatrice Dalle, actrice - Sophie de closets, éditrice - Delphine Horvilleur, rabbine - Anne méaux, conseillère en communication - Nathalie Kosusko- Morizet, ingénieuse - Elisabeth Badinter, philosophe sont des femmes charismatiques, brillantes, flamboyantes, intelligente, généreuse, accomplie professionnellement, libre et même dédié à leurs passions.
Elles montrent par cet entretien que la parole des femmes et comparable a celle de l'homme et qu'elles sont au même titre engagée dans la vie professionnelle et familiale.
Un très beau coup de projecteur aux femmes !!!
Un livre à mettre dans toutes les mains...
Attention! Ce livre est certes intéressant, mais n'est ABSOLUMENT PAS féministe. Je le trouve même dérangeant/gênant en de nombreux aspects. J'ai été soulagée de trouver des critiques qui me rejoignent sur ce point: je vous invite à regarder la vidéo de “Xaxou” sur youtube qui lui est consacré.
Un ouvrage à lire donc avec beaucoup de recul.