Ce livre est assez décevant, je trouve. Je m'attendais à un récit beaucoup plus glauque et noir, mais il n'en est rien. Les personnages sont à peine développés, pareil pour l'histoire, on dirait une esquisse de scénario, les évènements sont flous et la narration désynchronisée n'aide pas. C'est dommage, car la quatrième de couverture promettait un bon moment de lecture... Sinon, j'ai quand même apprécié les quelques passages de poursuites et de cascades, mais hélas, ils sont peu nombreux. Voilà, je suis un peu frustré par cette courte lecture, car j'adore les histoires noires et les bagnoles, mais je n'ai pas trouvé ce que je recherchais, c'est-à-dire : une histoire complexe, des personnages profonds ainsi que de la crédibilité ; mais là, nada ! Pourtant, le Chauffeur avait toutes les cartes en mains pour me plaire, mais il s'avère que lui et les autres protagonistes se sont montrés creux, ou plutôt, ils manquent cruellement de développement, même si le roman est très court.
Après avoir vu le film, un ami m'a offert le livre. Je dois avouer qu'il souffre de la comparaison. Alors que le film sublimait une histoire banale par une mise en scène de haute volée, un jeu d'acteur irréplochable (Gosling, électrique, en tête) et une bande son mémorable, le livre ne peut prétendre, de par sa nature même, reprendre ces qualités. Il arrive cependant à instaurer une ambiance, mais sans que l'on arrive à s'émouvoir du sort du "Chauffeur" (sic), trop froid. Dommage.
Sans vous mentir, si ce livre m'a attiré l'oeil dans un premier temps c'est belle et bien grâce au film! de toutes manières , si je l'ai lu c'est aussi parce qu'un ami a eu la gentillesse de me le donner après avoir acheté le coffret collector du film. Bref passons ce racontage de vie et passons...au livre.
Je me suis installée dans mon canapé, la B.O du film en fond sonore. (oui il faut créer une ambiance voyez-vous) J'ai affiché un poster de Ryan Gosling pour baver un peu et tadam...Lançons-nous. Bon dans un premier temps, il est très rapide à lire (pas loin de 200 pages je crois). le style est assez fluide, l'ambiance est bien noire. Pour ma part j'ai peu accroché aux personnages et la fin m'a laissé...sur ma faim. Trop de flash-back, une histoire un peu décousue mais la relation entre le personnage et sa pseudo copine sont beaucoup plus poussées que dans le film.Sans spoiler, la fin est totalement différente de ce dernier, ce qui peut être un prétexte pour le lire.