Citations sur Prenez votre santé en main ! (51)

Le carburant pour être plus heureux, c'est d'avoir en permanence des projets et des objectifs, et ce, à court, moyen et long terme. Repoussez vos limites, apprenez de nouvelles langues étrangères, découvrez des instruments de musique, partez dans des régions inconnues. Dans votre vie professionnelle, demandez des formations, restez à l'affût des offres qui s'affichent sur le marché ou reprenez des études.
Comme nous l'avons dit plus haut, il est néanmoins important de vous fixer un seul objectif à la fois. Mais sachez qu'il ne reste que la mort comme objectif à une personne qui vit sans projet. Cette affirmation peut sembler extrême, mais une vie sans but, telle que nous l'avons évoquée, est une cause de dépression et d'addictions.
Pour rester toujours performant au niveau intellectuel, il faut savoir provoquer des petits stress positifs, c'est à dire s'obliger à faire ce dont on n'a pas l'habitude. A l'inverse, le repos et l'inaction sont nocifs pour l'activité cérébrale. Rappelons ce chiffre marquant : en trois semaines de vacances, nous perdons 20% de quotient intellectuel !
Les résultats de l'étude sont sans appel : sur les 2682 hommes suivis, âgés de 43 à 61 ans, ceux qui donnaient leur sang deux fois par an réduisaient de 88% les risques d'infarctus du myocarde. Certains scientifiques avancent l'hypothèse que la longévité supérieure des femmes s'expliquerait par le fait des règles, qui constituent une sorte de "saignée" mensuelle. Une autre équipe a suivi 1200 personnes pendant plus de quatre ans. Ils ont constaté que les donneurs de sang réguliers réduisaient les risques de cancer. Comme quoi, une bonne action est souvent récompensée...
Depuis des décennies, de nombreuses études ont permis de comprendre l'impact de la consommation régulière d'ail sur la santé. Pour récolter ses bienfaits, tout est une question de fraîcheur et de quantité. Il faut en consommer 18 grammes par semaine, soit six gousses fraîches.
...
En pratique, l'ail permettrait de diminuer de 30% la fréquence des cancers colorectaux et de 50% celle des cancers de l'estomac. Il exercerait également une fonction protectrice contre les cancers de la prostate et du sein.
Exercez-vous à contracter le ventre comme si vous vous apprêtiez à recevoir un coup de poing. Cette contraction musculaire permet d'obtenir une bonne stimulation du nerf vague. Une fois que vous êtes prêt, administrez-vous un très léger coup de poing sur cette zone pour tester la résistance ainsi constituée. Répétez cet exercice une deuxième fois, mais sans vous donnez le coup de poing, et cela quinze fois de suite, trois fois par jour avant les repas. En dehors de l'effet coupe-faim et du bien-être obtenus, vous agirez de façon efficace pour stimuler les muscles et avoir en permanence un ventre plat.
Gardez à l'esprit que votre conjoint n'est pas parfait, mais qu'il est parfait pour vous.
Le quotidien a tendance à nous faire jouer toujours la même partition alors que nous pouvons composer des centaines de nouvelles symphonies.
Le bonheur est souvent l'inverse de l'idée que l'on s'en fait. Nous pensons le trouver dans la stabilité, une routine de l'harmonie, une sorte de béatitude quotidienne... Pourtant, le processus contraire est à l'oeuvre : ce qui le fige le détruit peu à peu. Le bonheur est un équilibre instable. Pour durer, il a besoin de nouveautés et de changements. Cette façon de penser est à l'opposée de l'idée qui si tout va bien, il ne faut surtout rien changer. Immobilisez le bonheur, il disparaîtra aussitôt.
...Il est également capital de savoir se pardonner à soi-même pour éviter de ruminer sans cesse ses erreurs et générer ainsi des sentiments d'anxiété, de dépression et d'auto dépréciation.
Ceux qui manquent d'indulgence envers eus-mêmes chercheront parfois à se placer dans des postures de souffrance pour expier symboliquement leur culpabilité. Soyez gentil et bienveillant avec vous même pour retrouver un sentiment de bien-être réparateur et continuer à progresser. Remettez en quelque sorte le compteur à zéro, ne serait-ce que pour retrouver une certaine disponibilité par rapport aux autres.
Ce qui compte ce n'est pas les événements que nous vivons, mais le manière dont nous les percevons. Un même fait peut être vécu comme positif ou négatif par deux personnes différentes.