Citations sur Prenez votre santé en main ! (44)

petitsoleil   13 septembre 2015
Le traitement [de la dépression saisonnière]
repose essentiellement sur la lumière.

Essayez au maximum de sortir au grand air pour récupérer le plus de lumière possible et, à la maison, ouvrez les volets et les rideaux pour laisser le soleil pénétrer dans les pièces.

Il existe aussi des lampes vendues dans le commerce à cet effet, dont il suffit de suivre le mode d'emploi. (...)

Mais la lumière artificielle à l'intérieur d'une maison ou d'un appartement ne suffit pas, puisqu'elle varie entre 100 et 400 lux.
Au cours d'une journée d'été, la lumière extérieure se situe entre 40 000 et 120 000 lux environ. L'hiver, les chiffres varient de 3000 à 18 000 lux environ.

La lumière extérieure n'a donc rien de commun avec celle de la maison ou du bureau, n'hésitez pas à prendre l'air !
petitsoleil   13 septembre 2015
Le sucre : la juste dose

Entre le milieu du XIXe siècle et aujourd'hui, sa consommation a été multipliée par cinq : nous sommes passés de 5 kilos par habitant et par an à 25 kilos.
Notre organisme sait faire face à des manques, mais pas à l'excès.

La montée en puissance du diabète, des maladies cardiovasculaires et de certains cancers est en corrélation directe avec cette consommation trop importante.
Le sucre apparaît également comme un accélérateur du vieillissement : des études scientifiques montrent qu'il favorise l'apparition de rides précoces au niveau du visage.

Le sucre est un aliment nécessaire, mais pas en excès.
Il faut retrouver une juste modération.
petitsoleil   14 septembre 2015
La découverte des neurones miroirs dans le cerveau a permis de comprendre pourquoi des actions simples comme applaudir, rire ou bâiller avaient le pouvoir de "contaminer" nos proches. Ils entrent en activité lorsqu'une personne réalise une action ou qu'elle observe un autre sujet exécuter la même action.
petitsoleil   14 septembre 2015
Rester assis le moins longtemps possible

La position assise est la plus utilisée, que ce soit à l'occasion des repas, dans les transports, au bureau, pour regarder la télévision, etc.
Or, les expertises scientifiques montrent que plus on reste assis, plus les facteurs de risque pour la santé sont importants. (...)
Il est donc important d'aller se dégourdir les jambes à la moindre occasion.
petitsoleil   13 septembre 2015
La ghréline est une hormone de l'appétit, qui lorsqu'elle est sécrétée, donne extrêmement faim. Pour bien mincir et ne pas regrossir, la maîtrise de sa sécrétion est importante. Dans cette optique, le sommeil est essentiel (au moins sept heures par nuit). En effet, il a été constaté que le manque de sommeil augmente la production de ghréline.
C'est la raison pour laquelle un nombre important de personnes travaillant la nuit présente une surcharge pondérale.

L'excès de poids dépend de nombreux facteurs. Il ne s'agit pas simplement d'une histoire de calories, c'est bien plus subtil.
petitsoleil   13 septembre 2015
Extrait de la préface de l'auteur

Notre corps et notre esprit, qui interagissent sans cesse,
sont de véritables trésors,
que nous devons connaître et entretenir tous les jours.
petitsoleil   13 septembre 2015
Nous naissons tous avec de bons et de mauvais gènes.

(...) Contrairement à ce que l'on croit, rien n'est joué. (...)
A cet égard, le parcours des vrais jumeaux est édifiant.
Selon le mode de vie qu'ils choisissent, leur durée de vie sera différente.
petitsoleil   13 septembre 2015
Tout est question de dosage.
Alors que les petites agressions stimulent et renforcent les systèmes de défenses, les chocs trop importants les détruisent.
Il faut trouver le juste équilibre entre la stimulation bénéfique, l'inactivité destructrice et la surstimulation, également nocive.

Le fait d'avoir un objectif dans la vie, de se passionner pour un loisir, d'exercer un métier dans lequel on se réalise, ou de s'investir totalement dans du bénévolat rallonge l'espérance de vie de 20 %.

(...) Sortez de vos habitudes, bougez, passionnez-vous, découvrez,
et mordez la vie à pleines dents
petitsoleil   13 septembre 2015
Les résultats ont montré que le saut à la corde modérait davantage l'appétit que le vélo [à dépense calorique strictement équivalente : séances permettant une dépense de 290 calories dans les 2 cas].
Les scientifiques émettent l'hypothèse que l'impact des mouvements verticaux lors du saut à la corde provoquerait de petites compressions de l'estomac. Et c'est justement dans l'estomac que se situent les récepteurs de pression qui envoient un signal de satiété lorsque l'organe est plein. D'autres chercheurs estiment que le fait de devoir garder un parfait équilibre en sautant à la corde agirait sur des zones du cerveau interférant avec les centres de l'appétit.

Sauter à la corde ne serait-ce que cinq minutes par jour peut s'avérer un précieux allié pour contrôler vos prises alimentaires.

D'autres travaux ont mis en parallèle certains sports et indiquent que la course à pied bénéficierait d'un effet coupe-faim supérieur à celui de la natation.
petitsoleil   14 septembre 2015
Donnez à votre corps ce qu'il y a de mieux.
Vous disposez de puissantes possibilités d'autoguérison.