En 2019, alors que son compagnon Raphaël Glucksmann est candidat aux élections européennes, Léa Salamé décide de quitter, le temps de la campagne, son émission à la radio. Laurence Bloch alors directrice de France Inter lui propose de réaliser une série d'entretiens. Cet été-là, tous les samedis à 12heures, sont diffusés les portraits de 12 femmes. Qu'elles soient dans l'ombre ou la lumière (politicienne, rabbine, écrivaine, actrice, chirurgienne, sportive, femme d'affaire...), ce sont des femmes fortes, influentes et accomplies ! Mais qui ont du mal à se dire "puissante". Les entretiens ont été retranscrits avec soin et sont sortis en septembre 2020 sous le titre "Femmes puissantes" dans lequel Léa Salamé se livre un peu.

Les entretiens sont tous très intéressants ! On peut être d'accord ou pas d'accord avec ce qu'elles disent mais on ne peut qu'être touché par les batailles menées, le courage qu'il faut pour se faire une place dans notre monde d'homme qui peine tellement à changer.

Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Cet ouvrage présente la retranscription de douze entretiens menés par la journaliste auprès de douze femmes, que Léa Salamé considère comme "puissantes". Elle s'en explique en introduction, présentant d'abord son parcours et en quelque sorte sa propre puissance.

Si le fil conducteur est bien entendu la première question posée à chacune: "Si je vous dis que vous êtes une femme puissante, que me répondez-vous?", il y a aussi dans ces entretiens une redondance particulièrement intéressante autour de plusieurs thèmes.

Ces femmes y expriment leurs failles, leurs doutes, leurs erreurs, mais surtout leur assurance et leur indépendance: à un moment il faut trancher et avancer. Toutes ont travaillé. Travaillé avec acharnement pour occuper les postes qu'elles occupent ou ont occupés.

J'avais écouté la plupart de ces entretiens sur France Inter, dont la qualité des émissions n'est plus à prouver. Mais ce n'est pas la même chose de les lire. Les deux se complètent vraiment.
Certains entretiens se font échos dans les questions posées par Léa Salamé, permettant parfois à ces femmes de se répondre sans se croiser.

Quelques-unes m'ont touchées plus que d'autres, comme Leïla Slimani, Sophie de Closets, Amélie Moresmo, Laure Adler et bien sûr Léa Salamé elle-même, enfant de la guerre civile libanaise, exilée, battante, vilipendée, bosseuse, qui n'a pas peur de poser les questions dérangeantes… Mais peut-on remettre en cause la qualité de cette journaliste hors norme, sa culture générale, son incroyable mémoire, sa répartie?

Pour finir, je reviendrais sur ce terme de "puissante". Ce n'est pas une fin en soi pour ces femmes, c'est plutôt à nos yeux qu'elles le sont devenues. Et s'il y a bien une puissance qu'elles incarnent, c'est celle d'être visibles, d'exister en tant que femmes. Elles donnent à voir. Les petites filles, les adolescentes, les femmes de demain ont enfin des figures féminines qui ouvrent tous les possibles. Ça, c'est une vraie puissance.

Vraiment à lire. J'attends le prochain…

Lien : https://carpentersracontent...
Ce livre de Léa Salamé regroupe des interviews de femmes, euh, puissantes (?), et toutes ses interviews commencent de la même façon par la question rituelle : "Diriez-vous que vous êtes une femme puissante ?". Certaines questions sont aussi posées à chacune, quel objet symbolise pour vous le pouvoir ? Que pensez-vous du #MeToo et de la réponse sur le droit d'être importunée par une tribune de femmes françaises dont Catherine Deneuve ?

Les réponses sont variées et parfois inattendues...

Léa Salamé interviewe donc entre autres Leïla Slimani, Chloé Bertholus, Christiane Taubira, Amélie Mauresmo, Delphine Horvilleur, Béatrice Dalle, NKM, Sophie de Closets...

Bon, personnellement, il y en a un paquet dont je n'avais jamais entendu parler, mais qu'importe, j'ai trouvé tous les entretiens intéressants. Ceux qui m'ont le plus marquée, ce sont ceux de Chloé Bertholus, chirurgienne, et de Delphine Horvilleur, rabbine. J'ai été très émue par celui d'Amélie Mauresmo également.

Pas de parcours fléché ni de recette magique pour parvenir aux sommets quand on est une femme, mais y-en-at-il quand on naît homme ? En tous cas, c'était très enrichissant de voir tous ces points de vue sur la féminité et le monde.

Je pense que je lirai le tome 2.
J'ai pris un plaisir immense à lire toutes ces interviews de femmes qui ont réussi à s'imposer dans des domaines divers et variés comme la politique (Christiane Taubira), le sport (Amélie Mauresmo), la littérature (Leïla Slimani), la médecine (Chloé Bertolus), les médias (Laure Adler) et même la religion (Delphine Horvilleur, femme rabbin)...

Le seul défaut que je pourrais trouver à cette série d'entretiens est le fait qu'ils tournent tous autour des mêmes questions (définition des femmes puissantes, rapport au père, avis sur le féminisme et MeToo...), mais ce défaut peut vraiment se transformer en qualité, car on ne peut qu'en apprécier les différences de points de vue exprimées dans les diverses réponses.

Ce premier volume donne vraiment envie de s'attaquer au deuxième.
Très intéressante lecture que ce livre d'interviews de Léa Salamé, journaliste de France Inter.
Ce livre compile la retranscription de 12 interviews de femmes célèbres chacune dans leur domaine (politique, sportif, médicale, religieux, artistique, etc.), des femmes fortes, inspirantes ...en un mot puissantes.
Léa Salamé débute ces récits par un témoignage personnel très touchant et s'interroge sur sa posture de femme moderne, bénéficiant des combats féministes passés mais toujours d'actualité. Ce qui pose bien le sujet du livre : la puissance vue et vécue par les femmes.
Puissance difficile à intégrer pour chacune de ces femmes interrogées (sauf une) car associée bien trop souvent aux hommes, à la dureté/force masculine. Mais au final puissance bien réelle.

CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2021; PLUMES FEMININES 2021

Le livre est intéressant mais le titre est un peu trompeur. C'est un livre écrit par une journaliste et qui interviewe des femmes connues, soit volontairement (une actrice par exemple), soit involontairement (comme Chloé, la médecin qui a été révélée par un de ses patients journaliste). Ce sont des femmes qui ont réussi (champions de tennis) ou qui occupent des positions de pouvoir (chef d'entreprise). En bref, ce sont des femmes puissantes, que ce soit par leur pouvoir ou par leur charisme. Elles ont réussi en partant de rien (Taubira) ou aidées par leur milieu (fille de...). Ce sont des femmes médiatiques volontairement ou non interviewée par une journaliste elle aussi médiatique. On se demande même par moments si la journaliste ne fait pas un travail de thérapie personnel via ses entretiens.
Le livre st intéressant, parce qu'il montre la fragilité des personnes (ce qui les rend plus humaines), la multiplicité des voies et que cette notion de puissance n'est pas seulement liée à un charisme ou une forte conviction. Ce peut être une femme qui s'affirme dans son travail, comme cela peut être lié à la reconnaissance des autres (je pense à Leila Slimani).
Donc ne vous attendez pas à trouver des femmes charismatiques et inébranlables, mais plutôt des personnes qui ont réussi plus ou moins, avec toute la difficulté de concilier vie pro et vie privée et vie sociale et les enfants et...
Leurs chemins sont intéressants (de là où elles sont parties jusqu'à leur position actuelle) et leur rapport aux autres sort des clichés habituels (le leader féminin est plus doux et emphatique que le leader féminin).
Il manque dans e livre, un peu trop cliché dans le choix de ses entretiens, des femmes moins médiatiques, mais qui ont réussi, seules et dans le soutien d'un compagnon, à élever des enfants et à les mettre dans le droit chemin (la mère de Christine Taubira). Je pense qu'il aurait été intéressant un ou deux entretiens de ces femmes, et elles sont nombreuses, pour montrer la volonté, l'énergie et la persévérance dans un monde difficile à garder son cap. Comme l'a dit une des personnes, la puissance, c'est être pleinement soi, avec un cap et un axe et de le garer coûte que coûte.
A quand un livre du style « womens are heroes » (voir le film de JR sur des femmes africaines, indiennes ou cambodgiennes). ?
Un avis mitigé sur cette série d'entretiens que je suis contente d'avoir lus.
En posant ses questions, Léa Salamé semble préjuger des réponses. Il semble qu'elle puisse également rapporter des propos d'une interview en préjugeant de leur interprétation. du moins c'est ce que je ressens et qui m'agace particulièrement: je ne suis pas amatrice du genre, ni de la journaliste.
Cependant...
J'ai bien aimé lire les propos de ces femmes diverses. J'aime qu'on leur propose de définir la puissance. J'aime leurs réponses variées. Finalement j'ai été bien plus tolérante avec le travail de Léa Salamé à l'écrit... pourtant dans ce livre, on lit de la radio. Tout comme avec les podcasts, la parole est ici fixée, on (lecteur) peut revenir dessus.
Je me suis surprise à écouter volontairement les émissions de cette année. Elles ont l'avantage de présenter un éventail de personnalités très différentes, dans un format finalement plutôt plaisant. Il faut reconnaître là le travail de L.Salamé.
Au départ des entretiens radios sur France-Inter, Léa Salamé donne la parole à 12 femmes, venant d'horizons divers. Des femmes politiques comme Christiane Taubira, artistes comme la photographe Bettina Rheims ou l'autrice Leïla Slimani, la chirurgienne Chloé Bertolus ou encore la sportive et entraîneuse, Amélie Moresmo.

Une volonté de donner une nouvelle définition au féminisme est née de ces témoignages car comme Léa Salamé l'évoque, avant de réaliser ces entretiens, pour elle, cette notion était un peu ringarde et n'avait plus rien à offrir. Elle commence ses interviews avec cette question ''Si je vous dis que vous êtes une femme puissante, que me répondez-vous ?''. Toutes ont une réponse différente, bien à elles suivant leurs parcours personnels et professionnels, suivant leurs idées et leurs combats. Des sujets allant de leurs carrières et de ce que cela fait d'être une femme reconnue dans un milieu, en passant par la maternité, les hommes et l'aire post-MeToo, sont évoqués. Chacune a une opinion, nous nous confrontons à elles, nous les comprenons et surtout, nous évoluons. Car oui, ces interviews donnent la part belle aux femmes et surtout à ce qu'est la vie d'une femme aujourd'hui avec ses heurts et ses joies. Ses difficultés mais surtout ses forces.

La puissance de ces témoignages est de laisser parler les femmes, chacune touchante de sincérité, expriment des opinions différentes et c'est là la beauté de la réalisation de ces 12 entretiens. Il n'y pas une seule voix féminine et féministe, mais bien plusieurs chemins. Il y a autant de féminités et de façon d'être femmes que de femmes dans le monde. Alors n'ayons pas peur d'être qui nous sommes, nous sommes fortes et belles, intelligentes et raffinées, vulgaires si nous le voulons, féminines aussi mais surtout femmes avec tout ce que cela comporte...

A lire quelque soit votre âge, à offrir à une jeune-fille pour qu'elle ait des modèles féminins forts et actuels auxquels se raccrocher, à des retraitées pour leur montrer que le combat continue chaque jour et à des femmes actives ou sans emploi pour leur faire comprendre que nous sommes toutes quelqu'un...

Lien : https://topobiblioteca.fr/
La préface de « Femmes puissantes » signée par Léa Salamé réconcilie avec sa personnalité médiatique. Cette dernière assaille souvent son interlocuteur pour qu'il cède un mot, une phrase qui fera le tour des médias et des réseaux les heures suivantes. du coup, loin du journalisme d'investigation apprécie.

Léa Salamé quitte la matinale de France inter pendant la campagne électorale car son compagnon se présente aux présidentielles, La direction lui offre la possibilité d'utiliser son temps libéré en réalisant des interviews. Léa Salamé trouve son thème avec « les femmes puissantes.

En donnant la parole à autant de femmes différentes, Léa Salamé dresse une image plurielle du féminisme actuel. de plus, elle force ainsi la réflexion de chacun sur le rapport entre pouvoir et puissance, sur le féminin et la responsabilité, sur les femmes en politique, etc.

Dans cette chronique, la place est faite aux citations qu'éclairent par leurs personnalités, leurs expériences et leurs engagements notre réflexion.

A l'écoute de ces entretiens, j'ai préféré la présentation écrite pour avoir le temps de poser mon livre et réfléchir.

Évidemment, les questions de Léa Salamé sont réductrices puisqu'elle essaye de faire rentrer toutes ses invitées dans son moule. Ce qui par exemple, pour Elisabeth Badinter est forcément réducteur.

Ainsi une personnalité aguerrie à la communication comme Christiane Taubira sort avec brio de ce type d'exercice. Par contre, le malaise de Bettina Rheims est palpable.

L'interview de Delphine Hortviller semble très maitrisé, comme celle de Nathalie Kosciusko-Morizet.

Ce titre « Femmes puissantes » ne correspond pas à ma façon de parler et n'illustre pas ma façon de penser le nouveau féminisme. Néanmoins, le récit de ses rencontres éclaire ce dont il se réclame, pluriel, dynamique et actif. Un livre à offrir certainement en cette période de fêtes.
Lien : https://vagabondageautourdes..
Leila Slimani, écrivaine - Laure Adler, journaliste - Bettina Rheims, photographe - Christiane Taubira, femme politique - Chloé Bertholus, chirurgienne - Béatrice Dalle, actrice - Sophie de closets, éditrice - Delphine Horvilleur, rabbine - Anne méaux, conseillère en communication - Nathalie Kosusko- Morizet, ingénieuse - Elisabeth Badinter, philosophe sont des femmes charismatiques, brillantes, flamboyantes, intelligente, généreuse, accomplie professionnellement, libre et même dédié à leurs passions.
Elles montrent par cet entretien que la parole des femmes et comparable a celle de l'homme et qu'elles sont au même titre engagée dans la vie professionnelle et familiale.
Un très beau coup de projecteur aux femmes !!!
Un livre à mettre dans toutes les mains...