Je n'ai pas du tout accroché à ce livre, pourtant adoré par certains.

Je n'ai aimé ni le style (imitant l'argot d'un adolescent des années 50, avec des "because" ; est-ce un problème de traduction?), ni l'histoire, ni les personnages. J'ai d'abord attendu que l'intrigue décolle puis me suis rendu compte que c'était sans espoir.

Holden Caufield, le personnage principal, m'a exaspéré. Il est arrogant et velléitaire, il rejette le monde de gosses de riches qui l'entoure tout en profitant de l'argent de ses parents et en rêvant de flirter avec les filles de ce milieu.

Le seul personnage intéressant, dans l'esprit d'Holden qui l'idolâtre mais pour le lecteur aussi, est sa petite soeur Phoebée. Elle le remet en place en demandant à ce frère systématiquement négatif et plaintif de citer quelque chose qu'il aime vraiment. C'est peut-être elle qui, en le prenant au mot, va lui faire abandonner son idée de partir à l'aventure (ce qu'il n'aurait sans doute pas fait).
Ce livre est considéré comme un classique, un incontournable de la littérature voire comme un chef d'oeuvre par certains.

Pourquoi?? Mystère...

Ce livre est d'un ennui. Il m'en a fallu de la persévérance pour en venir à bout!

Tout d'abord, le style est lourd, les dialogues tout autant. C'est Vraiment laborieux à lire.

Ensuite,le personnage principal, Holden Caulfield, est juste un ado grossier, passant sa vie à se plaindre et avoir des idées bien arrêtées sur tout sans jamais donner aucune explication. Je n'ai ressenti aucune empathie pour lui, je l'ai juste trouvé terriblement agaçant.

Au final, on se contente de suivre son errance qui n'a ni queue ni tête, sans comprendre vraiment le but à tout ça. Et 48H étalé sur 250 pages, ça peut être long, très long....

Je ne suis plus une ado et ne suis pas non plus ( heureusement) une tueuse en série ( vu que, semble-t-il, c'est le livre préféré des serial killers ), la raison de ma note négative est peut être là ou alors peut-être, suis je passée complètement à côté de ce chef d'oeuvre...
•SUR UN FIL•
🦊 L'attrape-coeurs. Salinger a peut-être attrapé celui des autres mais pas totalement le mien. Roman unique de l'auteur, d'une adolescence décalée et initiatique, tout s'est inscrit sur un fil. Chaque chapitre venait cogner à ma porte avec un sourire ou une moue ennuyeuse. L'ennui s'est pointé plus souvent. Si dès le début, le style ne m'a pas convaincu en 2020, il fut un choc à sa sortie. le langage a évolué, certains romans ont mal vieilli. Ce franglais, cette façon de parler de manière désabusée et distante n'a que peu d'originalité aujourd'hui. Alors oui, on s'attache au jeune Holden Caulfield parfois benêt , parfois pourvu d'une grande intelligence. On se laisse parfois attendrir par ce jeune homme issue d'une aristocratie totale et absurde, mais il en devient insupportable dans les deux pages suivantes. Vicieux et malin, il s'inscrit dans la logique d'une jeunesse sans gêne. Cette révolte qui a sûrement, en 1951, réveillé l'adolescence. Quelques jours avant Noël, il s'enfuit de son lycée après avoir été renvoyé et erre désespérément, seul, dans New York•••
🦊 Il fume et boit avec excès, aime suivre le cours des canards, la casquette rouge vissée sur sa tête et tout et tout. Oui le narrateur a un certain phrasé qui en déboussolera certains, l'abus de répétitions de certaines formules m'a éreinté. Pourtant il y a du génie dans la satire de cette société américaine. Sur quelques pages. Trop peu nombreuses comme ce merveilleux huitième chapitre qui m'a enfin fait décoller. Sans lui, j'aurais reposé le roman. Parfois tout se passe sur un fil. On ne sait plus si l'on a aimé ou pas. Blanc ou noir ? En littérature la nuance devient un élément clé. Pourtant, tout m'a paru inégal, entre ennui et adoration, j'ai du faire des pauses tout au long de cette aventure, m'interrogeant sur les qualités littéraires du texte. Un classique de 1951 peut-il encore être un classique en 2020 sur un sujet qui a tant évolué depuis ? Rien n'est moins sûr, Holden ne pourrait exister à notre époque. La frontière entre un adulte et un enfant n'existe quasiment plus aujourd'hui, or, à l'époque tout était parfaitement clair•••

🦊 le jugement sans concession de Salinger sur les adultes est cru mais criant de lucidité. Entre deux eaux. J'ai certes été très déçu par ce monument de la littérature dans l'inconscient collectif mais également surpris par la manière d'articuler les évènements de cette fugue adolescente. Je ne pense pas qu'un adolescent d'aujourd'hui puisse s'identifier à Holden, et encore moins retrouver le goût de la lecture avec l'attrape-coeurs. le négatif a pris le pas sur le peu de positif. L'irrévérence de ce gamin de dix-sept ans m'a enchanté, sa façon de truquer les conversations aussi. Insuffler chez l'autre une information fausse avec talent, Holden aurait dû s'appeler Billy le menteur c'eut été plus crédible. Cette littérature des jeunes hommes en colère au Royaume-Uni dans les années 50 prend ainsi tout son sens dans cette virée rocambolesque. La galerie des personnages secondaires s'étoffe avec un charme indéniable. Et pourtant, tout s'efface de ma mémoire, Holden n'a pas pénétré mon esprit. Les premiers chapitres sont difficiles à digérer, avec cette impression qu'un type bourré ou sous cortisone vous murmure à l'oreille des choses insensées. Mal de tête. Doliprane à volonté. Il était temps que cela sorte. Entre quête d'un futur meilleur, désespérance d'une adolescence trop étriquée, aucune émotion ne traverse l'histoire. Ni dans le style ni dans le fond. J'ai été totalement indifférent tout au long du roman, Holden aurait pu coucher avec un canard que cela ne m'aurait fait ni chaud ni froid « bicause » on s'ennuie ferme dans ce roman sans étincelle. Alors l'apparition de Phobé pourrait sauver l'affaire me direz-vous, la définition de l'attrape coeurs qui saisit mais n'intervient que bien trop tard après s'être ennuyé des pages durant•••
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il parait que c'est le livre le plus lu par les serial killer.
Rassurez-vous, je ne tuerai personne, ce livre ne m'a pas du tout transportée.
C'est comme lire les pensées d'un gosse agressif et malpoli, qui s'attache à des détails (notamment, où s'en vont les canards de central park en hiver, ou quelque chose comme ça, ce qui est une bonne question, tiens, posons nous la 5 min et passons à autre chose.), s'enfonce dans ses états d'âme.
L'écriture est tellement originale qu'elle m'en dégoûte de la lire.
Je me suis arrêté à la 128ème page et c'est déjà bien trop.

Ce livre est d'un ennui... je me suis accrochée, j'ai ramé, en espérant pouvoir à un moment trouver un sens et un but à cette histoire banale à souhait - encore que cela ne soit pas un défaut pour peu que le sujet soit bien amené.

Mais pire que l'ennui que m'a inspiré ce livre: le style de la traduction. Peut-être aurait-il été au moins digeste dans sa version originale mais cette traduction, à coup de " because" et de " bioutifoul"... non merci.

Conclusion, à moins d'être un ado en plein questionnement existentiel ou de projeter une carrière de serial-killer ( Humour), passez votre chemin
Dans ma quête des grands classiques de la littérature je me suis rendu à la librairie "Le Failler" à Rennes. J'ai pu avoir une réponse à ma question (Pourriez vous me conseiller un grand classique ?), même si l'accueil n'a pas été aussi courtois qu'à "Le Person" (Saint-Brieuc), mais il faut avouer qu'il y avait plus de monde. Deux livres m'ont été conseillés : "L'attrape-coeurs" et "Le parfum". le parfum sera le sujet du prochain billet de la catégorie littérature.

L'attrape-coeurs est le récit d'un adolescent en "cavale" dans New-York. Renvoyé de son lycée à la veille de Noël, il n'ose pas rentrer chez lui et préfère vagabonder.

Il m'a fallu pas mal de temps pour m'habituer au ton du livre, j'avoue même que je l'ai trouvé pénible, la traduction y est apparemment pour beaucoup. J'ai en effet eu beaucoup de mal à croire qu'un adolescent écrirait ainsi, les "et tout" à chaque fin de phrase et autres constructions grammaticales incorrectes me semblaient trop exagérées. Au niveau du contenu, c'est très riche, bien que parfois, j'aurais aimé que l'auteur développe un petit peu plus sa pensée. Chose importante, l'auteur réussi à rendre son personnage crédible et attachant. Un livre intéressant que j'aurais, je suppose, vraiment apprécié en anglais.
je n'ai pas apprécié ce livre, je n'ai pas compris l'intérêt de ce livre, je pense être passé complètement à côté...
J'ai acheté ce livre par hasard, trainant dans les rayons. Je le connaissais de nom forcement et on m'avait dit que c'était le roman de l'adolescence à lire absolument. le résumé me paraissait prometteur alors je me le suis procuré. Il a trainé très longtemps sur mon étagère. Puis je me suis décidé à le lire, il le fallait.

Et je fus déçue. Déçue tout simplement car ce n'était pas l'histoire que je m'étais imaginée. Je m'explique. Par « 3 jours de vagabondages », je m'attendais à pourquoi pas dormir dehors, rencontrer une troupe de hippies et trouver l'amour. C'est extrêmement cliché je sais, mais je m'attendais à de l'aventure au sens propre et non pas 2 jours d'hôtels, de taxis, de bars et de rencontres très brèves.

Mon second problème ce fut le personnage, et par conséquent la narration de ce roman. C'est très particulier, familier et vulgaire et même si on si fait au fil des pages, j'aurai préféré que cela en soit autrement. Quand à Holden, j'avais juste envie de le secouer tout le long du roman, comme le dire sa petite soeur « de toute façon tu n'aime rien ». Et c'est vrai. Je l'ai trouvé tellement négatif et cafardeux que je n'ai pas pu l'apprécier. C'est dommage qu'il n'y ai pas d'indications sur sa vie future, et qu'il n'ai jamais appelé Jane (oui oui, j'attendais vraiment ce moment), je n'ai pas détesté ce roman, mais j'en attendais autre chose. J'ai mis longtemps à le finir malgré sa taille et au final il ne m'aura pas marqué.
Méconnaissant la littérature classique américaine, j'ai eu envie de combler mes lacunes. Conseillée par un amateur éclairé, j'ai acheté ce roman, grand classique s'il en est, qui fit scandale dans les années 60 pour son ton libertin et les thèmes abordés. L'antihéros qu'est Holden devait déplaire à la société bien pensante de l'époque.

Personnellement, le sujet ne m'a pas effrayée ni choquée. L'innocence désenchantée, je la côtoie souvent, hélas. Mais le style familier, le langage parlé, les répétitions lassantes et le peu de saveur de la prose m'a vraiment déplu.
Sans doute le fait de fréquenter quotidiennement des personnes qui s'expriment de cette façon me fait-il fuir ce langage en littérature où je recherche l'évasion, le beau, des tournures de phrases agréables, des métaphores, des jeux de mots, de l'humour… Bref ce qui rend si belle notre langue et me donne envie de la défendre chaque jour davantage.

Je sais que ce livre est considéré comme un chef d'oeuvre (rassurez-
moi, pas grâce à la forme ?) je sais qu'il a inspiré des dizaines d'auteurs, chanteurs, réalisateurs... Je peux comprendre que dans les années soixante il a ouvert des portes et dévoilé des possibles… Mais je n'ai pas été sensible à son charme.

Vous est-il déjà arrivé - une fois votre lecture terminée - de fermer un roman tout en ayant la sensation d'avoir perdu votre temps ?
De ressortir d'une lecture tout en ayant le sentiment d'avoir eu du vide entre les mains ?

Pour ma part, c'est exactement ce qu'il vient de m'arriver après avoir lu et refermé « L'attrape-coeurs » de J.D Salinger.

L'histoire est celle d'Holden Caufield, un jeune adolescent bourgeois de dix-sept ans. Pensionnaire d'un lycée très select, Holden se fait renvoyer peu de temps avant les vacances de Noël à cause de ses mauvais résultats et de son absentéisme récurent.
Refusant de rentrer chez lui et d'affronter la colère de ses parents, le jeune homme décidera de vagabonder trois jours et deux nuits à New-York.

C'est cette fugue qu'Holden partage avec son lecteur auquel aucun détail – même infime – ne sera épargné.

J'ai passé 246 pages dans la tête d'un adolescent désenchanté. Blasé de tout et de tous. Comme on peut l'être à cet âge.

J'ai été plongé dans le combat intérieur de l'enfant qu'il n'est plus et, de l'homme qu'il n'est pas encore. Etats entre lesquels Holden oscille en permanence, victime du syndrome de Peter Pan peut-être.

Et, je ne me suis pas retrouvée dans tout cela. Je ne m'y suis même pas reconnue.

Par ailleurs, je fais partie de ceux pour qui il est impossible d'abandonner la lecture d'un livre commencé. Même lorsque celui-ci ne me plait pas !
Je me dis qu'une jolie surprise peut survenir à tout moment dans ma lecture et changer le court du récit (et mon avis sur le livre par la même occasion). J'ai donc lu les chapitres les uns après les autres en me demandant quand allait enfin arriver ce tournant avant de me rendre à l'évidence – à la dernière page lue - que celui-ci n'arriverait jamais.
Comme je vous l'ai dit, c'est du vide que j'ai eu entre les mains. Je n'ai donc pas accroché au récit.

Enfin, même le style ne m'a pas plus. Il se veut être le langage oral d'un adolescent des années 50 mais je l'ai trouvé trop caricatural. Je n'y ai pas reconnu Holden, jeune homme bourgeois et instruit, ayant fréquenté les meilleures écoles du pays.

Pour toutes ces raisons, ce roman n'aura pas attrapé mon coeur.
Et vous, avez-vous lu ce roman ? Vous a-t-il plu ? Pourquoi ?

Saviez-vous que ce roman était le livre préféré de Mark David Chapman, l'assassin de John Lennon ?! A tel point que, le jour du meurtre du chanteur, celui-ci avait sur lui un exemplaire du roman !