La Geste (30/10/2020)
3.88/5   8 notes
Le dernier comte de Saint Armand a été assassiné et le jeune Lieutenant Loyen est embarqué dans une enquête tumultueuse !

Quand le Lieutenant Loyen, ancien instituteur de 38 ans, prend son premier poste à Saumur, il rêve de balades et de parties de pêche sur la Loire. Mais à peine installé, un meurtre commis à Montreuil-Bellay le ramène à ses souvenirs d’enfance. Qui a tué le dernier comte de Saint Armand ? Son enquête le conduira sur la piste de traf... >Voir plus
Que lire après Meurtres en bords de LoireVoir plus
Je découvre cette plume et se fut une agréable découverte. Cette histoire est très prenante, intéressante. Parfois, on a envie d'aider le lieutenant Loyen dans son enquête. L'auteur sait parfaitement donner une réelle personnalité à chacun de ses personnages. Je ne sais pas s'il y aura une suite, je l'aimerais bien, en tout cas. J'aurais bien aimé que cette histoire soit un petit plus longue juste pour le plaisir, que la fin soit un petit peu développée et aboutie. J'ai trouvé aussi dommage que les retours en arrière s'arrêtent ainsi pour poursuivre sur un chapitre de l'enquête en cours, assez long, d'un coup. Mais malgré cela, j'ai quand même adoré l'histoire et je n'hésiterai pas à la conseiller à de nombreux lecteurs en tout cas.
Cette histoire se lit avec délice, tout d'abord parce que l'auteure sait nous captiver en nous promenant d'une époque à l'autre, et aussi parce qu'elle décerit admirablement la région où se déroule l'intrigue.
Ce pourrait être une "histoire vraie", une histoire de vrais gens, une histoire que l'on se raconterait sous le sceau de la confidence tant elle est dénuée de tout artifice et du tapage qui enveloppe les faits divers.
Et puis, il y a la "malédiction" et cette vengeance que l'on suppose mais qui s'exécute deux cent ans plus tard...
Tout est réuni dans ce petit livre pour vous faire passer un très agréable moment.
Évaluation mitigée :
D'une part, c'est un petit polar léger et sympathique qui se passe dans notre belle région. Histoire de malédiction, histoire sur deux époques, ça fait penser aux séries télé "Meurtres à". L'idée du flic ancien instituteur est amusante et mérite d'être poussée...
D'autre part, malheureusement, et c'est un comble compte-tenu de l'idée ci-dessus, le livre est truffé de fautes d'orthographe, grammaire, ponctuation etc.
Que l'éditeur se retrousse les manches quand l'auteur n'est pas au point !
Un roman policier très court, idéal pour l'été.
La thématique de l'histoire est plutôt originale, les retours en arrière permettent de donner du rythme à l'intrigue.
Petit bémol comme le livre est très court, les personnages et l'intrigue ne sont pas suffisamment détaillés et travaillés.

Fébrile, Paul glissa ses doigts fins dans l'ouverture et ouvrit le coffre. Il se pencha un peu plus car la lumière du jour éclairait à peine la pièce. Il découvrit des carnets sur lequels il lut toutes les livraisons et commandes que son père avaient effectuées. Il les sortit les uns après les autres, les parcourant rapidement du regard.
Quand le coffre fut vide, Paul ressentit une immense déception.
"C'est tout ?" se lamenta t-il.
Mais savait-il vraiment ce qu'il cherchait ?
De rage, il frappa dans le coffre et un double fond apparut. Pris au dépourvu, Paul recula, mais très vite intrigué, revint vers le coffre.
Il arracha délicatement le bois qui recouvrait le fond. Des lettres... des lettres...
Curieux, Paul se rassit sur le tabouret, certaines lettres posées sur ses genoux. Il entreprit sa lecture.
De nombreuses correspondances venaient d'une certaine Marie de Longueville. Des lettres d'amour.
"Mon Dieu, soupira t-il, père avait une autre femme dans sa vie. C'est pour ça qu'ils faisaient chambre à part avec mère".
Dégoûté, il rejeta les lettres au sol mais l'une d'entre elles se détacha du lot et atterrit sur son pied gauche. C'était du papier blanc, mais les lettres qui y étaient gravées d'une écriture maladroite, étaient rouges, rouge sang.
Tremblant, Paul s'en saisit et lut avec difficulté l'écriture illisible :
"Ta fé un pacte avec le diabe en meunant le projet sordide qui a fé ta fortune, ta maison sera modite pour l'éternité et ocun propriétaire ne dépacerat 50 ans."
Il faut connaître la misère pour apprécier le bonheur.